caro123 Posté(e) 20 novembre 2009 Posté(e) 20 novembre 2009 bonjour ! On m'a contacté pour un poste d'assistante d'éducation dans une école primaire, et je veux mettre toutes les chances de mon côté. Pourriez-vous d'abord m'expliquer en quoi ça consiste ? Accompagnement pendant des sorties ? De plus, quelles questions pourrait-on me poser lors de l'entretien (si certains sont passés par là ?? ) Merci de votre aide
shandramouki Posté(e) 20 novembre 2009 Posté(e) 20 novembre 2009 bonjour ! On m'a contacté pour un poste d'assistante d'éducation dans une école primaire, et je veux mettre toutes les chances de mon côté. Pourriez-vous d'abord m'expliquer en quoi ça consiste ? Accompagnement pendant des sorties ? De plus, quelles questions pourrait-on me poser lors de l'entretien (si certains sont passés par là ?? ) Merci de votre aide c'est cool pour toi : as tu plus de renseignement sur le poste : suivras tu un eleve en particulier (individuel) ou en CLIS (collectif) ? Tu as dejà eu un entretien professionnel avant d'être recuté par l'ecole il me semble, non ?
ninoushka64 Posté(e) 20 novembre 2009 Posté(e) 20 novembre 2009 Je crois que Caro123 parle plutôt d'un poste d'AE,pas d'AVS(même si les AVS ont un statut d'AE,les fonctions sont totalement différentes). Tu peux nous préciser ça Caro123si c'est AE ou AVS?Comme ça on pourra peut-être t'éclairer sur ces postes. A+.
MYMY33310 Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 salut je suis actuellement assistante d'education dans une ecole primaire, mais pas AVS car cela est en effet completement different. Pour ma part je travaille en grande partie dans la classe des CP et des CE1, les profs me demandent une aide materielle ( photocopie, preparation de polycop, installation du materiel en eps etc) mais mon travail consiste en grande partie a encadrer les eleves sur du travail en atelier en CP, en francais en maths,on me confie un petit groupe d'eleve, j'ai egalement encadré un atelier peinture que j'ai dirigée suivant les consignes du prof et il m'arrive de venir en aide indivudualisée a un eleve en difficulté de ce1, nous allons aussi faire des sorties durant lesquelles ma presence servira pour l'encadrement. Ayant un tres bon rapport avec les prof,j'apprend enormement, lors des moments ou je n'ai rien de particulier a faire je reste a regarder dans les classes, des fois j'interviens pour aider un peu les eleves, le prof de cp me laisse pas mal de liberté et de responsabilité. Voila en gros c'est un travail au sein d'une ecole tres divers mais tellement enrichissant!! on m'a proposé de faire l'accompagnement educatif du soir aussi. Concernant l'entretien, pas de questions particulieres sinon sur mon parcours et le fait que je passe le concours, il faut bien montrer que tu es motivée a avoir le poste et que tu te sens capable d'encadrer des eleves sur un travail pedagogique. Montre leur qu'ils peuvent te faire confiance. Bon courage!
Sevea Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 Pour moi c'est un peu comme MYMY33310: je tourne dans toutes les classes, pour certaines je viens en aide aux élèves les plus en difficulté pendant la séance de l'enseignante, pour d'autres je prends en charge des petits groupes (exemple: je fais la séance de maths ou de français des CP du CP-CE1 pendant que l'enseignante s'occupe plus particulièrement des CE1) ou des demi-classes (pour les emmener emprunter et rendre des livres à la BCD, pour faire de l'art plastique, pour faire de l'informatique...). Il m'arrive aussi parfois de rendre service en faisant des photocop, mais ça reste rare. Il m'arrive aussi de prendre une classe en charge si l'enseignant doit participer à une équipe éducative. Bref, c'est assez varié et j'ai beaucoup appris avec ce job. En plus, il y a une très bonne ambiance dans l'école, ce qui ne gâche rien, au contraire! Concernant l'accompagnement éducatif, il était question que j'en fasse à un moment, mais j'ai finalement été recrutée sur un autre job. Sinon, l'année dernière j'étais animatrice Coup de pouce (donc tous les soirs de 16h30 à 18h00) en plus de mon job d'AE. L'entretien s'était très bien passé, l'atmosphère était détendue (d'ailleurs on m'avait tutoyée directement, mais tout le monde se tutoie dans le monde de l'EN) et ça ressemblait davantage à une conversation qu'à un entretien. On m'avait demandé de parler de mes expériences précédentes et on m'avait posé des questions sur mes compétences en informatique (puisque pour l'un des deux postes à pourvoir, celui sur lequel j'ai été recrutée, il fallait notamment prendre en charge des demi-classes en TICE). On m'avait également demandé si j'étais ok pour être en plus animatrice Coup de pouce car c'était le cas de l'AE précédente et que le fait que ce soit l'AE qui anime le club est un plus, ce que j'avais accepté. Bref, rien de particulier et surtout pas de stress. Bonne chance pour ton entretien!
caro123 Posté(e) 22 novembre 2009 Auteur Posté(e) 22 novembre 2009 Oui, c'est pour un poste d'AE, mais je n'ai pas plus d'infos... Je suis convoquée par la principale d'un collège par contre
ninoushka64 Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 Oui, c'est pour un poste d'AE, mais je n'ai pas plus d'infos... Je suis convoquée par la principale d'un collège par contre Personnellement ça ne m'étonne pas car chez nous ce sont les collèges qui recrutent les assistants d'éducation pour les écoles primaires de leur secteur.Mais je suis dans une ville assez grande et je sais que ça ne fonctionne pas partout pareil.Mais en cas fais-toi bien préciser que c'est bien pour un poste en primaire. Bonne chance.
Messages recommandés