tartinette Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 Tu peux aller voir là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...l=élève+violent Et aussi sur dans cette même rubrique le fil " élèves violents que faire ?" Fais une recherche. Hélas, ce genre de témoignages ne manque pas sur le forum !
maya80 Posté(e) 26 novembre 2009 Posté(e) 26 novembre 2009 C'est bête à dire mais ça fait du bien de vous lire. Moi cette année ce sont des jumeaux avec de gros troubles de comportement. Et bien c'est vraiment lourd : je me retrouve pleinement dans le témoignage de sourismimi. On a vraiment l'impression d'être bonne à rien et de ne pas arriver à faire notre métier correctement. Suite à une réunion avec le CMPP et les parents, j'ai réussi à obtenir de n'en avoir qu'un à la fois dans la classe parce que deux c'est vraiment ingérable: je sais que c'est mieux pour tout le monde (eux, les autres enfants et moi même) mais malgré tout on se dit qu'on échoue dans notre rôle... Je ne sais pas comment vous gérez ça: moi j'essaie de faire par étape: en septembre les objectifs étaient qu'ils ne montent pas en haut des étagères de 2 mètres de haut et qu'ils restent dans la classe (au début: une dizaine de fugue par jour), paradoxalement j'y suis vite arrivée mais le reste s'est dégradé (davantage de violences envers les adultes, objets et meubles qui traversent la salle lors de "crises", remplissage des bouches avec des mouchoirs ou des punaises...) Bref pas sur que je tienne l'année. Mais si vous avez une solution miracle ou de simples astuces, je suis preneuse!!
dhaiphi Posté(e) 26 novembre 2009 Posté(e) 26 novembre 2009 mais malgré tout on se dit qu'on échoue dans notre rôle... Tu n'échoues pas car ce n'est pas ton rôle.
sourimimi Posté(e) 26 novembre 2009 Posté(e) 26 novembre 2009 C'est bête à dire mais ça fait du bien de vous lire. Moi cette année ce sont des jumeaux avec de gros troubles de comportement. Et bien c'est vraiment lourd : je me retrouve pleinement dans le témoignage de sourismimi. On a vraiment l'impression d'être bonne à rien et de ne pas arriver à faire notre métier correctement.Suite à une réunion avec le CMPP et les parents, j'ai réussi à obtenir de n'en avoir qu'un à la fois dans la classe parce que deux c'est vraiment ingérable: je sais que c'est mieux pour tout le monde (eux, les autres enfants et moi même) mais malgré tout on se dit qu'on échoue dans notre rôle... Je ne sais pas comment vous gérez ça: moi j'essaie de faire par étape: en septembre les objectifs étaient qu'ils ne montent pas en haut des étagères de 2 mètres de haut et qu'ils restent dans la classe (au début: une dizaine de fugue par jour), paradoxalement j'y suis vite arrivée mais le reste s'est dégradé (davantage de violences envers les adultes, objets et meubles qui traversent la salle lors de "crises", remplissage des bouches avec des mouchoirs ou des punaises...) Bref pas sur que je tienne l'année. Mais si vous avez une solution miracle ou de simples astuces, je suis preneuse!! :D Moi, je n'ai pas réussi.. Jusqu'au jour fatidique où dans une crise de rage, il s'en est pris à la jeune EVS dépassée, l'a poursuivie avec des bâtons de motricité et a fini par éclater en miettes un grande vitre de la salle de jeux. Les morceaux de verre tombés sous le préau au milieu d'enfants qui jouaient n'ont blessé personne, heureusement, mais cette ultime trouille a brisé quelque chose en moi et m'a conduite à prendre une grande décision : refuser d'accepter cet enfant dans ma classe ! Mal m'en a pris car j'ai du faire face à l'administration et ma hiérarchie mais je ne regrette rien. Finalement, il n'y a que les accidents graves qui font bouger les choses MCD
maya80 Posté(e) 27 novembre 2009 Posté(e) 27 novembre 2009 C'est bête à dire mais ça fait du bien de vous lire. Moi cette année ce sont des jumeaux avec de gros troubles de comportement. Et bien c'est vraiment lourd : je me retrouve pleinement dans le témoignage de sourismimi. On a vraiment l'impression d'être bonne à rien et de ne pas arriver à faire notre métier correctement.Suite à une réunion avec le CMPP et les parents, j'ai réussi à obtenir de n'en avoir qu'un à la fois dans la classe parce que deux c'est vraiment ingérable: je sais que c'est mieux pour tout le monde (eux, les autres enfants et moi même) mais malgré tout on se dit qu'on échoue dans notre rôle... Je ne sais pas comment vous gérez ça: moi j'essaie de faire par étape: en septembre les objectifs étaient qu'ils ne montent pas en haut des étagères de 2 mètres de haut et qu'ils restent dans la classe (au début: une dizaine de fugue par jour), paradoxalement j'y suis vite arrivée mais le reste s'est dégradé (davantage de violences envers les adultes, objets et meubles qui traversent la salle lors de "crises", remplissage des bouches avec des mouchoirs ou des punaises...) Bref pas sur que je tienne l'année. Mais si vous avez une solution miracle ou de simples astuces, je suis preneuse!! :D Moi, je n'ai pas réussi.. Jusqu'au jour fatidique où dans une crise de rage, il s'en est pris à la jeune EVS dépassée, l'a poursuivie avec des bâtons de motricité et a fini par éclater en miettes un grande vitre de la salle de jeux. Les morceaux de verre tombés sous le préau au milieu d'enfants qui jouaient n'ont blessé personne, heureusement, mais cette ultime trouille a brisé quelque chose en moi et m'a conduite à prendre une grande décision : refuser d'accepter cet enfant dans ma classe ! Mal m'en a pris car j'ai du faire face à l'administration et ma hiérarchie mais je ne regrette rien. Finalement, il n'y a que les accidents graves qui font bouger les choses MCD Moi pour l'instant l'un des 2 a mordu l'ATSEM à sang au sein : glande mammaire touchée et le medecin n'exclut pas des complications par la suite. L'ATSEM a été compréhensive mais je me dis que si c'était le visage d'un enfant.... Tu as raison: on prend des risques et on agit que lorsque le pire arrive... Ouh je sens que je vais de nouveau lancer une grande réflexion dans mon lit : une bonne nuit en perspective...
loreleï02 Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 mais malgré tout on se dit qu'on échoue dans notre rôle... Tu n'échoues pas car ce n'est pas ton rôle. Même avis que dhaiphi: tu es enseignante de maternelle/élémentaire, pas d'IME...
ssof Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 sourimimi, j'ai donné et j'ai sombré avec la classe (arrêt maladie d'une semaine et demi avant les vacances de noel). Heureusement (pour lui et nous) il est parti en court d'année (dernière).
ssof Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 aménagements : tenir le coin de la veste de la tata à longueur de journée, place fixe au coin regroupement près de moi, sur mes genoux il se calmait (peut-être aurais-je pu investir dans un porte enfant de 4 ans genre kangourou, en voila une bonne idée non ?) Ne prend pas mon ton un peu "moqueur" pour une critique. J'espère que ton mémoire ouvrira les yeux des décideurs sur le fait que ces enfants n'ont strictement rien à faire dans des classes ordinaires.
dhaiphi Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 J'espère que ton mémoire ouvrira les yeux des décideurs sur le fait que ces enfants n'ont strictement rien à faire dans des classes ordinaires. Je crois que beaucoup en sont persuadés mais qu'il serait bien trop onéreux de créer des structures adaptées, ils préfereront donc fermer les yeux sur "les expériences d'intégration sauvage" (terme qui ici trouve sa pleine justification).
cleo17fr Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 A partir de quand, un élève peut il entrer dans cette catégorie ? Pcq j'ai un élève trèèèèèèèèès particulier !
Aranne Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 Il y a une quinzaine d'années, j'ai fait déscolariser un enfant qui venait 3 demi-journées par semaine à l'école et que nous nous partagions à 3. Il venait le lundi matin dans ma classe, je m'en souviens comme si c'était hier. Furieuse que cet enfant ne soit pas suivi en hôpital de jour ( déni des parents) et "courageusement " poussée par mes 2 autres collègues, j'ai fait déscolariser cet enfant dangereux pour les autres enfants, soutenue par la psychologue scolaire. Ce qui m'a attiré les foudres: des parents, de l'inspectrice et d'autres collègues de la ville. L'une d'elles a accepté de rescolariser cet enfant dans son établissement. Collègue qui laissait d'ailleurs "courageusement " cet enfant dans les couloirs, sous la surveillance des ATSEM!!!! J'en ai eu d'autres, des enfants avec de gros troubles du comportement. Sans AVS... parce que ça n'existait pas! Et le constat, il est simple: ces enfants vous bousillent une classe... Les autres pitchounes n'ont plus droit à rien: l'attention de la maîtresse est constamment monopolisée par ces enfants (jamais malades, ce qui ne laisse aucun répit!), la sécurité tout simplement. La maîtresse est sur les nerfs, l'ambiance de classe est déplorable... Ce qui me désole, c'est que sur l'ensemble de ma carrière, je me souvienne uniquement de ces enfants et non pas des autres qui étaient adorables!
Aranne Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 A partir de quand, un élève peut il entrer dans cette catégorie ?Pcq j'ai un élève trèèèèèèèèès particulier ! Vas-y! Dis, ça te fera du bien!
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