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Posté(e)

Bonjour,

comment faites-vous la correction de la dictée en classe?

correction individuelle avec outil?

correction collective: l'enseignant écrit le texte de la dictée, qui est recopié par chaque élève, en insistant sur chaque point important? texte recopié entièrement par tous, ou juste les mots incorrects?

Merci d'expliquer votre démarche...

Posté(e)

Lors de la correction, chaque phrase de la dictée est écrite au tableau par un élève différent. On explique oralement les difficultés rencontrées. Les élèves corrigent les mots faux en vert sur leur feuille (la dictée est faite en sautant des lignes pour faciliter la correction).

Je reprends ensuite les corrections chez moi. Si un élève a oublié de corriger plus de 2 fautes, il doit recopier la dictée selon le nombre de fautes oubliées (c'est assez efficace pour que les élèves soient attentifs lors de la correction)

Posté(e)

Je laisse d'abord un temps de correction individuelle avec les outils à disposition. Les élèves se corrigent au crayon à papier. On fait ensuite une correction collective, cette fois-ci au stylo vert.

Posté(e)
Lors de la correction, chaque phrase de la dictée est écrite au tableau par un élève différent. On explique oralement les difficultés rencontrées. Les élèves corrigent les mots faux en vert sur leur feuille (la dictée est faite en sautant des lignes pour faciliter la correction).

Je reprends ensuite les corrections chez moi. Si un élève a oublié de corriger plus de 2 fautes, il doit recopier la dictée selon le nombre de fautes oubliées (c'est assez efficace pour que les élèves soient attentifs lors de la correction)

Même système que couane en ce qui me concerne. :wink:

Posté(e)

Je les laisse d'abord relire la dictée avec pour consigne de souligner les verbes conjugués, en trouver les sujets (faire une flèche), entourer les GN pour vérifier l'accord à l'intérieur(déjà là, ils ne le font pas tous correctement).

Puis je prends les feuilles, et je mets dans la marge de chaque ligne un signe codé selon le type d'erreur. Je calcule alors un % de réussite.

Des fois, ensuite, je relève des différentes graphies rencontrées pour certains mots et on en discute ensemble.

Ensuite, je leur redonne les feuilles. Puis ils se corrigent, par groupe de 2 ou 3.

Posté(e)

Alors moi je fais une dictée d'une phrase tous les jours, sauf le jeudi où c'est une "grande dictée". Les phrases préparent la "grande dictée", en fait (même genre de difficultés mêmes mots difficiles)

Pour la dictée de phrase, je mets un élève derrière le tableau mobile et on retourne son tableau pour corriger tous ensemble (ils corrigent au vert comme vous).

Pour la grande dictée on ne fait pas de correction collective. Je corrige sur les cahiers.

Posté(e)

plusieurs méthodes:

*une d'entre elle: je fais faire la correction par un autre élève qui suit la correction faite au tableau (quelque soit sa forme d'ailleurs) : bonus de 0.5 si toutes les fautes sont corrigées, malus de 0.5 si fautes oubliées (avec un plafond à -1.5 points).

Je recorrige les copies pour noter les dictées et lister les types d'erreurs qu'ils mettront dans leur grille de relecture.

pour la correction, j'écris les phrases en faisant des grosses fautes au tableau (des bien évidentes que j'invente et des fautes que j'ai vu lors de mes passages dans les rangs lors de leur relecture).:

ils doivent corriger à l'oral les fautes en mini-débat (on écrit les différentes propositions les unes en dessous des autres) en justifiant pourquoi tel orthographe et non tel autre.

*De temps en temps, j'écris les phrases et à certains points-clés(ceux que je travaille spécifiquement lors de cette séance), je propose plusieurs solutions et on en discute (ou en l'écrit sur l'ardoise) et on essaye de justifier à l'oral (ou à l'écrit).

*Certaines fois, le texte est copié au préalable sur une affiche et on doit chercher les erreurs et les justifier, d'autres fois un élève écrit sa dictée derrière le tableau (voir post plus haut).... Bref, je varie.

Par contre, chaque année, je fonctionne avec une grille de correction, que l'on élabore ensemble et qui permet de lister ses types d'erreur (accord GN, conjugaison, accents, majuscules,...): en un coup d'oeil, après plusieurs dictées, ils savent un peu plus précisement quels sont les points où il faudra particulièrement qu'ils fassent particulièrement attention lors de la relecture (et après ca me sert de base de données pour qu'ils fassent des graphiques individuels en maths ;) ).

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonjour,

comment faites-vous la correction de la dictée en classe?

correction individuelle avec outil?

correction collective: l'enseignant écrit le texte de la dictée, qui est recopié par chaque élève, en insistant sur chaque point important? texte recopié entièrement par tous, ou juste les mots incorrects?

Merci d'expliquer votre démarche...

Lorsque j'enseignais (en collège), j'utilisais deux méthodes.

1) Je relevais toutes les fautes commises par les élèves en les classant en fautes d'accentuation, fautes concernant la prononciation, fautes de lexique, fautes grammaticales (accords, conjugaison, homophones grammaticaux). On retrouvait toujours les mêmes fautes, ou des fautes similaires. Elles étaient signalées dans la marge des copies, avec un code.

Ensuite, je reprenais ces diverses rubriques, en demandant à chaque élève de repérer ses fautes, de m'expliquer pourquoi il avait choisi l'orthographe fautive ( c'était souvent au petit bonheur la chance, mais parfois la "justification" donnait lieu à d'intéressantes "remises au point") : j'ai compris qu'ils mettaient un s à hiver parce qu'ils confondaient avec divers, un s à parmi confondu avec promis ou permis, un s à champ à cause de temps, etc. Cela permettait aussi de repérer ceux dont l'audition était mauvaise (è de l'imparfait ou du conditionnel, é du passé simple 1er groupe et du futur.)

C'était long, parfois plusieurs séances, mais on révisait un peu de tout : de la conjugaison, de la grammaire, du vocabulaire.

2) La dictée dont les fautes étaient soulignées et "codées" était rendue aux élèves, et je commençais à lire le texte lentement, en demandant à chacun de lever le doigt quand il avait fait une faute. Ensuite, rebelote : pourquoi avoir écrit ainsi, explication au tableau, les élèves devant copier ce qui les concernait (ou tout s'ils le désiraient). Ensuite, vérification, je ramassais les copies, avec nouvelle correction le cas échéant.

Plus rarement, un polycopié, où chaque faute était relevée et analysée, les élèves devant surligner ce qui les concernait.

C'est lent au début, mais ensuite, on progresse rapidement, surtout si on permet la consultation des corrections antérieures à chaque nouvelle dictée.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai deux méthodes, mais il y en une que j'utilise beaucoup plus que l'autre:

- je corrige individuellement et demande aux élèves de recopier les phrases contenant des erreurs.

Progressivement j'en viens à souligner les mots ayant un problème en indiquant un code de correction (leçons, dictionnaire, mot oublié).

-Si tous les élèves ou une grosse majorité ont rencontré des erreurs sur les mêmes choses je fais une correction collective et fait à nouveau cette dictée la semaine suivante pour vérifier que les difficultés ont été surmontées.

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