Moustache Posté(e) 22 novembre 2009 Partager Posté(e) 22 novembre 2009 Je ne sais pas si c'est encore possible: sur le site, ils te demandent de t'inscrire pour recevoir la newsletter... De temps en temps, ils envoient des imagiers à télécharger gratuitement (3 jusqu'à présent). Je les colorie, je les plastifie... Voilà! http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=207808 Sur le site en signature, lettre A, des lettres à découper. La fréquence des lettres est celle du scrabble que j'avais trouvée je ne sais où... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cara Posté(e) 25 novembre 2009 Partager Posté(e) 25 novembre 2009 Je ne sais pas si c'est encore possible: sur le site, ils te demandent de t'inscrire pour recevoir la newsletter... De temps en temps, ils envoient des imagiers à télécharger gratuitement (3 jusqu'à présent). Je les colorie, je les plastifie... Voilà! Ok merci beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
xenanath42 Posté(e) 27 novembre 2009 Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Bonjour, est il possible de travailler sur la reconnaissance visuelle des mots ou sur l'écriture de mots avec des lettres mobiles à partir d'un référent en PS? Îl s'agirait de mots simples rencontrés dans l'album du moment, sur lesquels on a déja travaillé dessus pour le thème "pareil/pas pareil" car ce sont des prénoms d'animaux comme BOBO, ZAZA, LILI.... Je suis stagiaire PE1 en responsabilité (oui oui ca existe depuis cette année!) et je ne me rend pas forcément compte de ce qui est possible de mettre en place avec des petits, alors j'attends vos conseils!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ilimarlène Posté(e) 27 novembre 2009 Partager Posté(e) 27 novembre 2009 akwabon, dis moi c'est quoi que tu appelles écrire des mots que tu leur dictes avec leur alphas? tu dis les sons du mot les uns après les autres et ils posent les alphas? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
awore Posté(e) 28 novembre 2009 Partager Posté(e) 28 novembre 2009 ça y est j'ai lancé les mots croisés... C'est très riche... Il y en a beaucoup qui ont oublié des lettres... Mais bon, ça a super bien marché après une relance... Alors, c'est super, mais comme je suis embêtante, maintenant, je me demande bien quoi leur faire en "découvrir l'écrit". J'ai fait un jeu de mémory sur la correspondance lettre scripte et majuscule (et j'avais déjà fait un loto...) mais je me demande maintenant quoi faire car c'est loin d'être acquis... Désolée d'encore relancer mais je trouve vraiment difficile les manip dans ce domaine et pourtant c'est essentiel... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Emy09 Posté(e) 28 novembre 2009 Partager Posté(e) 28 novembre 2009 ça y est j'ai lancé les mots croisés... C'est très riche... Il y en a beaucoup qui ont oublié des lettres... Mais bon, ça a super bien marché après une relance...Alors, c'est super, mais comme je suis embêtante, maintenant, je me demande bien quoi leur faire en "découvrir l'écrit". J'ai fait un jeu de mémory sur la correspondance lettre scripte et majuscule (et j'avais déjà fait un loto...) mais je me demande maintenant quoi faire car c'est loin d'être acquis... Désolée d'encore relancer mais je trouve vraiment difficile les manip dans ce domaine et pourtant c'est essentiel... En septembre et octobre, je lance la correspondance lettre scripte-majuscule à partir de mots à reconstituer dont on parlait au-dessus mais aussi à partir de mots à retrouver. Je fais une séance spéciale sur l'utilisation de l'alphabet en deux, puis trois écritures (à partir de novembre, on aborde la correspondance avec la cursive) pour que les enfants puissent l'utiliser en autonomie. A chaque série de mots nouveaux, je retravaille la correspondance systématiquement avec des jeux de lotos des mots, des jeux de lettres mélangées, des dominos de mots (associer l'image au mot, le mot en cursive au mot en script, etc), des phrases à reconstituer en différentes écritures (si tu veux manipuler, plastifie tout !), etc...Les enfants utilisent assez rapidement l'alphabet individuel en autonomie (là, c'est parti pour 14 enfants sur 16 chez les GS et 7 sur 12 chez les MS) et progressivement dans l'année, les enfants commencent à reconnaître les lettres dans les différentes écritures et à les nommer sans l'alphabet. Tu peux continuer aussi avec le jeu de mots croisés, en mettant des modèles dans des écritures différentes des lettres du jeu (modèle en majuscule ou cursive et lettres en minuscule par exemple); Bien sûr, tout ça est fait parallèlement aux manip en phono...(savoir le son que fait la lettre, trouver la première lettre d'un mot, syllabes à lire, à associer, etc etc) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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