Aller au contenu

Besoin d'avis, de conseils

Messages recommandés

Posté(e)

Ma journée a commencé par une maman en colère qui arrive suite à un accident de cour mardi (je vous raconte) :

Mardi à 15h45 en récré, un gamin tombe (poussé par un autre) et se fait super mal au nez ! Sa maîtresse l'amène en salle des maîtres où je me trouve : elle le lave et applique une compresse pour faire cesser le saignement pendant que j'appelle le père : j'explique que le gamin abesoin de soins immédfiats ce à quoi il me répond qu'il va téléphoner à la nourrice qui va venir le chercher !

10 min plus tard, elle arrive et me demande ce qu'elle doit faire ce à quoi je répond qu'elle peut aller aux urgences ou chez le médecin mais qu'il faut le faire maintenant !

Elle prend le gamin en acquiesquant et en disant qu'elle va prévenir la mère !

Pour moi, ça s'arrêtait là !

Mais en fait la nourrice n'a pas emmené l'enfant chez le médecin ou aux urgences ce qui fait que l'enfant n'a été soigné qu'à 19h quand la mère est rentrée !

La mère me reproche 3 choses

- ne pas l'avoir appelé elle au lieu du père (ils sont mariés et vivent ensemble :blink: )

- ne pas avoir appelé direct les urgences (ce que j'aurais peut-être effectivement faire :sad: )

- ne pas avoir convoqué les parents de celui qui a poussé son fils !

Bref, je la vois demain soir avec l'enseignante de son fils :sad:

Est ce que je suis en tort ??? :sad:

Enfin, rdv avec des parents ce soir pour incendier mon atsem qui traumatiserait, insulterait, .... leur fils : certificat du médecin traitant à l'appui ! Ils veulent porter plainte contre elle (ils ont déjà porté plainte il y a 2 ans contre la directrice donc sont capables de le faire) : j'ai réussi à les dissuader en disant que je vais lui parler mais j'ai confiance en mon atsem donc je sais même pas comment je vais lui dire ce genre de choses :sad:

Posté(e)

prépare 2 certificats de radiation et dis aux parents que s'ils ne sont pas contents et bien qu'ils aillent voir ailleurs :devil_2:

oui bon ça c'est ce qu'on aimerait pouvoir faire

y a pas que chez moi que les parents sont de plus en plus pénibles (ça c'est pour rester polie sans quoi j'aurais dit des mots comme gonflants, emmerdants ! :mad: ) et procéduriers

tu as remis l'enfant à la nourrice, à la demande des parents, c'est leur problème

tu ne vas pas convoquer les parents de tous les enfants qui bousculent, poussent, tapent, insultent (sans quoi, j'imagine que c'est 4 à 5 parents que tu reçois quotidiennement)

pour les parents qui veulent porter plainte, dis leur M*RD* poliment et contacte l'inspection et l'autonome

et bon courage

Posté(e)

Pour l'ATSEM est-elle à l'autonome??? Si c'est le cas contactez les de suite. Si elle n'est pas adhérente , appelle aussi et vois avec eux ce que vous devez faire. Tu contactes aussi la mairie et ton IEN.

Pour les parents de l'enfant, malheureusement tu n'as aucunes traces écrites des demandes des parents... donc vois avec l'IEN comment réagir.

Posté(e)

Reste ferme avec les parents lors de la rencontre avec eux demain ( tu peux leur proposer de faire une déclaration d'accident)et si tu vois que çà ne donne rien, contacte l'IEN et l'autonome pour les mettre au courant.

Pourquoi aurais-tu appeler le 15 avant les parents? Les blessures étaient si importantes que çà?

Pour le reste tu as joins les parents dans un temps raisonnable, je ne vois pas où tu aurais commis une faute.

Je compatis, j'ai eu il y a peu une histoire de ce style avec une famille. Après une série de reproches pour ne pas dire d'accusations, une rencontre avec la directrice, mon ATSEM, le maire, le personnel communal ("l'accident" avait eu lieu à l'interclasse), les choses se sont calmées mais pas réglées complètement encore.

Pour ce qui est de ton ATSEM, étais-tu présente au moment où elle aurait commis ces actes répréhensibles?

Posté(e)

Pour les parents, la nounou ne serait pas venue si le papa ne l'avait pas appelée. Donc il est bien clair que c'est le père qui souhaitait que la nounou vienne le chercher. Si la nounou n'a pas ensuite fait ce qu'elle avait à faire, c'est avec elle qu'il faut qu'ils voient...

Quant à l'enfant qui a poussé, il faudrait peut-être que les parents comprennent que LEUR enfant peut tout aussi bien pousser, même involontairement, un autre enfant. Doit-on "convoquer" les parents systématiquement? :blink:

Je pense comme Dada que de toute manière, ton IEN te dira comment réagir.

Pour l'Atsem, comment un médecin traitant peut-il faire un certificat médical pour des "mots"?

Désolée, je pose encore des questions supplémentaires...

Posté(e)
Pour l'ATSEM est-elle à l'autonome??? Si c'est le cas contactez les de suite. Si elle n'est pas adhérente , appelle aussi et vois avec eux ce que vous devez faire. Tu contactes aussi la mairie et ton IEN.

Pour les parents de l'enfant, malheureusement tu n'as aucunes traces écrites des demandes des parents... donc vois avec l'IEN comment réagir.

Je ne suis pas directrice, mais quand on fait remplir une liste de personnes autorisées à contacter en cas d'urgence/autorisées à prendre l'enfant en charge, ça vaut trace écrite, non ?

Posté(e)
Pour les parents, la nounou ne serait pas venue si le papa ne l'avait pas appelée. Donc il est bien clair que c'est le père qui souhaitait que la nounou vienne le chercher. Si la nounou n'a pas ensuite fait ce qu'elle avait à faire, c'est avec elle qu'il faut qu'ils voient...

Quant à l'enfant qui a poussé, il faudrait peut-être que les parents comprennent que LEUR enfant peut tout aussi bien pousser, même involontairement, un autre enfant. Doit-on "convoquer" les parents systématiquement? :blink:

Je pense comme Dada que de toute manière, ton IEN te dira comment réagir.

Pour l'Atsem, comment un médecin traitant peut-il faire un certificat médical pour des "mots"?

Désolée, je pose encore des questions supplémentaires...

Bon le rendez-vous s'est bien passé ! La maman reconnait s'etre emportée et tout s'est arrangé !

Mon atsem s'est mise à pleurer quand je lui ai parlé :cry:

Je vais téléphoner à l'inspection et à l'autonome pour être sûr de la réaction à tenir