Aller au contenu

jours autorisés pour décès ?


alicelidd

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis pe2 et je viens d'apprendre que ma grand-mère est morte aujourd'hui :cry:

Je n'irai pas à l'iufm demain matin (je suis pas très bien ...) , j'essaierai d'y retourner demain aprèm. J'aurai aussi besoin d'une journée pour aller à l'enterrement (dans un département voisin)

Je peux demander une copie du certificat, mais on n'a pas le même nom alors...

Pensez-vous que ce soit possible de s'absenter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais fait pour le décès de la grand-mère de mon conjoint et on ne m'a pas fait de problème.

Appelle l'iufm pour être sûre.

Bon courage à toi en tous cas :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B-8-4-7 Décès ou maladie grave d'un conjoint, d'un enfant, du père ou de la mère

Formuler une demande écrite argumentée en y joignant une attestation d'état civil. L'autorisation n’est pas de droit et accordée avec ou sans traitement (en principe 3 jours plus 48 heures de délais de route si besoin). L'Administration fait généralement preuve de compréhension (ne pas craindre de solliciter une audience; s'informer auprès du SNUipp qui vous aidera et vous fera connaître vos droits en matière de congés).

B-8-4-8 Décès ou maladie grave d'un proche

Mêmes démarches à effectuer que précédemment. En principe le congé est accordé à plein traitement pour 3 jours.

B-8-4-9 Congé d’accompagnement d’une personne en fin de vie

•L. 84-16 du 11/01/1984 art.34

Un congé d’accompagnement d’une personne en fin de vie peut être demandé lorsqu’un ascendant ou un descendant ou une personne partageant son domicile fait l’objet de soins palliatifs. Ce congé non rémunéré est accordé pour une durée maximale de trois mois, sur demande écrite du fonctionnaire. Le congé d’accompagnement d’une personne en fin de vie prend fin soit à l’expiration de la période de trois mois, soit dans les trois jours qui suivent le décès de la personne accompagnée, soit à une date antérieure. La durée de ce congé est assimilée à une période de service effectif.

Décret d’application non publié à ce jour

B-8-4-10 Evénements graves familiaux et raisons exceptionnelles

Toujours les mêmes démarches à effectuer...Bien argumenter la demande et joindre toutes les pièces pouvant l'étayer (acte d'état civil, certificat d'hospitalisation, convocation...)

L'I.A. peut accorder un congé à plein traitement de 3 fois 2 jours au maximum par an.

Extrait du KISAITOU

Tu appelles donc dès demain matin ton IUFM pour faire une demande d'absence pour déces (tu les informes du décès et de la date des obsèques) et à ton retour tu feras une demande écrite officielle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a presque 1 an, cet événement m'est arrivé.

J'avais demandé des jours d'absence (2 jours et demi) qui avaient été acceptés par le directeur de l'iufm.

Il avait qd même écrit "beaucoup de jours d'absence" alors que je n'ai eu aucune autre absence de l'année...

Je ne sais pas s'il s'est rendu compte de sa phrase j'aurai préfèré aller en cours...

La secrétaire m'avait dit que je perdrai pê une journée de salaire (en fait non).

Pour le nom sur le certificat, ça ne m'avait pas posé de souci.

Bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

toutes mes condoléances, j'ai perdu mon grand père en septembre, je ne sais pas si ça pourra t'aider car je suis T5, mais j'ai obtenu deux jours d'absence sans perte de salaire. L'enterrement avait lieu à 3 h de chez moi, et j'ai donné une copie du certificat de décès. Mon grand père n'avait pas le même nom que moi, on ne m'a pas demandé d'autres documents.

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis en train de vivre la situation. Mon grand-père va très mal et j'attends un coup de téléphone dans les heures à venir. Je suis déjà éloignée de mon département d'origine et là de vivre si loin de ma famille dans ces moments difficiles, c'est vraiment très dur à vivre.

Et voilà la réponse que m'a donné la secrétaire de mon inspection: "une journée c'est déjà une tolérance que l'on vous fait. Et puis vous savez ce mois-ci il y a eu beaucoup de décès donc on ne peut pas donner plus." Je suis choquée par ce genre de réponse inhumaine.

Alors dès la connaissance de la date des obsèques, je devrais partir faire une demande d'absence et partir le soir pour 4 heures de route pour revenir le lendemain soir pour 4 heures de route.

Et en attendant je dois rester totalement disponible pour mes élèves et gérer mon école d'une classe sans aucune aide.

Désolé j'écris sous la colère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis en train de vivre la situation. Mon grand-père va très mal et j'attends un coup de téléphone dans les heures à venir. Je suis déjà éloignée de mon département d'origine et là de vivre si loin de ma famille dans ces moments difficiles, c'est vraiment très dur à vivre.

Et voilà la réponse que m'a donné la secrétaire de mon inspection: "une journée c'est déjà une tolérance que l'on vous fait. Et puis vous savez ce mois-ci il y a eu beaucoup de décès donc on ne peut pas donner plus." Je suis choquée par ce genre de réponse inhumaine.

Alors dès la connaissance de la date des obsèques, je devrais partir faire une demande d'absence et partir le soir pour 4 heures de route pour revenir le lendemain soir pour 4 heures de route.

Et en attendant je dois rester totalement disponible pour mes élèves et gérer mon école d'une classe sans aucune aide.

Désolé j'écris sous la colère.

Mets toi en arrêt.... surtout que ça a l'air de te toucher particulièrement et je ne vois pas comment tu peux rester totalement disponible pour tes élèves et ton école dans ces conditions.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma grand-mère est décédée au printemps, le samedi précédant le lundi de Pâques, j'aurais pu avoir les 3 jours (l'enterrement a eu lieu le vendredi à 1000 km, jour précédant les vacances) mais j'ai du revenir pour traiter certaines choses (le chat, prendre des affaires ...)

Message de l'inspection : "prenez les jours qu'il vous faut", finalement j'ai pris jeudi / vendredi (j'avais une inspectrice terrible qui m'a donné mon mardi de Pentecôte avec comme justificatif de ma part "veux aller voir son conjoint en stage à 700 km" :blush: )

Emi64 je me mettrais en arrêt, ils ne se rendent pas compte de la souffrance qu'ils font vivre aux gens ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se mettre en arrêt, se mettre en arrêt ...

Ca m'épate toujours, ce conseil. Comment faites-vous pour trouver des médecins qui arrêtent pour des raisons non médicales ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le médical n'est pas seulement physique, il peut être aussi psychologique. Les médecins ne soignent pas que le corps et heureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu n'es plus en état de faire la classe, ça devient médical selon moi, pas physiquement c'est sûr mais psychiquement, et les médecins sont là pour ça aussi comme le dit Lilie

Ce n'est jamais un plaisir d'être en arrêt. Ce n'est pas pour aller au parc d'attraction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...