Aller au contenu

séance découverte synonyme

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vais commencer une séquence sur les synonymes vendredi. Je cherche une situation de découverte qui motive les élèves ( jeux...)

J'aimerais que la séance soit constructive.

Merci d'avance pour toutes vos suggestions. :wink:

Posté(e)

Tu peux distribuer a chaque enfant une étiquette et leur demander de se mettre par groupe en fonction de ce qu'il y a écrit sur leur étiquette.

J'avais fait ca pour les familles de mots et l'inspecteur avait bien aimé. Si tu veux plus de détails fais moi signe !

Bonjour,

Je vais commencer une séquence sur les synonymes vendredi. Je cherche une situation de découverte qui motive les élèves ( jeux...)

Posté(e)
Tu peux distribuer a chaque enfant une étiquette et leur demander de se mettre par groupe en fonction de ce qu'il y a écrit sur leur étiquette.

J'avais fait ca pour les familles de mots et l'inspecteur avait bien aimé. Si tu veux plus de détails fais moi signe !

Bonjour,

Oui merci beaucoup. Peux tu développer ton idée s'il te plait ? C'est une très bonne démarche.

Posté(e)

C'est vrai que c'est rigolo. Le problème c'est que ça peut faire un peu de bazar pas forcément facile à gérer...

Posté(e)
C'est vrai que c'est rigolo. Le problème c'est que ça peut faire un peu de bazar pas forcément facile à gérer...

T'as une idée Charivari ? Tu sembles avoir de bonne idées !

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je suis trés intéressée pour adapter ton idée dans ma classe a une séance de découverte sur les synonymes... et c'est aussi pour un jour d'inspection...

Si tu peux donner quelques informations complémentaires ce serait vraiment gentil.

Merci d'avance

Posté(e)

J'ai fait un classement de mots.

Les élèves reçoivent 15 étiquettes avec 4 ou 5 "familles" de synonymes. Par exemple, "joli, beau, splendide, merveilleux" ... Je leur laisse aussi généralement des étiquettes blanches sur lesquelles ils doivent marquer pourquoi ils ont rangé ces mot ensemble. On en déduit que ces mots qui veulent dire sensiblement la même chose sont des synonymes et on construit la règle.

On peut aussi leur faire comparer 2 textes similaires. Dans un 1er temps, ils doivent mettre en relation dans un tableau les mots qui changent. Exemple : "Pierre a beaucoup de copains. Il aime jouer avec eux." et "Pierre a beaucoup d'amis. Il adore jouer avec eux".

Dans un 2ème temps, ils doivent remplir dans une 3ème colonne, la nature des mots, pour remarquer que le synonyme d'un nom commun est un nom commun, d'un verbe, un autre verbe ...