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Enfant de GS crispé dans la tenue du crayon


lisajoan

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Bonjour à tous,

Un de mes GS est crispé sur son crayon, et a par conséquent des difficultés à former correctement ses motifs et lettres. Il tient bien le crayon, mais appuie trop fort, ce qui le prive de la fluidité nécessaire au tracé.

Avez-vous des conseils à me donner pour l'aider ? Nous avons commandé des grips à enfiler aux crayons, pour éventuellement s'assurer qu'il a une bonne tenue du crayon, mais la maman m'a dit qu'il en a déjà un à la maison. Je pense reprendre les gestes en grand, pour affiner au fur et à mesure, passer par d'autres supports (sable, ardoise blanche, craie sur tableau, ...)... Mais je ne suis pas du tout sûre que ce soit la bonne solution.

Merci de votre aide !

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Bonjour à tous,

Un de mes GS est crispé sur son crayon, et a par conséquent des difficultés à former correctement ses motifs et lettres. Il tient bien le crayon, mais appuie trop fort, ce qui le prive de la fluidité nécessaire au tracé.

Avez-vous des conseils à me donner pour l'aider ? Nous avons commandé des grips à enfiler aux crayons, pour éventuellement s'assurer qu'il a une bonne tenue du crayon, mais la maman m'a dit qu'il en a déjà un à la maison. Je pense reprendre les gestes en grand, pour affiner au fur et à mesure, passer par d'autres supports (sable, ardoise blanche, craie sur tableau, ...)... Mais je ne suis pas du tout sûre que ce soit la bonne solution.

Merci de votre aide !

Tu as raison de penser que ce n'est pas la bonne solution : le problème que tu évoques concerne la tenue et le maniement du crayon, la solution que tu proposes concerne la fluidité du geste formateur de l'écriture, c'est à dire du geste qui donne sa forme à l'écriture. Ce sont deux composantes essentielles de la préparation à l'écriture mais totalement différentes l'une de l'autre. Elles ne se rejoignent qu'au moment où, maîtrisées l'une et l'autre, elles donnent accès à l'écriture (les contingences spatiales étant elles-mêmes maîtrisées.

Les fondements théoriques sur le tableau de modélisation ici * page 3 te permettront de mieux comprendre (Synthèse de ma dernière formation d'inspecteurs)

Que faire pour l'aider ?

(Les grips n'enseignent pas la tenue du crayon, ils imposent une contrainte ; ce n'est pas la même chose. )

Lui apprendre :

- à placer ses doigts sur le crayon,

- à faire pivoter son poignet pour venir placer sa main dans l'axe de son avant-bras pour écrire sans tension,

- à poser son poignet sur la table au lieu de le placer en pont.

La 1ère étape se fait d'abord.

Les deux autres se font en même temps ensuite, une fois la 1ère réussie.

Une astuce : fais lui lever le doigt comme pour demander la parole. Ensuite tu lui fais poser le bras sur la table sans bouger les doigts. Tu déplaces son pouce pour que le haut de la pulpe du pouce s'appuie contre la dernière articulation du majeur et tu places son crayon entre le pouce et le majeur. Ensuite du lui fais rabattre l'index sur le crayon.

Tu lui fais alors mettre le poignet en place pour faire des gribouillis circulaires sans déplacer la main,juste en bougeant les doigts.

Pour plus d'info le site en signature te donnera des liens.

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