Aller au contenu

30 élèves en TPS/PS/MS


eliseN

Messages recommandés

Bonsoir, j'ai 7 TPS/12 Ps et 10Ms. En janvier 2-3 TPs en plus.

donc cela fera 10 tps/12 Ps et 10 ms;

je trouve cela énorme. Dommage pour les enfants. Je suis avec une ATSem le matin.

En crêche, au même âge, il y a 1 adulte pour 4 enfants. J'ai mon petit en crêche (il a 1 an) et les "grands" de 2 ans font des trucs Tb : visite d'une boulangerie, la bibliothèque, la maison de retraite et des activités manuelles identiques à ce que je fais mais.. Je me dis que ces petits de 2 ans sont mieux là qu'à l'école où on doit les bousculer, on n'a pas le temps de prendre le temps, de les faire parler...!!!

Ma fille, elle, est en maternelle dans un petit village qui fait bcp pour son école et là ils sont 28 élèves, c'est bcp Ok mais il y a 4 adultes dans la classe ... c'est super !!

Maintenant, je ne sais pas... Et vous ? comment cela se passe-t-il ? Avez-vs cette impression qu'on ne fait pas grand chose pour l'école ?est-ce normal "d'entasser " 30 enfants de moins de 4 ans avec 2 adultes ? (dont 10 enfants de 2 ans )

Merci de me faire partager vos expériences. Elise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai 7 TPS/12 Ps et 10Ms. En janvier 2-3 TPs en plus.

donc cela fera 10 tps/12 Ps et 10 ms;

je trouve cela énorme. Dommage pour les enfants. Je suis avec une ATSem le matin.

En crêche, au même âge, il y a 1 adulte pour 4 enfants. J'ai mon petit en crêche (il a 1 an) et les "grands" de 2 ans font des trucs Tb : visite d'une boulangerie, la bibliothèque, la maison de retraite et des activités manuelles identiques à ce que je fais mais.. Je me dis que ces petits de 2 ans sont mieux là qu'à l'école où on doit les bousculer, on n'a pas le temps de prendre le temps, de les faire parler...!!!

Ma fille, elle, est en maternelle dans un petit village qui fait bcp pour son école et là ils sont 28 élèves, c'est bcp Ok mais il y a 4 adultes dans la classe ... c'est super !!

Maintenant, je ne sais pas... Et vous ? comment cela se passe-t-il ? Avez-vs cette impression qu'on ne fait pas grand chose pour l'école ?est-ce normal "d'entasser " 30 enfants de moins de 4 ans avec 2 adultes ? (dont 10 enfants de 2 ans )

Merci de me faire partager vos expériences. Elise

J'ai 3 classes de PS/MS , on en a 31 dans chacune, et j'ai une atsem que le matin et l'aprem à partir de 15H50 ( après la récré).Je suis pourtant dans un petit village, dans des écoles plutot " privilégiées" . On a des moyens 900E de commande fournitures, beaucoup de cars pour nos sorties, des avs quand y'a un élève en intégration mais pas d'ouverture de classe, donc classes surchargées.

On a une atsem comme je te dis qui surveille la sieste l'aprem, donc je ne l'ai que le matin.

Pour te répondre, non je ne trouve pas normal qu'on ait des classes surchargées. :blink: Par contre, je ne suis pas "pour" cumuler les aides, les personnes dans une classe, j'ai déjà eu une classe avec une atsem titulaire et 3 atsem stagiaires qui étaient dans la classe depuis quelques mois pourtant, c'était horrible! ça excite les enfants je trouve..

Mais bon, à la limite, je préfèrerais avoir 22 élèves et pas d'atsem du tout que 31 et une atsem :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an passé, ma collègue avait 31 enfants en TPS/PS/MS avec une ATSEM et pour ma part 34 élèves en MS/GS avec une ATSEM 1H30 le matin et 1H00 l'après-midi!

L'année a été chargée .... mais bon il a fallu faire avec. Ce n'est pas l'idéal c'est sûr mais que faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bon courage à toutes avec vos classes !

Elise es tu obligé d'accepter des TPS en Janvier?

Dans mon école nous avons 2 classes de petits à 23 et nous avons refusé de prendre des TPS en Janvier car cela ferait des classes de 28 enfants. Comme tu le dis, ils sont bien mieux à la creche, ils auront le temps d'y aller à l'école!!!

Je pense qu'avoir des TPS en classe c'est intéressant(pour eux comme pour la maîtresse) quand tu as un petit effectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, on ne peut pas refuser.

Mais c'est vrai que cela m'attriste d'accueillir des enfants dans ces conditions. Je dois tenir des propos en tant qu'instit ( les 2 ans à l'école, ...) et je pense tout à fait autre chose en tant que maman. (mes enfants sont dans une autre école et à la crêche avec d'autres conditions de travail)

J'aimerais créer une classe enfantine avec les TPs. Connaissez-vs ? Avez-vs des exps ? Même lire une même histoire pour un enfant de 2 et 4 ans ... ils ont des envies différentes...

Sincèrement, pour l'instant, je trouve cela dommage pour les petits... faut-il baisser les bras ( je suis fonctionnaire, je fonctionne avec ce que j'ai ) ou faut-il dire ce que l'on pense (n'inscrivez pas votre enfant... ce sera difficile pour lui)

Mais bon en tant qu'instit je pense que je dois garder ma place et valoriser ce qu'on arrive à faire. ( et en ne disant pas ce que l'on pourrait faire)

Bises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en tant qu'instit / directeur d'école, on peut aussi dire aux parents qu'il n'y a pas de place pour les TPS et par conséquent refuser les admissions.

C'est certainement le mieux pour le quotidien des enfants qui feront effectivement tout autre chose à leur rythme ailleurs...

Mais malheureusement, les réformes actuelles tendent vers ça et tout est fait pour surcharger les classes et refuser les 2 ans puis bientôt les 3 ans et ....j'espère que tout sera stopper avant cette cata mais c'est un autre débat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 1TPS et 18 PS pour le moment, 7 TPS arriveront en janvier et j'ai déjà refusé d'autres intégrations de TPS. Je serai à 27 en janvier c'est déjà presque trop pour une TPS-PS mais c'est considéré comme une situation exceptionnellement bonne pour accueillir des 2 ans.

Les parents qui ont essuyé un refus étaient mécontents au départ mais quand je leur ai expliqué pourquoi, ils ont compris.

Une classe surchargée c'est difficile pour tout le monde, enfants et adultes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous la ville n'accepte pas les inscriptions d'enfants qui ont 2 ans après août. Ceux qui rentrant en janvier chez vous ont 2 ans après août alors ?

Déjà que pour des deux ans ce n'est pas toujours adapté mais alors avoir des élèves qui arrivent en janvier ça l'est encore mois ! ça ne va pas du tout dans le sens du développement de l'enfant, ils arrivent dans une classe qui a déjà toute une organisation, je ne vois pas comment on peut laisser ces enfants s'adapter à leur rythme dans leur coin ...

Et 34 élèves par classe je trouve ça hallucinant aussi !

Même si chez nous on n'en est pas loin parfois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma situation n'est pas tout à fait une maternelle à 30 mais une classe de maternelle-cp à 25 avec 1 TPS, 9 PS, 2 MS, 4 GS et 9 CP. ... avec 2 autres TPS à venir.

J'ai une atsem à plein temps, qui surveille la sieste l'après midi .

J'ai aussi 1/2 poste d'atsem en renfort le matin obtenu de haute lutte..

donc le matin nous sommes 3 adultes dans la classe (et juste moi jusqu'à 15H30 l'après midi)

Et bien, je ne changerai pas, c'est top d'avoir de la main d'oeuvre, ça cadre bien les groupes et diminue sensiblement le niveau sonore et l'excitation.

Je suis en remplacement pendant de 2 mois sur une PS/MS/GS : 25 enfants, 1 ATSEM le matin et l'après-midi à partir de 14h30. Conditions idéales. J'ai rarement vécu d'aussi bonnes conditions d'ailleurs sur un multi niveaux.

Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Bonsoir, j'ai 7 TPS/12 Ps et 10Ms. En janvier 2-3 TPs en plus.

donc cela fera 10 tps/12 Ps et 10 ms;

je trouve cela énorme. Dommage pour les enfants. Je suis avec une ATSem le matin."

On se moque de nous, c'est inadmissible. Et après çà on nous dira qu'il faut évaluer, ne pas faire faire la sieste et j'en passe, parce que çà décrédibilise l'ECOLE maternelle et qu'il faut montrer que c'est une vraie école si on ne veut pas qu'elle disparaisse.

Vive la scolarisation des TPS dans ces conditions !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, nous avons exactement la même classe !!!

Il m'est difficile d'avoir des moments de langage avec tous !! J'essaie de dire tel jour... je me concentre sur ces 3 élèves pour "évaluer" le langage, le vocabulaire, la construction syntaxique.. mais ce n'est pas évident... ce jour là le petit n'a pas forcément envie de parler....et puis les 27 autres à gérer impossible d'avoir plus de 10 mn!!!

J'ai svt l'impression de donner seulement des consignes... de rappeler des consignes de vie en collectivité, de travail ...

Une solution ?

Allez courage ... Elise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...