hermionea Posté(e) 19 novembre 2009 Posté(e) 19 novembre 2009 Bonjour, voilà pourquoi j'ouvre une nouvelle page. Je voudrais vous faire part de ce qui m'est arrivé aujourd'hui... et j'aurais bien besoin de quelques conseils... J'ai un élève en grosses difficultés de comportement: il tape ses camarades, pique des crises de colère et balance ses affaires par terre, m'a traitée de beaucoup de choses avant les vacances et a dit un énorme gros mot à une maman qui nous accompagnait en sortie, refuse de travailler... Bref, un élève en difficultés comme tout le monde peut en avoir... Et la communication difficile avec la famille: punitions non faites avec le papa qui garde le cahier de liaison pour que son fils ne les fasse pas, pas de réponse aux messages dans le cahier... J'ai donc fait appel au RASED, mais le papa n'a pas voulu leur répondre. Jusqu'à avant les vacances donc où j'ai reçu une avalanche d'insultes de ce gamin. Là le directeur a proposé de l'exclure deux jours de ma classe pour le mettre dans une autre, de le priver de sortie à la rentrée et je lui ai donné du travail plus une punition. Il me dit qu'il faut absolument faire une équipe éducative en urgence. A la rentrée de Toussaint, on devait repartir de 0, mais le directeur avait envoyé un papier au papa pendant les vacances pour lui dire que l'élève ne participerait pas à la sortie à la rentrée, sans me le dire et c'était bien SA décision. Mais voilà que cela fait quelques jours que le directeur retourne sa veste et me charge: le papa est venu raler en disant que ce n'était pas normal qu'on interdise son fils de sortie... Le directeur m'a donc obligée à l'emmener (existe-t-il une loi qui dit que nous devons absolument emmener les élèves perturbateurs en sortie? Même si on sait d'avance que ça se terminera par des coups et des bagarres?). Lors de cette sortie, l'élève s'est battu deux fois et a traité une maman de p.te. Le directeur, devant des parents qui accompagnaient, a commencé à dire que c'était de ma faute, que je m'acharnais trop sur cet élève et, alors que je punissais l'élève qui venait de taper une camarade, a refusé que je le punisse et l'a dit devant lui. Il a fallu que j'insiste pour qu'il soit privé pendant un temps, d'une partie des activités. Aujourd'hui, équipe éducative. C'est moi qui ai commencé à parler, j'ai dit tous les problèmes rencontrés, sans oublier ceux à la cantine (pichets d'eau balancés à la figure des camarades...) et pendant les récréations. 5 minutes de temps de parole... Et puis le directeur a commencé à me charger: soit disant ce serait de ma faute, je ne sais pas gérer ma classe et je m'acharne sur cet élève, je suis braquée contre lui. Il ajoute que je n'aurais pas du interdire à l'élève de venir en sortie (alors que c'est lui qui en a pris la décision et qui a envoyé la lettre pendant les vacances: il a fallu que je sorte la lettre prouvant que c'était lui qui l'avait signée, pour me défendre!!), et que quand je fais appel à lui, ce n'est que pour régler des problèmes de billes: "Heureusement que les autres enseignants ne m'envoient pas tous leurs élèves lorsqu'il y a un problème de billes"!!!!! Selon lui, la maman qui s'est fait traiter de p.te l'a bien cherché et il n'a pas tenu compte des insultes à mon égard, faisant tout pour les étouffer (alors que je les avais sous les yeux et ai proposé de les lire aux parents). Bref, les parents étaient tellement ravis de ce qu'ils entendaient que lorsque la psychologue, me voyant décomposée, a évoqué un changement de classe pour me soulager, la mamie s'est permise de dire "Et si c'était plutôt l'enseignante que l'on changeait de classe?"... Et selon le directeur, la sortie s'est bien sûr très bien passée... Alors je me le demande: à quoi a servi cette équipe éducative? Pourquoi le directeur l'a-t-il proposée? Etait-ce mon procès? J'avais l'impression d'être l'accusée, l'objet de cette équipe éducative! Moi qui demandais de l'aide pour cet élève dur à gérer. Le fait de demander de l'aide a bien fait marrer mon directeur: selon lui, c'est à moi de me débrouiller pour régler la situation, pas à quelqu'un d'extérieur comme la psy scolaire ou le maître G. Mais alors à quoi servent ces personnes sinon à nous aider? J'ai passé très exactement 1h20 à me faire descendre par le directeur... Je suis sortie de cette équipe éducative en pleurant, personne ne m'a dit au revoir... J'ai été rabaissée et traitée comme une moins que rien... Il n'y a qu'avec cet élève que j'ai des problèmes. Mais ça a suffit au directeur pour me descendre en flèche. Comment réagir? Que dois-je faire? Les syndicats pourront-ils m'aider à éviter que cela se reproduise (cela fait déjà deux fois qu'il me fait passer pour une imbécile auprès des parents, sans oublier le fait qu'il contredit mes décisions devant les enfants) Puis-je en parler à l'IEN? Est-ce que ce je ne vais pas passer pour une totale imbécile au final? J'ai besoin d'en parler, j'ai été humiliée durant cette équipe éducative. On m'a fouttu tous les problèmes de ce gamin sur le dos... Mais à qui puis-je en parler? Je me sens mal... Je n'ai même pas réussi à reprendre mes élèves après ça cet après-midi... Je vous remercie par avance si vous avez des conseils.
mistigri Posté(e) 19 novembre 2009 Posté(e) 19 novembre 2009 Haou!! Tu en es sûre qu'on ne fait pas parti de la même école, j'ai le même directeur ...beaucoup de courage pour toi
Penelope Posté(e) 20 novembre 2009 Posté(e) 20 novembre 2009 Que sais-tu du passé de cet élève ? Comment cela se passait-il dans les autres classes ? avec les autres enseignants ? Je vois que tu as un CM1 donc il a un passé au primaire... Ensuite quand tu apprends comment il était (si tu ne le sais déjà), tu vas voir ton directeur et tu lui dis qu'il a eu une attitude déplorable lors de l'équipe éducative, qu'il n'a pas à te descendre devant les parents, qu'en faisant ça, il incite l'enfant à continuer et les parents à le soutenir, qu'il les encourage à te manquer de respect, qu'il te manque aussi de respect, et ça tu ne peux pas l'accepter, qu'il n'est pas ton supérieur hiérarchique, que si il a des trucs à te dire, que tu apprécierais que cela soit fait en privé et pas devant les parents et que tu envisages de faire appel à ton supérieur hiérarchique (tu as des témoins...), qu'il n'est pas dans la classe ou en sortie pour voir comment cela se passe, en ce qui concerne la sortie, que tu refuses d'emmener un élève qui risque de se mettre en danger ou de mettre ton groupe en danger et que tu refuses de priver la classe (les autres élèves) de sortie à cause d'un seul élève qui ne sait pas se tenir... Le tout calmement, sans émotion, ce n'est pas facile... je sais. Je ne suis pas certaine que ce soit un bon plan de prévenir l'IEN sans lui dire avant.
liline57 Posté(e) 20 novembre 2009 Posté(e) 20 novembre 2009 Moi qui pensait que les PE avaient plutôt tendance à se soutenir. Comme dit regarde le passé du gamin, recueille des témoignages comme quoi son comportement déplorable ne date pas d'hier. Cela se passe bien avec les autres élèves donc discute avec les parents des autres élèves afin d'obtenir leur soutien, ce n'est pas une seule famille qui va te bouffer le moral ainsi quand même. Dis à ton directeur ce que tu penses de lui et s'il continue dis lui qu'il va trop loin et que bce qu'il fait s'apparente à du harcèlement moral. Enfin secoue les parents du gosse !
hermionea Posté(e) 20 novembre 2009 Auteur Posté(e) 20 novembre 2009 Cet enfant a un passé: abandonné par sa mère très tôt, le papa ne s'en est jamais occupé et avec la mamie il est pourri gâté. Mais bon, même si je me mets à la place de cet enfant, je n'excuse pas tous ses agissements. J'ai eu une discussion aujourd'hui, d'abord avec mes collègues, qui me soutiennent à 100/100 car tous connaissent le passé de ce gamin dans l'école (ça fait des années qu'il est insupportable), puis avec le directeur. Je lui ai dit que je n'avais pas apprécié ses paroles. Il a rigolé, a fini par s'excuser sans pour autant reconnaître qu'il m'avait mal parlé et m'avait enfoncée au lieu de me soutenir... Je ne pourrai pas oublier tout ce qui a été dit pendant cette réunion, d'autant plus que ce matin, il est arrivé en disant à tous les collègues que tout c'était bien passé pendant cette réunion!!!! Si je n'avais rien dit, personne ne l'aurait su... Mais tous les collègues étaient prets à témoigner que ce petit pose problème depuis plusieurs années. J'ai noté tout ce qu'a dit le directeur. Je le garde soigneusement. Je ne raterai pas la prochaine fois où il me tombera dessus... Je vais de ce pas me syndiquer, on sait jamais... Le problème n'est pas résolu avec mon directeur car je pense que ça recommencera, mais au moins je sais que l'équipe me soutient par rapport à ce gamin, ça fait déjà du bien. Pour les parents d'élèves, j'y ai pensé oui, surtout que beaucoup ont des enfants qui ont eu des soucis avec ce gamin!! Aujourd'hui, j'ai du dire à mes élèves que je ne voulais plus que l'on me rapporte quoi que ce soit sur cet élève... comme demandé à la réunion. Je me suis rendue compte, tout en le disant, à quel point c'était énorme et je risquais d'avoir des soucis avec les parents... Donc j'ai ajouté ma nuance personnelle: je leur ai dit: s'il y a un problème avec lui, vous en parlez à vos parents et ils vont se plaindre directement au directeur! A force d'avoir des parents qui se plaignent, peut-être qu'il finira par se ranger de mon côté!! En attendant, mardi midi, mes collègues m'ont gentiment proposé, et contre l'avis du directeur bien sûr (allez savoir pourquoi), de faire une réunion pour m'aider à mettre en place un contrat avec cet élève. Les parents du gamin, je n'en tirerai plus rien. Et pourtant, quand le gamin refusait de travailler, je lui copiais ses leçons, ou alors je copiais les questions de littérature qu'il avait refusé de faire et les faisais passer le soir au papa pour que son fils les fasse... Que faut-il faire de plus??? J'ai énormément pris sur mon temps personnel pour cet élève, sans parler des nombreuses réunions avec la psy et la rééducatrice pour parler de son comportement entre midi et 2 ou pendant les récréations... JE N'EN PEUX PLUS!!!!! Mais là, le directeur a tout fait pour me faire passer pour une imbécile braquée sur cet enfant, auprès des parents... Donc ils sont ressortis ravis, le sourire jusqu'aux oreilles!! Je ne peux plus rien tirer d'eux... Personnellement, cette histoire m'a fatiguée, à un point que ce soir je repensais à toutes les bêtises sorties par le directeur en réunion... et je n'ai pas vu la voiture devant et boum!! Heureusement rien de grave, mais je n'en peux vraiment plus... En tous cas merci beaucoup pour vos réponses, ça fait du bien de se sentir soutenue
tiniouu Posté(e) 20 novembre 2009 Posté(e) 20 novembre 2009 Désolée, pas trop de conseils.... Un seul: Essaie de mettre ça dans un petit coin de ta tête pendant ce we, fais-toi un gâteau au chocolat, sors un peu, aère-toi, et profite de ton we!!!!! (super facile à dire, mais pas à faire.....je sais....) - Coince ton directeur lundi pour lui dire ta façon de penser. - Prends note de TOUT ce qui se passe, aussi bien du côté du gamin que de ton directeur. - Essaie de te renseigner sur le passé de cet élève, effectivement, il doit bien y avoir des précédents.... - Tu es nouvelle dans l'école? Tâte le terrain auprès des collègues....Il y a peut-être déjà eu des précédents avec cet élève là...ou avec ce directeur-là.... - Appelle l'autonome si tu as besoin de conseils... - Viens nous en parler... - et MANGE UN BON BOUT DE GATEAU AU CHOCOLAT!!!!!! BON WE:!!!!
winnaurelie Posté(e) 20 novembre 2009 Posté(e) 20 novembre 2009 Juste un mot, courage et préseve toi!
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