Aller au contenu

Thème des ours en MS


isa83

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai l'intention de travailler sur le thème des ours à la rentrée de janvier. J'hésite encore entre plusieurs albums (Mitch, Calinours, Toi et moi petit ours, Plume...) et j'aurais besoin de votre avis !

C'est surtout pour le domaine "Percevoir Sentir Imaginer Créer" que je manque cruellement d'idées... Merci de me transmettre des exemples d'activités que vous avez expérimenté dans vos classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • isa83

    10

  • pepite100

    5

  • fanouchkaga

    4

  • winnaurelie

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonsoir

Je suis justement en train de travailler sur le thème des ours avec mes MS... Nous étudions le conte Boucle d'Or et les Trois Ours.

En Arts Visuels, j'ai prévu un ours en pâte à sel sur du carton ondulé avec empreintes sur le pourtour pour former un cadre.

Tu as aussi d'excellentes idées sur Matern'ailes pour ce conte et sur la maternelle de Moustache. Ils sont géniaux!

Voilà un aperçu de l'ours en pâte à sel:

post-26142-1258755552_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je rajouterai "la chasse à l'ours" un album très sympa !

Merci pour ces idées ! Si vous avez d'autres suggestions ou photos, je suis preneuse ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ours bleu de toutes les couleurs : travail des couleurs et du schéma corporel. Pas de photo à te proposer mais si j'y pense j'en prendrai..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sur le forum en découverte du monde, il ya un post sur les jeux inventés. Moi j'en ai réalisé un pour des PS sur le schéma corporel à partir d'idées trouvées sur un site où il y avait tout un projet sur les ours. Tu devrais pouvoir le retrouver en utilisant M Google. Ce jeu pour les PS est adaptable bien sûr aux MS en complexifiant les règles.

J'espère t'avoir aidé.

Sinon la chasse à l'ours est vraiment très bien et en plus, il ya l'album "Ours brun, ds-moi où l'ours est un prétexte à la découverte d'autres animaux et à la révision des couleurs. Ces deux albums marchent très très bien !!

Bon courage !

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai l'intention de travailler sur le thème des ours à la rentrée de janvier. J'hésite encore entre plusieurs albums (Mitch, Calinours, Toi et moi petit ours, Plume...) et j'aurais besoin de votre avis !

C'est surtout pour le domaine "Percevoir Sentir Imaginer Créer" que je manque cruellement d'idées... Merci de me transmettre des exemples d'activités que vous avez expérimenté dans vos classes.

Pour ma part, l'année dernière, j'ai travaillé sur ce thème avec des MS/GS. Les élèves ont adoré!

La chasse à l'ours a surtout été exploité en motricité avec création d'une mini saynète que nous avions mis sur notre blog (tu peux trouvé des photos sur le net réalisée par une autre enseignante. Je m'en suis beaucoup inspirée!)

Le projet que j'avais monté était de réaliser une exposition sur les ours! Nous avons beaucoup travaillé en arts plastiques et nous avons aussi créé un quizz de l'ours brun.

Nous avons invité toutes les classes de l'école ainsi que les parents à venir la voir!

Succès garanti!!!

EX d'activités:

L'alphabet de l'ours en pâte autodurcissante et peint en peinture nacrée

Une banquise avec du polystyrène sur papier bleu brillant

Tête d'ours en ballon de baudruche et papier mâché

Ours en canson marron sous forme de puzzle (jambes, bras, corps, oreilles, museau en formes arrondies) avec graphismes décoratifs autour (grands traits courbes partant de l'ours vers l'extérieur)

Voilà ce qui me revient!

Je dois avoir des photos si ça t'intéresse, j'essaierais de les mettre en partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai l'intention de travailler sur le thème des ours à la rentrée de janvier. J'hésite encore entre plusieurs albums (Mitch, Calinours, Toi et moi petit ours, Plume...) et j'aurais besoin de votre avis !

C'est surtout pour le domaine "Percevoir Sentir Imaginer Créer" que je manque cruellement d'idées... Merci de me transmettre des exemples d'activités que vous avez expérimenté dans vos classes.

Pour ma part, l'année dernière, j'ai travaillé sur ce thème avec des MS/GS. Les élèves ont adoré!

La chasse à l'ours a surtout été exploité en motricité avec création d'une mini saynète que nous avions mis sur notre blog (tu peux trouvé des photos sur le net réalisée par une autre enseignante. Je m'en suis beaucoup inspirée!)

Le projet que j'avais monté était de réaliser une exposition sur les ours! Nous avons beaucoup travaillé en arts plastiques et nous avons aussi créé un quizz de l'ours brun.

Nous avons invité toutes les classes de l'école ainsi que les parents à venir la voir!

Succès garanti!!!

EX d'activités:

L'alphabet de l'ours en pâte autodurcissante et peint en peinture nacrée

Une banquise avec du polystyrène sur papier bleu brillant

Tête d'ours en ballon de baudruche et papier mâché

Ours en canson marron sous forme de puzzle (jambes, bras, corps, oreilles, museau en formes arrondies) avec graphismes décoratifs autour (grands traits courbes partant de l'ours vers l'extérieur)

Voilà ce qui me revient!

Je dois avoir des photos si ça t'intéresse, j'essaierais de les mettre en partage.

Merci beaucoup pour ces pistes ! Si tu as des photos, en effet, cela m'intéresserait beaucoup, ainsi que des explications complémentaires, notamment pour l'alphabet de l'ours et la banquise en polystyrène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai des PS:MS et je suis en train de finir mon projet sur Boucle d'Or et les 3 ours. En fait au début du projet, l'objectif était de travailler la numération à partir de l'album de Rsacal "boucle d'or et les 3 ours". Puis j'ai décidé d'en faire un véritable projet.

1) langage oral : découverte de l'histoire par une lecture de l'album en syntaxe adaptée - lecture et relecture pour les PS et pour les MS en petit groupe de niveau- Puis restitution de l'histoire - album : "Boucle d'or et les 3 ours" Les Oralbums Edition RETZ

2) langage écrit, pérsentation de l'album sans texte de Rascal - Objectif, faire le rapprochement avec l'album lu en syntaxe adaptée , restitution du texte sous forme de dictée à l'adulte. Reconstruire l'histoire de boucle d'or et les 3 ours par rapport aux illustrations de Rascal.

Le plus, l'album de Rsacal étant en Noir et blanc, j'ai photocopié quelques images de l'album et les enfants repartiront avec leur texte illustré des images de l'album. Ils pourront le raconter chez eux.

3) activités mathématiques : travail en numération jusqu'à 3 constellation dé, écriture chiffrée, constellation main et ours, et en grandeurs et formes : petit, moyen, grand.

4/ graphisme, les boucles

5/ en arts visuels, je suis partie sur une idée de materalbum d'un tableau de klimt la forêt de bouleau, réalisation de la forêt des 3 ours. cela fait travailler les couleurs de l'automne, des techniques variées, et ça a un rendu super

6/ en eps : travail en motricité sur les bouces, les ronds, et les rondes. aide à la compréhension des boucles pour certains.

projet trsè riche et trsè intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...