Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

merci Auxanne !

D'autres témoignages ?

Bonjour,

L'an dernier j'avais un CP CE1 à quart temps le jeudi.

Et je faisais avec les deux niveaux : rédaction ( production d'écrit) géométrie et mesures de longueurs.

DM : espace et arts visuels. Cela a très bien fonctionné.

Il faut dire que je voyais ma collègue tous les mardis ( car ce jour-là je faisais un autre quart temps dans l'école).

On échangeait beaucoup.Et ma collègue était super sympa. :smile:

Voilà

FLO.

Posté(e)

Directrice déchargée 1/4...

La solution (pour moi) est d'être déchargée deux 1/2 journées !

Ainsi je fais tout le français, toutes les maths, (tous les matins), temps/espace, arts visuels, musique/chants.

Et lui a deux après-midi : matière/vivant, anglais, EPS, et étude des différents types de texte (la carte postale, la recette,...) détachés de ma méthode de lecture.

Mais cette organisation n'est possible que s'il a deux 1/2 journées bien distinctes (jusqu'à présent, cela fait 6 ans que j'ai une direction et on s'est toujours arrangé pour fonctionner comme cela).

Quoiqu'il arrive, il faut être "indépendant" le plus possible je pense.

Quand cela est possible, c'est l'idéal, quel que soit le niveau.

Cela permet au titulaire de mener sa barque comme il l'entend en mathématiques et en français, et à la personne chargée du 1/4 temps d'être parfaitement indépendant sur les matières qu'on lui a confiées.

Mais cela n'est pas toujours possible, lorsque la personne a à courir d'une école à l'autre.

Posté(e)

L'année dernière en 1/4 temps CP, je faisais: géométrie, anglais, EPS, une partie de découverte du monde, culture littéraire, poésie, éducation civique. (trop selon moi).

Cette année, 1/4 temps en CP dans une autre école: EPS, géométrie, grammaire, production d'écrit et une partie de la découverte du monde (avec ma collègue, on a choisi ce qu'on aimait).

Pas de lecture pour moi, sauf de temps en temps, si ma collègue me le demande mais c'est très rare.

Sans hésitation, j'ai préféré la deuxième solution.

Posté(e)

Ici un début très cahotique car la collègue que je décharge débutait sur le niveau et ne savait jamais d'une semaine sur l'autre où elle en serait en lecture et maths et refusait absolument une séparation... et n'avais pas le temps de me prévenir, je devais moi aller aux infos (alors qu'à l'époque j'avais 3 écoles dans 3 circo...))

Après passage de la CPC j'ai enfin obtenu la géométrie et grandeurs et mesures en Maths, l'EPS, la musique. (non choisies)

Et puis j'ai imposé aussi la production d'écrit: je fais mes projets d'écriture en dehors de la méthode car ce qui est proposé ne me plait pas et de la littérature (compréhension et plaisir de lire).

Donc au final ça donne: Lecture à sa suite, écriture ou production d'écrit, littérature, musique, EPS, Géométrie/Grandeurs et mesures.

par contre elle a beau être là quand je viens le vendredi ça se passe toujours très difficilement niveau communication...

Posté(e)

Bonjour,

cela fait 3 ans que je suis à 3/4 de temps en CP avec (par chance )la même personne qui me complète !

On avait au début un cahier de liaison mais finalement on n'utilise plus que les mails (ou nos portables quand c'est urgent )et puis on a aussi la chance de se voir car elle décharge une autre classe de la même école un jour où je travaille !

Pour les matières:

-Lecture: elle suit la méthode, je fais la programmation pour 1 mois environ et je lui envoie par mail, elle change si necessaire.

-Maths: géométrie, grandeur et mesure, monnaie et heure

-EPS

-DDM: espace

-écriture

Elle est indépendante sauf en lecture où l'on s'accorde !

Bonne continuation !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...