thefairy Posté(e) 19 novembre 2009 Posté(e) 19 novembre 2009 Bonsoir ! Je suis actuellement en PE2 et j'ai choisi de faire un exposé sur les élèves atteints de troubles de la conduite et du comportement. J'ai donc fait pas mal de recherche et l'exposé est presque bouclé. Cependant je pense qu'il serait très enrichissant d'avoir une expérience personnelle. Malheureusement je ne connais pas grand monde dans ce milieu puisque j'arrive tout juste dedans... J'ai cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais. Donc si vous connaissez un blog d'une instit racontant son expérience, ou si vous même vous devez gérer un élève atteint de TCC dans votre classe ordinaire, faites moi signe ! Maternelle ou primaire d'ailleurs... J'ai mis en maternelle parce que je devais faire un choix ^^
dhaiphi Posté(e) 19 novembre 2009 Posté(e) 19 novembre 2009 j'ai choisi de faire un exposé sur les élèves atteints de troubles de la conduite et du comportement. Chez nous, on fait tout ce que l'on peut pour s'en débarasser mais ce n'est pas facile.
Kalynou Posté(e) 19 novembre 2009 Posté(e) 19 novembre 2009 moi j'en ai une et franchement ce n'est pas de la rigolade!!! heureusement qu'elle a une avs et que cette petite evolue très bien!
sourimimi Posté(e) 19 novembre 2009 Posté(e) 19 novembre 2009 :D J'ai donné et ai bien failli sombrer avec la classe ! MCD
Ballerine Posté(e) 19 novembre 2009 Posté(e) 19 novembre 2009 +1 Moi aussi j'ai donné pendant 2 ans sans AVS, ni aucune aide (déni complet des parents). La maman a quand même accepté de rencontrer la psychologue mais sans résultat probant. C'est surtout moi que la psy a aidé àgérer du moins mal possible cette situation épuisante.
Moo Posté(e) 19 novembre 2009 Posté(e) 19 novembre 2009 Bonsoir, J'effectue actuellement un remplacement en itep (jusqu'en juin, sûrement...). Si tu es intéressée par rencontrer des enseignants confrontés à des enfants présentant des TCC, et qu'il y a un ITEP près de chez toi, tu peux les contacter. Il y a souvent un coordinateur-enseignant (chargé des intégrations des enfants, des relations avec les classes dans lesquels les enfants sont intégrés à temps partiel). Il pourrait te mettre en contact avec un enseignant accueillant un élève dans ce cas. Bonne soirée
thefairy Posté(e) 20 novembre 2009 Auteur Posté(e) 20 novembre 2009 Celles qui ont accueilli, pouvez-vous me raconter les aménagements spécifiques que vous aviez mis en place pour ces élèves (notamment celles qui n'avaient pas la chance d'avoir une AVS) Moo > Je vais me renseigner, si je peux être une demi journée dans la classe d'un enseignant qui accueille un élève atteint de TCC, ça sera encore mieux Merci
cloalfla Posté(e) 20 novembre 2009 Posté(e) 20 novembre 2009 Celles qui ont accueilli, pouvez-vous me raconter les aménagements spécifiques que vous aviez mis en place pour ces élèves (notamment celles qui n'avaient pas la chance d'avoir une AVS)Moo > Je vais me renseigner, si je peux être une demi journée dans la classe d'un enseignant qui accueille un élève atteint de TCC, ça sera encore mieux Merci Moi aussi, j'ai une petite avec des troubles du comportement depuis deux ans dans ma classe de MS GS. Pas d'EVS l'année dernière : c'était très dur car j'avais en plus un enfant autiste avec AVS. J'ai bataillé de septembre à janvier pour faire comprendre aux parents qu'il fallait faire un dossier à la MDPH et demander une EVS. La petite était suivie au CMPP c'est la psycho motricienne qui a organisé une réunion avec les parents, l'enseignant référent et moi même . Cette psy était super et m'a beaucoup aidée moralement; Depuis la rentrée, j'ai eu une EVS à mi temps (problème de recrutement) puis 2 EVS différentes sur la semaine(dont une avec qui ça n'allait pas du tout) et maintenant une EVS 20h par semaine . La MDPH avait notifié 24H. C'est donc très bien. Maintenant, je retourne en classe sans appréhension : la petite est très bien encadrée par l'EVS et son comportement change doucement. On essaye d'être très ferme, de ne rien laisser passer et surtout de beaucoup parler. Accueillir des enfants "différents" c'est difficile parce qu'on se sent parfois bien seule mais il ne faut pas baisser les bras !
cat99 Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 :D J'ai donné et ai bien failli sombrer avec la classe ! MCD En train de donner,j'en peux plus, insultes, crachats, coups....du point de vue scolaire c'est un maintien GS et une orientation pour l'an prochain, en attendant c'est pour moi et les autres petits!
dhaiphi Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 En train de donner,j'en peux plus, insultes, crachats, coups....du point de vue scolaire c'est un maintien GS et une orientation pour l'an prochain, en attendant c'est pour moi et les autres petits! Bien, je crois que les réponses sont unanimes et claires : ces enfants n'ont rien à faire dans le cadre d'une classe ordinaire. Je te livre gratuitement la conclusion de ton mémoire, chère thefairy.
sourimimi Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 :D La scolarisation de ces enfants imposée par la loi, magnifique de générosité, n'a bien évidemment pas été accompagnée des moyens nécessaires... Les enseignants se retrouvent seuls avec leur peine, la culpabilité (parce qu'on ne fait jamais bien) et le sentiment du travail mal fait. Personnellement, j'ai un document de 30 pages pour 4 mois de scolarisation (des comptes-rendus qui m'ont permis d'évacuer un peu mon stress du moment: je pleurais en écrivant midi et soir !) mais je ne me retournerai pas à nouveau dessus! Se trouver entrainé dans une spirale de violence, psychique et physique, par un enfant de 5 ans est très déstabilisant et a définitivement brisé le ressort qui animait ma joie d'enseigner Le pire est que notre seule solution est de tendre le dos pour ne pas voir se pointer ce genre d'enfant dans notre classe MCD
cat99 Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 :D La scolarisation de ces enfants imposée par la loi, magnifique de générosité, n'a bien évidemment pas été accompagnée des moyens nécessaires... Les enseignants se retrouvent seuls avec leur peine, la culpabilité (parce qu'on ne fait jamais bien) et le sentiment du travail mal fait. Personnellement, j'ai un document de 30 pages pour 4 mois de scolarisation (des comptes-rendus qui m'ont permis d'évacuer un peu mon stress du moment: je pleurais en écrivant midi et soir !) mais je ne me retournerai pas à nouveau dessus! Se trouver entrainé dans une spirale de violence, psychique et physique, par un enfant de 5 ans est très déstabilisant et a définitivement brisé le ressort qui animait ma joie d'enseigner Le pire est que notre seule solution est de tendre le dos pour ne pas voir se pointer ce genre d'enfant dans notre classe MCD Tu résumes très bien, pas envie d'y aller demain....
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