ptitejuju85 Posté(e) 18 novembre 2009 Posté(e) 18 novembre 2009 Bonjour, Je vais commencer une séquence sur les synonymes vendredi. Je cherche une situation de découverte qui motive les élèves ( jeux...) J'aimerais que la séance soit constructive. Merci d'avance pour toutes vos suggestions.
alexialion Posté(e) 18 novembre 2009 Posté(e) 18 novembre 2009 Tu peux distribuer a chaque enfant une étiquette et leur demander de se mettre par groupe en fonction de ce qu'il y a écrit sur leur étiquette. J'avais fait ca pour les familles de mots et l'inspecteur avait bien aimé. Si tu veux plus de détails fais moi signe ! Bonjour,Je vais commencer une séquence sur les synonymes vendredi. Je cherche une situation de découverte qui motive les élèves ( jeux...) J'aimerais que la séance soit constructive. Merci d'avance pour toutes vos suggestions.
ptitejuju85 Posté(e) 18 novembre 2009 Auteur Posté(e) 18 novembre 2009 Tu peux distribuer a chaque enfant une étiquette et leur demander de se mettre par groupe en fonction de ce qu'il y a écrit sur leur étiquette.J'avais fait ca pour les familles de mots et l'inspecteur avait bien aimé. Si tu veux plus de détails fais moi signe ! Bonjour,Je vais commencer une séquence sur les synonymes vendredi. Je cherche une situation de découverte qui motive les élèves ( jeux...) J'aimerais que la séance soit constructive. Merci d'avance pour toutes vos suggestions. Oui merci beaucoup. Peux tu développer ton idée s'il te plait ? C'est une très bonne démarche.
Charivari Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 C'est vrai que c'est rigolo. Le problème c'est que ça peut faire un peu de bazar pas forcément facile à gérer...
ptitejuju85 Posté(e) 25 novembre 2009 Auteur Posté(e) 25 novembre 2009 C'est vrai que c'est rigolo. Le problème c'est que ça peut faire un peu de bazar pas forcément facile à gérer... T'as une idée Charivari ? Tu sembles avoir de bonne idées !
laurette32 Posté(e) 17 janvier 2010 Posté(e) 17 janvier 2010 Bonjour, Je suis trés intéressée pour adapter ton idée dans ma classe a une séance de découverte sur les synonymes... et c'est aussi pour un jour d'inspection... Si tu peux donner quelques informations complémentaires ce serait vraiment gentil. Merci d'avance
luccia Posté(e) 17 janvier 2010 Posté(e) 17 janvier 2010 J'ai fait un classement de mots. Les élèves reçoivent 15 étiquettes avec 4 ou 5 "familles" de synonymes. Par exemple, "joli, beau, splendide, merveilleux" ... Je leur laisse aussi généralement des étiquettes blanches sur lesquelles ils doivent marquer pourquoi ils ont rangé ces mot ensemble. On en déduit que ces mots qui veulent dire sensiblement la même chose sont des synonymes et on construit la règle. On peut aussi leur faire comparer 2 textes similaires. Dans un 1er temps, ils doivent mettre en relation dans un tableau les mots qui changent. Exemple : "Pierre a beaucoup de copains. Il aime jouer avec eux." et "Pierre a beaucoup d'amis. Il adore jouer avec eux". Dans un 2ème temps, ils doivent remplir dans une 3ème colonne, la nature des mots, pour remarquer que le synonyme d'un nom commun est un nom commun, d'un verbe, un autre verbe ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant