Aller au contenu

travailler la compréhension en CM2


schnapi

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un groupe de 4 CM2 en soutien et je dois travailler avec eux la compréhension. :blink: Comment dois-je m'y prendre? Avec des textes puis des questions? Avez-vous des exemples à me proposer? Merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Vaste sujet... Moi j'essaie, quand je peux, de poser des questions oralement. Et puis on essaie de justifier les éventuelles réponses en s'appuyant sur le texte. Si je sens que c'est trop difficile, je lis moi-même le texte à voix haute.

Maintenant, qu'est ce que comprendre un texte et quel texte ?

Y'a les ceusses qui veulent pas et pis ceusses qui peuvent pas. Ceci dit le vocabulaire est souvent cause de mauvaise compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

un outil très bien conçu (cycle 2 et 3) : Lire et Lier (Retz).

En gros, lire pour répondre à une série de questions ne permet pas de travailler la compréhension de texte de façon satisfaisante. Il faut travailler les inférences, apprendre aux enfants à repérer les indices qui donnent du sens, et ce, à partir de textes qui les obligent à s'interroger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour

Moi aussi je travaille la compréhension avec des cm2 au soutien.

J'ai eu une animation pédagogique sur ce thème et on nous a expliqué qu'il était intéressant de travailler à partir des réponses des élèves afin que les autres comprennent comment cet élève a procédé pour trouver la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Avec mes CM1, j'utilise un classeur qui s'appelle "La chasse aux indices", qui permet de travailler les inférences...Intéressant en petit groupe, cela permet aux élèves d'argumenter et de confronter leurs réponses etc

Sinon, j'avais trouvé sur internet des petits textes (du même type que "La chasse aux indices), niveau cycle 3...

Dis-moi si tu es intéressé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...