sophie51 Posté(e) 18 novembre 2009 Posté(e) 18 novembre 2009 Bonjour, Voilà mon souci: Je bloque sur la progression/programmation à suivre en grammaire avec mes CM2 pour cette période. En fait, je ne sais pas très bien comment commencer et quel ordre ensuite suivre pour que mes élèves ne soient pas trop perdus. Nous avons revu dans une première séance la différence entre nature et fonction (les élèves ont listé les différentes natures et fonctions; pour les natures, pas trop de problèmes mais pour les fonctions, c'était un peu plus difficile;nous avons revu comment différencier la nature et la fonction d'un mot en analysant certaines phrases qui contenaient toujours le même mot). Que dois-je faire-ensuite? Je pensais rapidement revoir la relation sujet-verbe puis s'intéresser aux différentes natures du sujet et ensuite se concentrer sur le GN (les déterminants, l'adjectif qualificatif et ses fonctions, le complément du nom, la proposition subordonnée relative, les pronoms) mais je ne sais pas trop si cet ordre est pertinent car j'ai l'impression de parler de fonction puis ensuite de nature et j'ai peur d'embrouiller mes élèves. Je ne sais pas si je suis très claire... Qu'en pensez-vous?Comment faites-vous? Merci Sophie
carlosofi Posté(e) 18 novembre 2009 Posté(e) 18 novembre 2009 De toutes façons, justement toute l'année, il faudra faire le parallèle entre nature et fonction, car c'est difficile pour eux de concevoir les 2 choses en même temps. Donc pour moi, tout le temps, on analyse des phrases en cherchant les groupes fonctionnels, puis en donnant la nature des mots systématiquement. Après, on fait des leçons régulièrement, mais c'est surtout des révisions. Là, on a fait les compléments circonstanciels: les reconnaitre, les nommer. Dans quelques temps, on fera la suite de la leçon: nature des compléments circonstanciels.
sophie51 Posté(e) 18 novembre 2009 Auteur Posté(e) 18 novembre 2009 Suis-tu un ordre ou travailles-tu les notions en fonction de l'analyse des phrases? Merci de ta réponse
carlosofi Posté(e) 18 novembre 2009 Posté(e) 18 novembre 2009 Oui,bien sûr, j'ai un ordre. C'est ma progression en grammaire/conjugaison. Mais même si on voit les 3 groupes dans la phrase en période 1, on continuera toute l'année à chercher les 3 groupes. Je veux dire que même si on a fait une leçon, on continue à réactiver la connaissance après... Un exemple de ma progression cette année: Période 1 Les notions de passé, présent, futur/Les trois groupes dans la phrase/ Le présent Période 2 Les CC dans la phrase/Les constituants du GN/Le passé composé/ Le COD/Le COI Période 3 L'attribut/Le futur/ Les temps composés/La structure du Groupe Verbal /Les fonctions du GN dans la phrase/ Les propositions juxtaposées ou coordoonnées Période 4 Nature des mots dans les groupes grammaticaux/ L’imparfait/ L'expansion du nom/ Le passé simple Période 5 Les types de phrases et forme négative/ Le présent du conditionnel/ Le présent de l'impératif
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant