Aller au contenu

Problémes en cours de maths


mushudelf

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai donc un problème en maths avec des 3èmes. Ils sont passifs en classe, profitent des moments d'oral pour discuter avec les voisins et se plaignent sans arrêt du manque d'intérêt des activités. J'ai l'impression d'avoir fait le tour en ce qui concerne les approches : je leur donne beaucoup d'exercices pour illustrer les leçons afin qu'ils comprennent bien, je tourne sans arrêt pendant les exercices pour aider ceux qui n'y arrivent pas, je fais bien attention à alterner le collectif et l'individuel et j'explique toujours à quoi ça pourrait leur servir. Mais ils n'accrochent pas. Sur 13, j'en ai 5-6 qui s'intéressent dont 3 seulement qui participent, les autres se reposent, attentent plus ou moins bruyamment que le temps passe.

J'avoue que je suis complétement perdue, et que je me sens vraiment mal à la fin de mes heures de maths, car j'ai l'impression de ne faire que de la garderie, de ne servir à rien.

D'après les évals de début d'année, j'ai prévu de travailler décimaux, fractions, pourcentages et proportionnalité (sur l'année, bien-sûr) et de revoir les calculs (multiplication, division, parenthèses)

Est-ce que je propose des sujets vraiment trop simples (en même temps, je ne suis ni formée ni capable pour faire des cours de maths au-delà du CM2) ? Est-ce que je dois tout noter (à des coefficients moindres) pour les garder attentifs ? Est-ce que vous avez des idées d'activités qui seraient susceptibles de motiver des gamins vraiment vraiment pas motivés ?

En fait, je suis preneuse de toutes idées pour m'en sortir en maths, moment que j'appréhende rééllement dans la semaine, alors que le reste se passe globalement bien.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai donc un problème en maths avec des 3èmes. Ils sont passifs en classe, profitent des moments d'oral pour discuter avec les voisins et se plaignent sans arrêt du manque d'intérêt des activités. J'ai l'impression d'avoir fait le tour en ce qui concerne les approches : je leur donne beaucoup d'exercices pour illustrer les leçons afin qu'ils comprennent bien, je tourne sans arrêt pendant les exercices pour aider ceux qui n'y arrivent pas, je fais bien attention à alterner le collectif et l'individuel et j'explique toujours à quoi ça pourrait leur servir. Mais ils n'accrochent pas. Sur 13, j'en ai 5-6 qui s'intéressent dont 3 seulement qui participent, les autres se reposent, attentent plus ou moins bruyamment que le temps passe.

J'avoue que je suis complétement perdue, et que je me sens vraiment mal à la fin de mes heures de maths, car j'ai l'impression de ne faire que de la garderie, de ne servir à rien.

D'après les évals de début d'année, j'ai prévu de travailler décimaux, fractions, pourcentages et proportionnalité (sur l'année, bien-sûr) et de revoir les calculs (multiplication, division, parenthèses)

Est-ce que je propose des sujets vraiment trop simples (en même temps, je ne suis ni formée ni capable pour faire des cours de maths au-delà du CM2) ? Est-ce que je dois tout noter (à des coefficients moindres) pour les garder attentifs ? Est-ce que vous avez des idées d'activités qui seraient susceptibles de motiver des gamins vraiment vraiment pas motivés ?

En fait, je suis preneuse de toutes idées pour m'en sortir en maths, moment que j'appréhende rééllement dans la semaine, alors que le reste se passe globalement bien.

Merci !

Vu que ce sont des 3e, ils n'en ont rien à faire de rater leur CFG? En général ça aide à les motiver, d'autant plus que les évaluations doivent avoir lieu régulièrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils me disent que le CFG c'est facile, tout le monde l'a !

Propose-leur peut-être une évaluation de deux ou trois compétences, et mets-les devant le résultat. Entre leurs représentations de l'examen et ce qu'ils arrivent à faire devant la copie, il y a un monde...

Si l'enseignement général les rebute, pourquoi ne pas faire des séances de maths contextualisées, avec des situations d'atelier ou de différents champs professionnels dans lesquels ils ont besoin d'utiliser les maths: géométrie en couture, décimaux et pourcentages pour la comptabilité et le calcul de TVA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils me disent que le CFG c'est facile, tout le monde l'a !

Propose-leur peut-être une évaluation de deux ou trois compétences, et mets-les devant le résultat. Entre leurs représentations de l'examen et ce qu'ils arrivent à faire devant la copie, il y a un monde...

Si l'enseignement général les rebute, pourquoi ne pas faire des séances de maths contextualisées, avec des situations d'atelier ou de différents champs professionnels dans lesquels ils ont besoin d'utiliser les maths: géométrie en couture, décimaux et pourcentages pour la comptabilité et le calcul de TVA...

Merci pour tes réponses ! C'est une bonne idée, à leur retour de stage, je testerai une sorte de CFG blanc. Par contre, pour les maths contextualisés, je ne vois pas vraiment comment faire (j'ai été parachutée en SEGPA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils me disent que le CFG c'est facile, tout le monde l'a !

Propose-leur peut-être une évaluation de deux ou trois compétences, et mets-les devant le résultat. Entre leurs représentations de l'examen et ce qu'ils arrivent à faire devant la copie, il y a un monde...

Si l'enseignement général les rebute, pourquoi ne pas faire des séances de maths contextualisées, avec des situations d'atelier ou de différents champs professionnels dans lesquels ils ont besoin d'utiliser les maths: géométrie en couture, décimaux et pourcentages pour la comptabilité et le calcul de TVA...

Merci pour tes réponses ! C'est une bonne idée, à leur retour de stage, je testerai une sorte de CFG blanc. Par contre, pour les maths contextualisés, je ne vois pas vraiment comment faire (j'ai été parachutée en SEGPA)

C'est une très bonne idée de contextualiser les savoirs travailler en projet concret a motivé mes 4ième en français. Et par exemple pour travailler l'orthographe des mots nombres le fait de le faire sous la forme d'établissement de chèques a été très bien accueilli (bon oki ils se sont surtout régalés à refuser le chèque de leur copain quand yavait une faute...mais il n'y a pas de petite victoire en SEGPA...).

Comme projet "fil rouge" en français nous avons créé des personnages (comme dans le jeu les sims) et je fais en sorte qu'il leur arrive plein de choses pour que les élèves produisent des écrits fonctionnels. Tu pourrais peut être sur le même principe leur proposer des activités mathématiques appliquées :

Exemples :

- votre sims veut se chercher une maison la plus grande possible (et là distribution de plan pour mesure de surfaces??).

- vos sims font une compétition on va comparer leurs tailles en cm...

- votre sims fait une réunion de famille il invite ses six cousins qui viennent avec leurs femmes... combien seront-ils à diner...

Je n'ai pas d'expérience du tout en math de segpa mais je les vois (dys)fonctionner en français alors ...

Bon courage,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ton idée de "sims", je vais creuser dans ce sens voire ce que je peux en tirer.

C'est déjà pas facile d'enseigner à un public peu motivé alors, en plus, comme je ne suis pas du tout douée pour les maths, c'est encore pire !!

Merci de vos idées en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi leur faire faire un travail de groupe avec des enigmes (utilisant la proportionnalité ou autre chose en maths) et 2 groupes auront le même travail à faire

c'est ce que j'ai fait en maths l'an dernier avec mes 4eme segpa le fait deja d'utiliser le terme d'enigme ça leur a plu puis l'idée de trouver avant les autres était un moteur! puis lors de phase collective ce sont eux qui expliquent le probleme, essaient d'aiguiller les autres (role de mediateur/ bien accepté car ils font le "prof"/ ce qui les conduit à travailler la langue et bien expliquer pour etre compris) puis à la fin ils exposent la solution ou les solutions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Quelques nouvelles... j'ai présenté le projet aux élèves, ils étaient très emballés.

Aujourd'hui, ils ont crée leur personnage et ont commencé à faire leur fiche d'identité; On va aussi le dessiner.

Pour les prochaines séances, je vais travailler les décimaux avec la taille de leur personnage, l'aire et le périmètre avec la constructtion d'un tangram dont les différentes figures formeront les différentes pièces de leur maison.

Les situations à faire vivre à ces personages permettront d'introduire la notion et ensuite je leur donnerai des exercices d'application pour s'entraîner.

J'ai prévu qques aventures (fuite d'eau dans leur maison, achat de meubles avec un budget précis...).

En tout cas, ça me plaît bcp à moi ! je vous dirai ce qu'il en est pour les élèves !

Bye et bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis contente si cela fonctionne.

Si jamais vous faites des fiches de prép, ou des fiches supports d'activités, je peux même les publier sur mon blog. J'essaye de mettre en ligne mes quelques ressources, mais j'accueillerai volontiers votre travail si vous en avez envie !

Bon week-end,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...