Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous!

Je me pose cette question parce que ce matin (donc un mercredi...), l'inspection m'appelle pour un remplacement demain matin, avec en prime aide perso avant le début des cours. Bien évidemment, à part le niveau de classe, les horaires et le nom de l'école, je n'ai pas d'informations.

Ce qui me chiffonne, c'est que les formations ne sont pas organisées comme ça, du jour au lendemain. Je sais bien que lorsque nous sommes appelés le matin même, il faut s'adapter rapidement. Mais là, j'aurais pu préparer une journée qui tienne compte de ce qui a été fait en classe avant, sans avoir de flottements (je suis T1, sans grandes expérience et ressources péda :wink:... même si l'excuse ne tient pas la route! :D )

Bref, tout ça pour savoir si chez vous, il y a des réunions entre brigades pour vous répartir sur les remplacements, ou si vous connaissez votre remplacement au dernier moment.

Merci!

Posté(e)

Salut. Je crois qu'il ne faut pas trop préparer la première journée. Ca risque d'être du temps perdu. Il vaut mieux s'appuyer sur ce qui a été fait la veille. Et puis, l'instit titulaire s'il est en stage, a dû préparer la première journée. Sinon, c'est qu'il n'en a pas grand chose à faire et ça ne l'honore pas.

Posté(e)
Salut. Je crois qu'il ne faut pas trop préparer la première journée. Ca risque d'être du temps perdu. Il vaut mieux s'appuyer sur ce qui a été fait la veille. Et puis, l'instit titulaire s'il est en stage, a dû préparer la première journée. Sinon, c'est qu'il n'en a pas grand chose à faire et ça ne l'honore pas.

La collègue que je remplace vendredi m'a dit au téléphone lundi qu'elle ne préparerait rien! Et j'ai eu le coup plusieurs fois malheureusement...

Pas grave, je m'adapterai ;)

Posté(e)

Je suis BD Formation Continue, et depuis le début de l année je tourne presque exclusivement sur des FC. En général, je suis prévenue au mieux la veille vers 17h, sinon le matin même (une fois vers 8h40, alors que, comme tu dis, les FC ne sont pas prévues la veille :glare: ).

Bon, 90% du temps, le titulaire a laissé à minima quelques pistes, au moins pour français maths, au plus un cahier journal bien détaillé avec photocops faites en prime.

Après, je serai toi, je me prendrais pas la tête ;) Prévois ta valise magique de remplaçant au cas où, mais je ne pense pas que ça vaille le coup de faire quelque chose d ultra détaillé :)

Posté(e)

Bon ben pour moi tu sais comment cela se passe... réunion 1 fois par mois à l'ia (en fin de mois) pour nous répartir les remplacements pour le mois suivant et parfois plus. Aucune surprise, et même quand je suis à dispo j'appelle la circo (dont je choisis de dépendre) la veille et elle me dit tout de suite mon poste ou m'appelle avant 8h le jour même... Mais c'est vrai que le mercredi pour le jeudi!!!! Je commence à ne plus regretter l'Aisne pour certains points finalement :blink:

Posté(e)

Disons que ça te permet de passer de bons week-ends, mais arrivé le dimanche soir, je te dis pas le stress qui monte et le mal de ventre du lundi matin dès 7h50...

Le pire, c'est que je me dis qu'ils savent au moins deux ou trois jours avant (je n'ose pas penser que c'est fixé même plusieurs semaines avant, même si j'en ai la preuve...) et que je pourrais m'éviter ces moments de stress intensif.

Je me demande s'ils pense aussi à notre bien être moral, un petit peu de temps en temps...

Posté(e)

Pffff ben ici c'est pareil... Une fois on devait remplacer pour une formation informatique prévue depuis deux semaines, et j'ai été appelée le matin même au dernier moment, j'ai trouvé ça nul! Je suis arrivée tout juste à l'heure! Mais quand ce sont des stages prévus comme ça, les enseignants doivent préparer la première journée normalement... Enfin ici c'est comme ça, l'IEN a bien insisté là-dessus et en général c'est fait!

Je trouve ça trop bien le système de se répartir les remplacements à l'avance... Même si on n'a pas forcément ce qu'on veut, au moins ça évite un stress inutile!

Posté(e)

Bonjour je m'imisce sur votre poste car je suis T1 et je suis partie en stage une semaine, la BFC a été mise au courant 2 semaines avant.

Je lui ai préparé sa première journée ainsi que le déroulement des jours suivants dans les grandes lignes le mercredi avant mon départ (lundi suivant) que j'ai envoyé par mail. Les photocopies étaient prêtes.

Je n'ai eu aucun retour, pas de mail de la semaine, et là aucun retour de sa semaine à savoir où elle en est pour que je puisse préparer mon lundi.

Autant vous dire que je suis :blink::blink::mad::mad:

En tout cas je sais que si c'est elle qui me remplace à mon prochain stage je ne ferai rien car là j'y ai passé tous mes midis pendant une semiane et pour avoir ce retour ben je ne suis pas d'accord.

Quelles sont vos obligations pour le suivi avec la titulaire de la classe au retour de stage??

Posté(e)
Quelles sont vos obligations pour le suivi avec la titulaire de la classe au retour de stage??

Obligations particulières: non, mais conscience professionnelle: oui! Je ne me vois pas partir sans laisser une trace de ce que j'ai fait, que ce soit une photocopie de mon cahier-journal, une feuille sur laquelle je précise ce que les élèves ont fait, ou remplir le cahier-journal du/de la titulaire quand il/elle l'a laissé dans la classe. Pour les remplacements plus longs, je communique par mail avec le/la titulaire, et je réponds à ses mails :wink:

Posté(e)

Je laisse aussi une trace de mon travail, par contre comme je sais à l'avance mes stages cela permet de communiquer avec les titulaires et il n'y en a pas beaucoup qui préparent une journée...

Quelles sont les durées de vos stages??? pour moi entre 1 et 4 jours, pour l'instant le plus que j'ai fait c'est 2 jours consécutifs trois fois seulement depuis la rentrée :(

Posté(e)

J'ai fait 2 remplacements de 3 semaines. En ce moment, c'est à la journée, voire la demie-journée (chouette, surtout quand il y a 35km entre les 2 écoles!).

Posté(e)
Obligations particulières: non, mais conscience professionnelle: oui!

Voilà !

Depuis le début de l'année je tourne sur du 1 ou 2 jours.

En ce moment je remplace les T1 sur leur stages de formation continue, je me suis donc retrouvée à combler sur un 4 quart temps, la semaine prochaine, c'est 2 quart temps un mi-temps sur 3 écoles différentes, et la semaine dernière un CE1 complet.

Je connaissais les élèves pour les avoir eu 6 mois l'an dernier, grosses difficultés, toussa, j'ai bossé d'arrache pied le week-end d'avant, j'ai préparé des séances bétons, me suis couchée très tard le lundi soir pour avoir un mardi nickel et ajusté par rapport à ma journée du lundi, sauf que le mardi matin, appel de l'inspection pour m'envoyer ailleurs. ça donne pas envie de s'investir, moi je vous le dis :(

Sinon en partant, je laisse une feuille plus ou moins détaillée de ce qui a été fait, et quand c'est pour une semaine complète (minimum), y'a photocopie de mon cahier journal, avec compétences mises en jeu pour chaque discipline.