Aller au contenu

question oral pro, eh oui encore!!


h22

Messages recommandés

j'ai une grosse angoisse par rapport à l'oral pro en ce qui concerne l'exposé sur le texte.

j'ai vu des sujets ou franchement je n'aurai pa su quoi dire...

alors que faire dans ces cas là?

il vaut mieux parler 5 min au lieu de 20 min ou faire carrément du hors sujet???

voilà c'est ce qui m'angoisse car la deuxième partie me rassure plus et g quand meme pas mal réviser;

merci de me répondre et d'enlever cette angoisse, (j'en rêve la nuit....)merci bcp :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si tu as l'impression de ne rien savoir, en t'appuyant sur le(s) texte(s), tu trouveras un p'tit départ pour ton exposé. Et puis, je ne sais pas si ça t'as fait ça pour l'histoire, mais en lisant les cours, ça m'a remit pleins de choses en mémoire. Tu arriveras à t'en sortir car il y aura toujours une phrase ou un passage qui te fera penser à quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pendant que tu parles, ils ne peuvent pas t'interrompre...

si tu ne parles que 5 minutes, ca leur fait 15 minutes de plus pour te cuisiner de questions...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas j'espère que ca me fera toujours penser à qqchose;

et puis ca sert à rien de stresser après tout , ils sont sympas les membres du jury :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pendant que tu parles, ils ne peuvent pas t'interrompre...

si tu ne parles que 5 minutes, ca leur fait 15 minutes de plus pour te cuisiner de questions...

;)

salut,

On m'a dit que la longueur de l'exposé ne joue pas sur la longueur de l'entretien invariablement fixé à 20 mn ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non...

a moins que ca ait change, ce qui m'etonnerait...

attention : meme si vous n'avez plus rien a dire, ils doivent vous garder tout le temps imparti... je vous explique pourquoi ? allez

il etait une fois un type qui s'est plante a l'oral, il ne connaissait rien au sujet, ca arrive... le jury lui demanda "bon, je pense que c'est bon, vous avez quelque-chose a ajouter ?" le type dit non et s'en alla piteusement...

mais ce jeune homme avait decide de se venger et porta plainte au tribunal administratif, en arguant d'une inegalite entre les candidats, puisqu'il etait reste moins longtemps que les autres... et ce tribunal plein de sagesse lui donna raison... et le jury eut des ennuis...

depuis ce jour, les jurys sont tenus de garder les gens jusqu'au bout...

eh oui, il y a des abrutis proceduriers partout...

mais certains jurys laissent les gens sortir avant, je pense, c'est quand meme rare de tomber sur un candidat aussi peniblement de mauvaise foi et qui ne recule devant rien... mais ils savent qu'ils prennent un risque...

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exposé peut durer 20 minutes maximum.

Ensuite il y a le questionnement du jury pendant 25 minutes.

Mais pour l'exposé si l'on dure 5 minutes, on aura 25 min de question mais pas plus.

C'est 25 minutes maxi.

Voilà les renseignements.

L'an dernier, les candidats ne tenaient pas 15 minutes, moyenne 14 min

Mais dans certains sujets : 10 - 13 minutes ne faisait pas tâche.

Et certains on eu des super notes en tenant 12 min

Bon courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, expèrience d'une copine à Versailles en 2003 :

un seul document texte très aride : "l'introduction des premiers manuels à l'école".

Elle a fait un lien judicieux avec l'introduction de l'informatique à l'école et n'a tenu que 7 minutes....Je sais qu'on lui a demandé si elle pensait possible l'apprentissage à l'école via informatique; elle a répondu que si l'EN était prête à en assumer les coûts, oui.....

elle a eu 17 et n'avait aucune connaissance ds de nombreux domaines de l'op....

Le même jour, elle a su qu'une autre candidate tombée sur le même sujet avait clairement dit au jury qu'elle ne savait quoi dire et s'est planté....

Moralité : il faut s'attendre à tout; ne pas se remettre en cause et tenter.....

keep cool..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp !

ca me rassure car je m'angoissai par rapport à cette question de tenir 20 min ou moins de la moitié

leur barême n'est pas si dur ke ca alors, keep cool!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Juste pour ajouter une précision, 20 min c'est le maxi, si tu dépasses ils te coupent et tu ne peux pas conclure !

Donc il faut mieux faire 15 min et avoir tout dit que vouloir faire trop long et se faire interrompre !

Sur ce, bonne nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question (valable pour tous les oraux) : comment vous savez que vous avez parlé pendant x minutes ? Est ce que vous regardez votre montre régulièrement ? l'an dernier je n'ai pas osé. Est ce que ça se fait ?

Petit grrrrr du matin, l'an dernier, j'ai pris sciences. Je devais faire un exposé de 15 min et j'ai fait 14 minutes. Le jury m'a dit "il vous reste 1 minute, nous vous écoutons". Bein, je me suis sentie vraiment très bête parceque j'avais fini, conclu et je trouvais ça ridicule de parler pour parler ! Avec des momes, si on a fini la leçon en avance, on passe à autre chose, on va pas combler un trou ! Je ne sais pas poutquoi ils ont fait ça si ce n'est pas destabiliser le candidat ! (et ça a marché !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...