Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je fais fonction de maitre E pour la 2eme année. L'an dernier je n'intervenais qu'en regroupement d'adaptation avec les élèves. Puis vers le dernier trimestre j'ai accompagné quelques élèves en classe pour favoriser les transferts et l'aider à investir les aides mises en place.

Cette année j'ai beaucoup d'enseignants qui me demandent d'intervenir directement en classe (car l'ancien maître E privilégiait ses interventions en classe). Mais je remarque qu'il est quand même plus difficile d'intervenir auprès des élèves de CP en classe.

En effet ils ont souvent une difficulté si profonde en phonologie qu'une aide ponctuelle sur telle fiche de son le jour X ne me semble pas appropriée... Je verrai plus un travail de fond pour apprendre la combinatoire mais en regroupement.

De plus il y a beaucoup de temps où je ne peux aider l'élève car l'enseignant s'occupe des rituels avec l'ensemble de sa classe, alors j'ai l'impression de perdre un temps précieux que j'aurai pu donner à l'élève.

Comme je n'ai pas de formation et que je n'ai jamais tenté une aide directe en classe, je me pose quelques questions.... Alors je me laisse 3 semaines pour voir s'il y a une amélioration avant de parler de mon malaise à apporter une aide directe en classe.

Aussi j'aimerai beaucoup avoir vos avis sur votre mode d'organisation et vos conseils si vous en avez à me donner afin de me sentir moins frustrée de ne pas pouvoir aider l'élève autant que je le voudrais, merci! :blush:

Posté(e)
Bonjour

Je fais fonction de maitre E pour la 2eme année. L'an dernier je n'intervenais qu'en regroupement d'adaptation avec les élèves. Puis vers le dernier trimestre j'ai accompagné quelques élèves en classe pour favoriser les transferts et l'aider à investir les aides mises en place.

Cette année j'ai beaucoup d'enseignants qui me demandent d'intervenir directement en classe (car l'ancien maître E privilégiait ses interventions en classe). Mais je remarque qu'il est quand même plus difficile d'intervenir auprès des élèves de CP en classe.

En effet ils ont souvent une difficulté si profonde en phonologie qu'une aide ponctuelle sur telle fiche de son le jour X ne me semble pas appropriée... Je verrai plus un travail de fond pour apprendre la combinatoire mais en regroupement.

De plus il y a beaucoup de temps où je ne peux aider l'élève car l'enseignant s'occupe des rituels avec l'ensemble de sa classe, alors j'ai l'impression de perdre un temps précieux que j'aurai pu donner à l'élève.

Comme je n'ai pas de formation et que je n'ai jamais tenté une aide directe en classe, je me pose quelques questions.... Alors je me laisse 3 semaines pour voir s'il y a une amélioration avant de parler de mon malaise à apporter une aide directe en classe.

Aussi j'aimerai beaucoup avoir vos avis sur votre mode d'organisation et vos conseils si vous en avez à me donner afin de me sentir moins frustrée de ne pas pouvoir aider l'élève autant que je le voudrais, merci! :blush:

Pas de commentaires? Dîtes moi de quelle façon vous procédez! Vous êtes plus à l'aise en classe ou en regroupement?...

Merci!

Posté(e)

Tu as plus d'expérience que moi mais voilà comment je fonctionne:

  • regroupement d'adapt' lorsque j'ai plusieurs élèves ou lorsque j'estime que mon intervention sera plus efficace si je "retire" les élèves de la classe...
  • en co-intervention lorsque les problèmes sont des problèmes de méthodo, lorsqu'il me semble que ce sera plus profitable de ne pas "décontextualiser"...

Se posent aussi les problèmes matériels : je n'ai pas envie de trimballer mon matos de classe en classe, certaines classes sont trop petites pour intervenir...

Pour les CP, en lecture/phono, je les retire de la classe.

Posté(e)

Merci pour ta réponse! :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...