Aller au contenu

Thème des ours en MS


isa83

Messages recommandés

Sur le site de "la maternelle de moustache", à la lettre O, tu as un jeu de bataille ours et une fiche pour apprendre à dessiner un ours.

Merci pour cette super idée ! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • isa83

    10

  • pepite100

    5

  • fanouchkaga

    4

  • winnaurelie

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonsoir,

Sur le forum en découverte du monde, il ya un post sur les jeux inventés. Moi j'en ai réalisé un pour des PS sur le schéma corporel à partir d'idées trouvées sur un site où il y avait tout un projet sur les ours. Tu devrais pouvoir le retrouver en utilisant M Google. Ce jeu pour les PS est adaptable bien sûr aux MS en complexifiant les règles.

J'espère t'avoir aidé.

Sinon la chasse à l'ours est vraiment très bien et en plus, il ya l'album "Ours brun, ds-moi où l'ours est un prétexte à la découverte d'autres animaux et à la révision des couleurs. Ces deux albums marchent très très bien !!

Bon courage !

Cécile

Merci Cécile pour cette idée de jeu, mail malgré mes recherches sur Google, je n'ai rien trouvé... Snif... :sad:

Peux-tu m'en dire plus ?

Un grand merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai l'intention de travailler sur le thème des ours à la rentrée de janvier. J'hésite encore entre plusieurs albums (Mitch, Calinours, Toi et moi petit ours, Plume...) et j'aurais besoin de votre avis !

C'est surtout pour le domaine "Percevoir Sentir Imaginer Créer" que je manque cruellement d'idées... Merci de me transmettre des exemples d'activités que vous avez expérimenté dans vos classes.

Pour ma part, l'année dernière, j'ai travaillé sur ce thème avec des MS/GS. Les élèves ont adoré!

La chasse à l'ours a surtout été exploité en motricité avec création d'une mini saynète que nous avions mis sur notre blog (tu peux trouvé des photos sur le net réalisée par une autre enseignante. Je m'en suis beaucoup inspirée!)

Le projet que j'avais monté était de réaliser une exposition sur les ours! Nous avons beaucoup travaillé en arts plastiques et nous avons aussi créé un quizz de l'ours brun.

Nous avons invité toutes les classes de l'école ainsi que les parents à venir la voir!

Succès garanti!!!

EX d'activités:

L'alphabet de l'ours en pâte autodurcissante et peint en peinture nacrée

Une banquise avec du polystyrène sur papier bleu brillant

Tête d'ours en ballon de baudruche et papier mâché

Ours en canson marron sous forme de puzzle (jambes, bras, corps, oreilles, museau en formes arrondies) avec graphismes décoratifs autour (grands traits courbes partant de l'ours vers l'extérieur)

Voilà ce qui me revient!

Je dois avoir des photos si ça t'intéresse, j'essaierais de les mettre en partage.

Merci beaucoup pour ces pistes ! Si tu as des photos, en effet, cela m'intéresserait beaucoup, ainsi que des explications complémentaires, notamment pour l'alphabet de l'ours et la banquise en polystyrène.

bONSOIR fANOUCHKA ! Je me permetes de te relancer à propas de tes photos : s'aimerais vraiment constater de visu tes réalisations.

Un très grand MERCI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cécile pour cette idée de jeu, mail malgré mes recherches sur Google, je n'ai rien trouvé... Snif... :sad:

Peux-tu m'en dire plus ?

Un grand merci d'avance

Il n'est pas sur Google mais sur le forum ici

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...p;#entry4228398

S'il-te-plait, Pepite, y a-t-il eu d'autres posts intéressants sur le forum à propos du thème des ours ? Je ne trouve pas...

Je suis certes ravie des réponses reçues, mais j'ai besoin d'autres idées...

Un grand merci pour votre aide à tous ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi l'année passée avec des MS/GS, j'ai exploité le thème des ours: mon point de départ, Boucle d'Or et les trois ours.

Au final, en arts visuels, réalisation d'une ronde des ours (super travail coopératif avec un fond en peinture inspiré d'une étude de Note stelatta de Van Gogh) et d'un ours coeur et douceur.

En découverte de l'espace, réalisation du dictionnaire des positions à l'aide de photos de papa Ours et sa maison ( dessus, à coté, dedans...).

Ca a super bien fonctionné avec les enfants et j'en garde un super souvenir!!!

J'ai des tonnes de photos et de fiches de prep, au besoin, envoez moi un mp :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi l'année passée avec des MS/GS, j'ai exploité le thème des ours: mon point de départ, Boucle d'Or et les trois ours.

Au final, en arts visuels, réalisation d'une ronde des ours (super travail coopératif avec un fond en peinture inspiré d'une étude de Note stelatta de Van Gogh) et d'un ours coeur et douceur.

En découverte de l'espace, réalisation du dictionnaire des positions à l'aide de photos de papa Ours et sa maison ( dessus, à coté, dedans...).

Ca a super bien fonctionné avec les enfants et j'en garde un super souvenir!!!

J'ai des tonnes de photos et de fiches de prep, au besoin, envoez moi un mp :wink:

Moi ça m'intéresse.. mais je n'arrive pas a envoyer de MP. Je suis nouvelle sur la site, et je ne comprends pas le fonctionnement.. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça m'intéresse.. mais je n'arrive pas a envoyer de MP. Je suis nouvelle sur la site, et je ne comprends pas le fonctionnement.. :sad:

Pour envoyer un message privé, tu as deux solutions :

- tu cliques sur le nom de la personne à qui tu veux envoyer ton message. Tu as un bandeau qui s'affichent avec une petite flèche.

Tu cliques et tu voies apparaître : Envoyer un message. C'est ici !

- tu cliques sur le profil de la personne et dans la colonne de gauche, en bas, tu as Envoyer un message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il-te-plait, Pepite, y a-t-il eu d'autres posts intéressants sur le forum à propos du thème des ours ? Je ne trouve pas...

Je suis certes ravie des réponses reçues, mais j'ai besoin d'autres idées...

Un grand merci pour votre aide à tous ! :wub:

Je te propose de faire une recherche ciblée dans ce sous-forum.

Pour cela tu cliques ici

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...p?showforum=146

puis tu vas tout en bas à gauche et tu trouveras un cadre Saisissez des mots clés. A l'intérieur tu notes ours et puis tu cliques sur Rechercher. Tu trouveras plein de posts intéressants. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai l'intention de travailler sur le thème des ours à la rentrée de janvier. J'hésite encore entre plusieurs albums (Mitch, Calinours, Toi et moi petit ours, Plume...) et j'aurais besoin de votre avis !

C'est surtout pour le domaine "Percevoir Sentir Imaginer Créer" que je manque cruellement d'idées... Merci de me transmettre des exemples d'activités que vous avez expérimenté dans vos classes.

Pour ma part, l'année dernière, j'ai travaillé sur ce thème avec des MS/GS. Les élèves ont adoré!

La chasse à l'ours a surtout été exploité en motricité avec création d'une mini saynète que nous avions mis sur notre blog (tu peux trouvé des photos sur le net réalisée par une autre enseignante. Je m'en suis beaucoup inspirée!)

Le projet que j'avais monté était de réaliser une exposition sur les ours! Nous avons beaucoup travaillé en arts plastiques et nous avons aussi créé un quizz de l'ours brun.

Nous avons invité toutes les classes de l'école ainsi que les parents à venir la voir!

Succès garanti!!!

EX d'activités:

L'alphabet de l'ours en pâte autodurcissante et peint en peinture nacrée

Une banquise avec du polystyrène sur papier bleu brillant

Tête d'ours en ballon de baudruche et papier mâché

Ours en canson marron sous forme de puzzle (jambes, bras, corps, oreilles, museau en formes arrondies) avec graphismes décoratifs autour (grands traits courbes partant de l'ours vers l'extérieur)

Voilà ce qui me revient!

Je dois avoir des photos si ça t'intéresse, j'essaierais de les mettre en partage.

Merci beaucoup pour ces pistes ! Si tu as des photos, en effet, cela m'intéresserait beaucoup, ainsi que des explications complémentaires, notamment pour l'alphabet de l'ours et la banquise en polystyrène.

J'essaie de joindre quelques photos.

post-85670-1261062340_thumb.jpg

post-85670-1261062451_thumb.jpg

post-85670-1261062544_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...