Aller au contenu

les sujets de mémoire 2009/2010


lalie126

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes!!!!!!

Je pensais que l'on pouvait peut etre déposer nos sujets de mémoire choisis cette année ici de façon à ce que l'on puisse s'entre-aider et croiser peut être d'autres personnes travaillant sur un sujet proche ou ayant des connaissances qui pourraient nous faire avancer....

Voilà je ne sais pas trop si ca marchera mais j'ouvre le "bal" :

Mon sujet pas encore bien défini est: "Comment motivé les élèves en géographie à l'aide d'un projet de classe (exposition finale sur leur village)?"

Merci à tous ceux qui constitueront cette mutualisation de mémoire 2009/2010

:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lalie126

    8

  • Mjessica07

    4

  • Nadikaah

    3

  • picaprof

    3

voilà une bonne idée ! et bien mon sujet (complètement différent du tien) est : quel est l'intérêt d'utiliser une mascotte en classe ? je suis en maternelle donc je vais beaucoup axer sur le langage mais je pense également voir le rôle de la mascotte dans d'autres domaines et d'autres cycles (pour l'apprentissage d'une langue vivante par exemple)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi qui suis en PS-MS en stage filé, j'ai choisi "l'intérêt de la comptine à travers les cycles et les disciplines".

Tout un programme qui devrait me passionner ! On rencontre notre tuteur mercredi prochain donc je devrais avancer un peu plus la semaine prochaine. En attendant on a pas mal de "petits" écrits à côté... Bon courage à tous en tous cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'étais PE2 l'an dernier, et mon mémoire c'était sur les mises en oeuvre à l'apprentissage d'un chant !

Si vous avez besoin ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah enfin des réponses!!!! merci les filles!!!!!!

Alors juste un élément la mascotte en anglais c'est genial même pour nous PE2!!!!lol

Notre PIUFM d'anglais nous a accueilli au premier cours avec Zoé the zebra (une chaussette marionette trop mimi) et on ne pouvait lui parlait qu'en anglais!!!! et ben je peux vous dire ca marche aussi pour les adultes lol!!!

Pour les comptines ca a l'air bien en effet et puis c'est tres riche puisque en CP on s'en sert bcp pour aborder la lecture avec les différents phonèmes.....On monte une séquence sur la lecture par groupe avec notre prof de francais et tous les groupes ont choisi justement d'aborder la la lecture avec etude du phoneme o grâce à la comptine !!!! trop bien en tous cas vos sujets et originaux je trouve!

Bon courage !!!

Merci à toi aussi coccinutella de nous proposer ton aide!

Justement à tous ceux qui lisent ce post le but est bien là: poster son sujet pour trouver soit de l'aide des autres PE soit s'entreaider avec quelqu'un qui aurait un sujet "proche"!!!!!

Voilà en tout cas bon courage à tous et toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lolore tu n'as pas encore rencontré ton directeur de mémoire si? Parce que sinon tu vas voir ca va bien t'aider et tu galèreras beaucoup moins!!!!! t'inquiètes pas car de toute façon je crois que cette année on est tous dans la galère! lol

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est Comment développer l'autonomie en classe de TPS.PS?

Je galère !!!!!!!

ben moi j'ai presque le même, enfin j'hésite entre 2 problèmatiques pour l'instant :

1 Dans quelle mesure les ateliers en maternelle contribuent-ils à développer l'autonomie chez les élèves ?

2 Le chemin vers l'autonomie en maternelle dans le cadre des ateliers.

si tu as des idées de bouquins à lire, ma directrice de mémoire devait m'envoyer une biblio mais pour l'instant j'attends :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est Comment développer l'autonomie en classe de TPS.PS?

Je galère !!!!!!!

ben moi j'ai presque le même, enfin j'hésite entre 2 problèmatiques pour l'instant :

1 Dans quelle mesure les ateliers en maternelle contribuent-ils à développer l'autonomie chez les élèves ?

2 Le chemin vers l'autonomie en maternelle dans le cadre des ateliers.

si tu as des idées de bouquins à lire, ma directrice de mémoire devait m'envoyer une biblio mais pour l'instant j'attends :sad:

au début je voulais aussi partir sur l'autonomie via les ateliers. Et puis en fait, je me suis rendue compte que je me restreignais car j'avais pas mal de choses à dire sur l'accueil, etc.

J'ai déjà vu mon tuteur, mais il m'embrouille; il m'a demandé de mettre en place des dispositifs sur 4/5 séances, mais en fait avec des TPS c'est difficile !

je n'ai pas encore trop fouillé dans les bibliographies je vais m'y mettre.

Tu as quel niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est Comment développer l'autonomie en classe de TPS.PS?

Je galère !!!!!!!

ben moi j'ai presque le même, enfin j'hésite entre 2 problèmatiques pour l'instant :

1 Dans quelle mesure les ateliers en maternelle contribuent-ils à développer l'autonomie chez les élèves ?

2 Le chemin vers l'autonomie en maternelle dans le cadre des ateliers.

si tu as des idées de bouquins à lire, ma directrice de mémoire devait m'envoyer une biblio mais pour l'instant j'attends :sad:

au début je voulais aussi partir sur l'autonomie via les ateliers. Et puis en fait, je me suis rendue compte que je me restreignais car j'avais pas mal de choses à dire sur l'accueil, etc.

J'ai déjà vu mon tuteur, mais il m'embrouille; il m'a demandé de mettre en place des dispositifs sur 4/5 séances, mais en fait avec des TPS c'est difficile !

je n'ai pas encore trop fouillé dans les bibliographies je vais m'y mettre.

Tu as quel niveau?

j'ai des PS/MS, mon binome a des TPS/PS, mais le prochain stage je vais en CE2/CM1 donc pour mettre des choses en place ce sera pas facile.

en fait on est partie des problèmes qu'on avait pour gérer les ateliers en autonomie, le temps d'accueil se passe assez bien tout seul mais les ateliers c'est galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...