Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous,

je suis actuellement remplaçante et j'ai un poste composite : 1/4 GS, 1/4 GS-CP, 1/2 PS MS.

Je viens vers vous car je vis très mal une de mes journées... le 1/4 temps GS/CP. J'ai l'impression que le problème vient de l'organisation..mais je n'en suis pas sûre... peut-être que cela vient de moi...

Les autres journées sont super, je n'ai pas l'impression d'avoir de problèmes particuliers...

Brièvement avec les GS, j'ai plutôt carte blanche , je travaille la numération et le geste graphique ( pas l'écriture mais les motifs )

avec les Cp, je suis les deux méthodes : rue des contes et capmaths : je m'intègre donc au milieu des séances...sans toujours de calendrier préétabli pour une longue période. C'est plutôt là que cela me pose problème.

Avec les deux classes, je fais un peu de découverte du monde : je bosse sur l'arbre en ce moment mais je n'ai pas d'indication sur ce que je pourrais faire après... ( ou bien sur ce que la titulaire va faire...)

J 'aimerais savoir, s'il y a des gens à 3/4 en CP , comment vous organisez vous avec le 1/4 temps... ?

Posté(e)
bonjour a tous,

je suis actuellement remplaçante et j'ai un poste composite : 1/4 GS, 1/4 GS-CP, 1/2 PS MS.

Je viens vers vous car je vis très mal une de mes journées... le 1/4 temps GS/CP. J'ai l'impression que le problème vient de l'organisation..mais je n'en suis pas sûre... peut-être que cela vient de moi...

Les autres journées sont super, je n'ai pas l'impression d'avoir de problèmes particuliers...

Brièvement avec les GS, j'ai plutôt carte blanche , je travaille la numération et le geste graphique ( pas l'écriture mais les motifs )

avec les Cp, je suis les deux méthodes : rue des contes et capmaths : je m'intègre donc au milieu des séances...sans toujours de calendrier préétabli pour une longue période. C'est plutôt là que cela me pose problème.

Avec les deux classes, je fais un peu de découverte du monde : je bosse sur l'arbre en ce moment mais je n'ai pas d'indication sur ce que je pourrais faire après... ( ou bien sur ce que la titulaire va faire...)

J 'aimerais savoir, s'il y a des gens à 3/4 en CP , comment vous organisez vous avec le 1/4 temps... ?

J'ai eu des CP en stage filé soit un jour par semaine un peu comme toi. Les manuels étaient Léa et Léo en lecture et Cap maths comme toi en mathématiques. Il est vrai que ce n'est pas évident d'être la maîtresse d'un jour, moi j'étais la maîtresse du mardi! :wink:

Alors pour les maths, j'étais un peu comme toi, impossible d'avoir de réelles programmations car les élèves avancent à vitesse variable, et il est dur de se dire, dans une semaine ils seront 4 séances plus loin, c'est sûr!

Ce qui est ennuyeux avec Cap maths c'est que certaines séances sont très lourdes niveau préparation: je me souviens d'une séance de quadrillage ou celle de la Punta :mad: . Il faudrait que tu vois avec ta titulaire à savoir au moins la veille la séance que tu as afin de pouvoir t'organiser niveau matériel, moi perso, je venais super tôt le matin :sad:

Pour la découverte du monde, j'avais un domaine par période: l'espace, le temps...cela me permettait donc d'établir ma programmation pour la période, il faudrait que tu vois avec la titulaire de la classe si cela est possible.

Bon, je ne sais pas si j'ai vraiment pu t'aider mais en tout cas, courage :wub:

Posté(e)

Je vais répondre pour moi, vuq eu je suis la titulaire de la classe à 75%.

Alors mon complément a :

- lecture : suivre l'avancement de la méthode (mais c'est prévus à l'avance - au moins 2 ou 3 semaines)

- l'apprentissage de la copie (plus simple pour préparer les cahiers), moi j'ai gardé les dictées et l'écriture (2 séances) / enfin, jusqu'à la Toussaint, c'était écriture tous les jours)

- maths : elle a la géométrie, les grandeurs et mesures sauf la monnaie

- arts visuels

- chant (j'ai écoute musicale)

- 1 séance d'EPS

- DM : l'espace

Je trouve ca bien plus partique pour tout le monde d'avoir des domaines séparés quand on peut ! En CP, il y a quand même moyen de le faire sur certaines matières :angel_not:

Posté(e)

Je suis directrice avec un quart de décharge, le collègue qui a la classe le mardi fait :

- de la lecture, des albums décrochés de ma méthode de lecture

- en écriture la première période, je faisais les modèles, maintenant il fait copie au tableau

- en math, les mesures

- un peu de sport

- il les emmènent à la BCD

- en découverte du monde, il fait le temps

Je trouve que c'est beaucoup plus simple quand les domaines sont séparés.

Posté(e)
Je suis directrice avec un quart de décharge, le collègue qui a la classe le mardi fait :

- de la lecture, des albums décrochés de ma méthode de lecture

- en écriture la première période, je faisais les modèles, maintenant il fait copie au tableau

- en math, les mesures

- un peu de sport

- il les emmènent à la BCD

- en découverte du monde, il fait le temps

Je trouve que c'est beaucoup plus simple quand les domaines sont séparés.

Finalement, il est assez indépendant, c'est cela... ?

moi j'attends souvent l'information..., en découverte du monde par exemple, nous n'avons rien défini de clair...je ne sais pas ce que je vais faire après...je peux choisir apparemment mais c'est quand même elle la titulaire...je pense qu'elle devrait ( ou j'aimerais qu'elle le fasse ) me donner des orientations...surtout que je débute en CP

enfin c'est comme cela que je le ressens surtout que la communication est mauvaise : j'ai souvent un post it le mardi matin lorsque j'arrive...

on avait rdv ce matin avec le directeur et la titulaire pour en parler car c'est une situation que je vis vraiment mal..( pas du tout envie de ma lever le mardi...) mais cela ne s'est pas vraiment bien passé , moi j'étais en pleur et elle n'avait pas l'air de comprendre pourquoi cela m'était difficile...

Posté(e)
bonjour a tous,

je suis actuellement remplaçante et j'ai un poste composite : 1/4 GS, 1/4 GS-CP, 1/2 PS MS.

Je viens vers vous car je vis très mal une de mes journées... le 1/4 temps GS/CP. J'ai l'impression que le problème vient de l'organisation..mais je n'en suis pas sûre... peut-être que cela vient de moi...

Les autres journées sont super, je n'ai pas l'impression d'avoir de problèmes particuliers...

Brièvement avec les GS, j'ai plutôt carte blanche , je travaille la numération et le geste graphique ( pas l'écriture mais les motifs )

avec les Cp, je suis les deux méthodes : rue des contes et capmaths : je m'intègre donc au milieu des séances...sans toujours de calendrier préétabli pour une longue période. C'est plutôt là que cela me pose problème.

Avec les deux classes, je fais un peu de découverte du monde : je bosse sur l'arbre en ce moment mais je n'ai pas d'indication sur ce que je pourrais faire après... ( ou bien sur ce que la titulaire va faire...)

J 'aimerais savoir, s'il y a des gens à 3/4 en CP , comment vous organisez vous avec le 1/4 temps... ?

J'ai eu des CP en stage filé soit un jour par semaine un peu comme toi. Les manuels étaient Léa et Léo en lecture et Cap maths comme toi en mathématiques. Il est vrai que ce n'est pas évident d'être la maîtresse d'un jour, moi j'étais la maîtresse du mardi! :wink:

Alors pour les maths, j'étais un peu comme toi, impossible d'avoir de réelles programmations car les élèves avancent à vitesse variable, et il est dur de se dire, dans une semaine ils seront 4 séances plus loin, c'est sûr!

Ce qui est ennuyeux avec Cap maths c'est que certaines séances sont très lourdes niveau préparation: je me souviens d'une séance de quadrillage ou celle de la Punta :mad: . Il faudrait que tu vois avec ta titulaire à savoir au moins la veille la séance que tu as afin de pouvoir t'organiser niveau matériel, moi perso, je venais super tôt le matin :sad:

Pour la découverte du monde, j'avais un domaine par période: l'espace, le temps...cela me permettait donc d'établir ma programmation pour la période, il faudrait que tu vois avec la titulaire de la classe si cela est possible.

Bon, je ne sais pas si j'ai vraiment pu t'aider mais en tout cas, courage :wub:

oui la séance de quadrillage ... j'ai préparé pendant mon we et quand je suis arrivée le mardi, j'avais un post it me disant qu'elle utilisait un autre quadrillage...j'avais donc fait le mien pour rien...

ce n'est vraiment pas évident surtout que la communication est très mauvaise...

Posté(e)

J'ai des documents que je mets à disposition de mon collègue car je n'ai pas toujours eu de décharge donc j'ai fait toutes les matières et suivant les années les collègues choisissent des choses différentes mais il utilise ce qu'il veut et j'essaie de répondre à ces questions, cette année c'est facile il est dans l'école toute la semaine mais les autres années on communiquait par mail.

Je pense que tu devrais t'imposer un peu plus tu lui proposes deux ou trois choses et elle te dit ce que tu peux faire. Par exemple pour la découverte du monde, tu lui proposes de continuer de continuer sur les plantes en faisant des plantations ou tu passes au monde animal et tu fais ta progression sans elle.

Pour la lecture tu peux proposer un autre album, tu choisis dans une méthode comme ça tu as une trame et tu avances à ton rythme.

Bon courage.

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

bonjour à tous,

L'année prochaine j'aurai un CP en 3/4 temps. J'aimerai savoir comment ceux qui le pratiquent actuellement, se sont répartis les matières avec le collègue en 1/4 de temps ? Quels sont les "pièges" à éviter ? ...

Posté(e)

A 3/4 temps aussi cette année, voici notre organisation

Lecture:on suit à la lettre le guide du maitre et si l'une de nous décale pour x raison , on s'avertit;

Math: elle a géométrie et une partie grandeur et mesure.

ddm:elle fait espace temps et je fais sciences. On avait fait en fonction de nos préférences. Mais pour l'année prochaine, je me dit qu'on pourrait mixer afin de pouvoir faire des projets pluridisciplinaires. Donc je demanderai à la collègue nommée si elle a des choses qu'elle a envie de travailler.

Je fait art plastique et elle fait musique.

En fait l'idée c'est qu'on soit le plus possible autonome chacune dans nos prog et que la collègue , même si elle est là qu'une fois par semaine ait des trucs sympas qui lui plaisent. Je me dit que faire des 1/4, c'est déja assez pénible comme ça.

Et la recette, c'est la communication. On communique facilement par téléphone et par le biais d'un cahier de correspondance. Parfois on mange ensemble mon jour de "repos", histoire de créer des liens.

Ca a bien tourné cette année. J'espère avoir un binome aussi agréable l'année prochaine.

bonjour à tous,

L'année prochaine j'aurai un CP en 3/4 temps. J'aimerai savoir comment ceux qui le pratiquent actuellement, se sont répartis les matières avec le collègue en 1/4 de temps ? Quels sont les "pièges" à éviter ? ...

Posté(e)

Quand j'étais 1/4 en CP, je faisais ateliers de lecture, problèmes, éducation civique, sciences et arts visuels. Ca tournait aussi très bien. Avant chaque période, l'enseignante me disait quelles compétences travailler pour que cela soit en lien avec le reste. Et nous sommes depuis restées amies :)

Posté(e)

merci Auxanne !

D'autres témoignages ?

Posté(e)

Directrice déchargée 1/4...

La solution (pour moi) est d'être déchargée deux 1/2 journées !

Ainsi je fais tout le français, toutes les maths, (tous les matins), temps/espace, arts visuels, musique/chants.

Et lui a deux après-midi : matière/vivant, anglais, EPS, et étude des différents types de texte (la carte postale, la recette,...) détachés de ma méthode de lecture.

Mais cette organisation n'est possible que s'il a deux 1/2 journées bien distinctes (jusqu'à présent, cela fait 6 ans que j'ai une direction et on s'est toujours arrangé pour fonctionner comme cela).

Quoiqu'il arrive, il faut être "indépendant" le plus possible je pense.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...