Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerai savoir si vous faites des ateliers en CP pour différencier en lecture. J'ai des élèves très faibles et d'autres très bons. Cependant je ne sais pas si je peux mettre des élèves "presque" lecteurs en autonomie? J'ai un monde à lire comme méthode.

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerai savoir si vous faites des ateliers en CP pour différencier en lecture

Qu'entends-tu par ateliers ? Pour quelles activités ?

Moi, voilà comment je fonctionne. En lecture compréhension, j'ai 3 groupes de niveau. Le 1er découvre le texte seul et répond à des questions de compréhension, le 2ème découvre le texte seul, le 3ème découvre le texte avec moi. On se retrouve après pour faire le point. Les élèves du groupe 1 et 2 font lire les autres élèves. les élèves du groupe 1 pose les questions aux autres et on corrige ensemble.

Pour les sons, je ne différencie pas.

Posté(e)

Oui je fais des ateliers une fois par semaine.

N'y a-t-il pas des moyens humains dans ton école dont tu pourrais disposer ? AVS... sur le principe des MACLE.

Demande à ta conseillère ou (ier) péda de venir bosser avec toi. Ils ont des heures pour des projets à mettre en place. Soit elle t'indique une direction, soit elle vient carrément bosser avec toi.

Il faut néanmoins un objectif à la fin. Par exemple, je fabrique avec un groupe un mémo des syllabes. Je me suis inspirée du livre : "70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture" de Françoise Bellanger. Je le trouve vraiment bien fait, avec des idées très concrètes.

Je pense que différencier ne passe pas forcément par des ateliers. A toi de trouver ce qui te convient le mieux. Ce que propose Cara est drôlement intéressant aussi.

Regarde ici http://www.google.fr/search?as_q=CP+&h...amp;safe=images

Je t'ai enlevé les sites commerciaux.

Bonnes recherches.