may555 Posté(e) 19 novembre 2009 Posté(e) 19 novembre 2009 Bonjour à Tous, Je suis en PE2 et en stage filé dans une classe de CP dans laquelle je me suis vu confié la littérature de jeunesse. Le problème est que j'ai choisi arts visuels au concours et que je sis un peu perdue en littéature, surtout que je ne me facilite pas le travail car dés le début de l'année je suis partie sur un thème (celui de l'eau, puis au second trimeste la terre et au troisième l'air). Les albums que je choisis ne sont jamais assez connus pour faire l'objet de pistes d'exploitation donc j'y vais un peu au feeling!!!! Nouvelle sur le forum,j'imagine qu'il doit y avoir des sujets déjà postés sur ce thème,le problème c'est que je n'ai pas trouvé un sujet qui colle clairement à mon problème!!!! En fait, je souhaiterais savoir quels sont les thématiques à travailler autour des albums et qui sont donc transferables à mes albums de petits éditeurs!!!! Pour l'instant je fonctionne en lecture épisode et j'adapte mes activités en fonction de ce qui me paraît pertinent dans le passage... Mais j'ai l'impression de faire un peu toujours la même chose!!!! De plus comme mes élèves ne lisent pas encore et n'écrive pas de manière autonome, je suis limitée dans les cativités que je peux mettre en oeuvre!!! D'ailleurs, j'ai souvent peur e faire trop d'oral en litté et pas assez d'écrit!!!! Aidez moi s'il vous plait!!! j'ai vraiment du mal à imaginer des activités ludiques et constructives!!! Je vous remercie pour votre aide et votre compréhension!!!
winnaurelie Posté(e) 20 novembre 2009 Posté(e) 20 novembre 2009 En CP en littérature, tu peux faire plein de chose!!! Alors: - leur faire imaginer la suite, ils te la transcrivent par le biais d'un dessin, te dicte la phrase qui correspond et la recopie (travail de dictée à l'adulte, de productio d'écrit et d'entrainement à l'écriture) - tu peux faire remettre des images de l'histoire dans l'ordre chronologique, cela te permet de travailler sur la structuration du temps, la compréhension de l'histoire... - Tu peux aussi faire des affiches collectives sur chaque livre: recherhce internet pout trouver une courte biographie de l'auteur, illustration de passage clés de l'histoire, résumé de l'histoire en dictée à l'adulte... Alors oui, c'est sûr, tu fais beaucoup d'oral et alors? Tu leur donnes le goût de lire, le goût des livres, de la subtilité des livres... Ils auront bien le temps de faire de la production d'écrit pure et dure quant ils seront en cycle 3!
may555 Posté(e) 3 décembre 2009 Auteur Posté(e) 3 décembre 2009 En CP en littérature, tu peux faire plein de chose!!!Alors: - leur faire imaginer la suite, ils te la transcrivent par le biais d'un dessin, te dicte la phrase qui correspond et la recopie (travail de dictée à l'adulte, de productio d'écrit et d'entrainement à l'écriture) - tu peux faire remettre des images de l'histoire dans l'ordre chronologique, cela te permet de travailler sur la structuration du temps, la compréhension de l'histoire... - Tu peux aussi faire des affiches collectives sur chaque livre: recherhce internet pout trouver une courte biographie de l'auteur, illustration de passage clés de l'histoire, résumé de l'histoire en dictée à l'adulte... Alors oui, c'est sûr, tu fais beaucoup d'oral et alors? Tu leur donnes le goût de lire, le goût des livres, de la subtilité des livres... Ils auront bien le temps de faire de la production d'écrit pure et dure quant ils seront en cycle 3! Un grand merci à winnaurélie!!!!! ça fait du bien au moral de savoir que j'étais pas totalement à côté du truc en littérature de jeunesse!!!! Si d'autres passe par là et ont des idées, merci de me les noter rapidement même, vous ferez un geste pour une PE2 parfois à cour d'idées!!! Merci à tous
Yasuko Posté(e) 4 décembre 2009 Posté(e) 4 décembre 2009 Tu peux aussi travailler sur les illustrations : tu photocopies en couleur une page de plusieurs albums, les enfants ont à disposition ces albums mais n'ont pas le droit de les ouvrir et doivent retrouver d'après le style des illustrations quelle image va avec quel album. Mmm...Oui, bon, je ne sais pas si je suis claire là... Tu peux faire beaucoup de choses en dictée à l'adulte, ils ne sont pas obligés d'écrire pour faire de l'écrit. Mais, si tu veux qu'ils écrivent, ils peuvent aussi ajouter une page à un album répétitif, c'est plus facile à gérer (type "Bon appétit! Monsieur Lapin" avec d'autres animaux). Bon courage!
may555 Posté(e) 5 décembre 2009 Auteur Posté(e) 5 décembre 2009 Tu peux aussi travailler sur les illustrations : tu photocopies en couleur une page de plusieurs albums, les enfants ont à disposition ces albums mais n'ont pas le droit de les ouvrir et doivent retrouver d'après le style des illustrations quelle image va avec quel album. Mmm...Oui, bon, je ne sais pas si je suis claire là...Tu peux faire beaucoup de choses en dictée à l'adulte, ils ne sont pas obligés d'écrire pour faire de l'écrit. Mais, si tu veux qu'ils écrivent, ils peuvent aussi ajouter une page à un album répétitif, c'est plus facile à gérer (type "Bon appétit! Monsieur Lapin" avec d'autres animaux). Bon courage! Un grand merci yasuko!!!! Tu as été trés claire, j'ai tout compris!!! au fur et à mesure je note toutes vos idées sur un cahier pour me constituer une base!!!! Je vous remercie tous beaucoup pour votre aide!!! Avis à ceux qui liraient ce message, je veux bien encore des pistes!!!! merci pour vos contributions!!! bon week end!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant