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Posté(e)

- Au dortoir, il se lève, marche sur les autres, saute sur le lit, réveille les autres enfants . Si je le tiens sur son lit, il se met en colère, pleure.

- Dans les escaliers, si je ne le tiens pas, il ne suit pas ou au contraire part en courant ou pousse ou fait du mal aux autres. Si je le tiens, il se laisse tomber en pleurant.

- En regroupement, il ne tient pas du tout assis ou alors s'attaque (enpincant/griffant les joues) à ses voisins....du coup, dès que j'ai un début de calme ca ne dure jamais....On n'arrive jamais au bout d'une histoire

- Depuis peu, il exprime sa colère en me tapant. L'autre jour, il a donné un coup de pied dans le dos d'une ptite fille, je l'ai éloigné du groupe. Il est revenu pour me donner un coup de pied....

- Il fait des fixations sur des trucs, est capable de pousser un enfant de sa chaise s'il veut s'assoire....bref 9 fois sur dix quand il y a des larmes dans la classe, c'est à cause de lui...

J'ai de la chance : il est suivi et du coup une PE du CMPP vient ds une heure dans la semaine ( coup de bol car sa soeur est deja suivie...)

Il évolue ( pas progresse car ses reactions changent mais pas toujours positivement).

Mais quand j'ai 37 enfants calmes au dortoir et que je dois lutter pendant une heure avec lui sans aucun résultat......ben parfois ca m'énerve (un peu trop !)

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J'en ai eu un il y a 2 ans... :sad: En MS, dans une autre école, sans AVS, les instits le faisaient tourner : 1 H par classe le matin (il ne venait pas l'AM). Quand il est arrivé chez moi en GS, on a obtenu de la MDPH une EVS et une scolarisation à mi-temps. J'ai très vite abandonné l'idée de lui imposer les mêmes règles qu'aux autres, ou même de le faire participer. Souvent il allait jouer aux jeux de construction, sous la surveillance de l'EVS, qui m'appelait dès qu'une catastrophe se profilait. Parfois il avait envie de venir avec les autres, il était le bienvenu jusqu'à ce qu'il ne puisse plus tenir (au bout de 5 ou 10 minutes), alors je le renvoyais jouer.

Le plus impressionnant était sa violence... Il attaquait tout le temps les autres, soit parce qu'il se sentait agressé (il pouvait se sentir agressé juste parce que quelqu'un l'avait frolé en passant!), soit parce qu'il s'inventait des histoires abracadabrantes auxquelles il croyait dur comme fer (untel était un monstre extraterrestre, et il fallait le tuer). Parfois, il frappait aussi juste parce qu'un enfant passait à proximité.

Il refusait de rentrer de récré.

Il m'a épuisée. Heureusement que j'ai eu immédiatement une EVS, sinon je crois que je n'aurais pas tenu.

Il a été orienté en ITEP au lieu de passer au CP (il était hors de question de le maintenir en maternelle malgré son très faible niveau, car vu son gabarit, il était vraiment dangereux pour les autres).

Posté(e)

Bonsoir à toutes,

Je suis maman d'un enfant handicapé (non autiste) mais avec quelques troubles du comportement qui s'estompent en grandissant et aussi parce qu'il est bien cadré par son avs, il est scolarisé à mi-temps depuis septembre 2009 en GS en public.

Pendant 2 ans il était scolarisé dans un jardin d'enfants (maternelle gérée par la ville) donc pas de partenariat avec EN, donc refus de la direction d'accepter de ma part une demande d'avs auprès de la MDPH alors que mon fils est reconnu handicapé depuis ses 1 1/2 ans.

Pendant ces 2 années il a progressé très très lentement, chaque fois qu'il dérangeait en classe il allait en récréation ou en salle de jeux surveillé par des ATSEM, c'est un enfant, s'il voit qu'il dérange dans son comportement et qu'on l'envoie en récréation ou jouer il recommence tout ce qui l'intéresse c'est de jouer.

Depuis septembre il est en GS avec AVS, à la dernière réunion commune entre les 2 écoles (pour passer le relais en juin 2009) il a été fait un tableau pas très réjouissant de mon fils, bagarreur, ne sait rien faire, n'a pas de copain, perturbe....

Actuellement en seulement 2 mois d'école avec AVS : mon fils ne tape pas plus qu'un autre, il est du même niveau que ceux de sa classe, a des copains, il a 6 ans ne parle pas couramment mais progresse énormément, je fais la méthode des alphas à la maison connait toutes les lettres, peut me donner la lettre manquante d'un mot.

Et pourtant un service psychopathologie très connu conseil l'ime pour mon fils !

Voilà,

Juste ce petit mot pour vous dire que si l'on met tous ces enfants dans des IME entre eux, ils ne progresseront pas, bien au contraire, ils prendront les tics de leurs copains, imaginait une classe de 10 enfants comme ça ! par contre au contact d'enfants lambda ils ne copient pas de mauvais comportements et avec l'aide d'une avs peuvent apprendre à travailler.

Les enfants qui suivent une scolarité normale avec avs seront des adultes autonomes plus tard.

dolores

Posté(e)

Bien sûr, dolores, j'entends tout à fait ton point de vue de parent...

Mais il faut bien se rendre compte aussi qu'à côté d'un enfant qui a des troubles du comportement, on en a 25 autres à gérer et à faire progresser. Et ces 25 autres ne sont pas forcément des anges non plus au niveau du comportement. Donc quand on doit dépenser toute notre énergie pour un seul enfant, c'est forcément au détriment de tous les autres. Je suis contente pour toi que la scolarisation de ton fils se passe mieux cette année, et qu'il ait une bonne AVS.

Dans le cas que j'ai décrit plus haut, malgré la notification de la mdph, on n'avait pas pu avoir d'avs (plus de crédit), alors c'était une EVS qui avait été recrutée. Ca fait une énorme différence car si les AVS sont des gens avec un certain niveau de formation qui se destinent aux métiers de l'enseignement ou de l'éduction, les evs, eux, sont des personnes en grande précarité, qui souvent n'ont pas fait d'études, et qui ont un déjà un fardeau personnel (puisqu'ils sont en grande précarité).

Il y a 2 ans, effectivement j'ai laissé jouer cet enfant, je ne me suis pas battue à longueur de journée pour qu'il accepte de travailler. Gérer une crise d'une demi-heure ou une heure à chaque demie-journée, c'est autant de temps en moins consacré aux autres (j'étais en ZEP avec des petits élèves dont le niveau n'était pas formidable), alors j'ai préféré éviter au maximum les crises. Et quand j'ai pu l'obliger à venir avec nous, il dérangeait tellement la séance que de toute façon, personne n'apprenait rien. Donc j'ai préféré le laisser venir uniquement quand il voulait, et quand il ne venait pas j'allais le voir 5 minutes à la fin de la séance pendant que les autres rangeaient pour essayer de faire individuellement quelque chose avec lui, il acceptait de le faire mais même à ce moment-là, sa concentration était tellement limitée que je n'arrivais pas à le faire avancer. Le maître E du RASED l'a pris individuellement aussi, mais n'a rien réussi à faire avec lui... donc voilà, je veux bien essayer, mais je ne suis pas wonderwoman...

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