Aller au contenu

dans votre classe, les ciseaux...  

107 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

dans ma classe de maternelle et cp, je laisse les ciseaux en libre service, ils ont les bouts ronds mais ne sont pas en plastique. les élèves peuvent s'exercer librement, quand ils en ont l'envie.

je suis allée chez une collègue qui a le même profil de classe que moi et là-bas je n'ai vu que des ciseaux en plastique et les enfants n'y ont droit seulement si un adulte est prêt d'eux parce qu'elle trouve cela dangereux.

comment gérez-vous cela chez vous?

Posté(e)

J'ai acheté 6 paires de ciseaux en plastic pour mes PS. Ils les découvrent ainsi en autonomie mais j'ai planqué les ciseaux en métal et ils apprendront à découper avec de vrais ciseaux avec un adulte...

Plus tard, je prendrai peut-être le risque de les laisser en autonomie mais avec moi dans le coin....

Avec les GS de mon quart temps, l'an dernier, les ciseaux étaient en libre accès...Ca dépend beaucoup des enfants. Il suffit d'un enfant "dangereux" dans la classe pour que ce soit une trop grane prise de risque...

Bref question difficile !

Posté(e)

j'ai mis que c'était dangereux car, comme le dit cléo, effectivement, il te suffit d'un enfant "agité" pour que ça puisse être :cry: ( c'est du vécu )

pas de libre service chez moi, je veux savoir qui utilise les ciseaux... quand j'avais des GS, je les laissais utiliser les ciseaux sans problèmes et sans trop de surveillance ( ils étaient calmes ), par contre avec des PS, c'est en atelier avec moi ou l'atsem. Les MS, je les surveille du coin de l'oeil...

Posté(e)

En PS/MS, les ciseaux sont en hauteur ... et rangés immédiatement après la fin de leur utilisation :sleep:

Par contre, j'ai des ciseaux en plastique pour la pate à modeler et ceux là, sont en accès libre.

Posté(e)

Suite à un accident sous surveillance d'une atsem (Je ne l'accuse pas une seule seconde d'inattention suffit :cry: ): Lèvre supérieure d'un enfant de ms coupée en deux parce qu'il mettait tout à la bouche, je trouve cela vachement dangereux ...Alors aujourd'hui pour mes ps je préfère les ciseaux plastiques , et en métal c'est sous haute surveillance et au cas par cas. Il m'est arrivée après cet épisode de ne donner que des ciseaux en plastiques même à des grands qui avaient cette facheuse tendance à mettre tout à la bouche.

Signée :Une enseignante traumatisée à vie en voyant un enfant la lèvre supérieure coupée en deux venir te voir en disant: " Madame je saigne".(Et je ne vous raconte même pas la suite après les points de soutures :ninja: )

Après on a les classiques avec des ciseaux mètal: (pas bien méchant mais embêtant quand même): Tous les ans chez mes collègues moins traumatisées que moi: la mèche de cheveux coupée ou les vêtements avec en prime une explication auprès des parents: Pas toujours evident d'expliquer ce qui s'est passé. :blush:

Posté(e)

oups! erreur de manipulation :lol:

Posté(e)

J'ai répondu que les ciseaux n'étaient pas dangereux parce que ma classe cette année me permet d'envisager une utilisation libre des ciseaux. Je pense que ça dépend des années et des élèves.

Posté(e)

en fait, je me rends compte que je ne me suis jamais posée la question de dangerosité de cet outil parce que je n'ai pas d'élèves casse-cou ou dangereux.... pas encore! j'espère que ça va durer!

Posté(e)

Ciseaux en métal pour moi aussi, mais pas du tout en accès libre parce que je trouve ça dangereux... Mes élèves les mettent à la bouche, mettent les doigts au milieu, font de grands gestes avec les ciseaux à la main, coupent les cheveux des copains (ou les leurs d'ailleurs....).

Bref, y a encore du boulot! :D

Posté(e)
Suite à un accident sous surveillance d'une atsem (Je ne l'accuse pas une seule seconde d'inattention suffit :cry: ): Lèvre supérieure d'un enfant de ms coupée en deux parce qu'il mettait tout à la bouche,

Ton anecdote m'a fait acheté des ciseaux en plastique. :sleep:

Posté(e)

Chez moi, les ciseaux ne sont pas en libre service, sans en arriver jusqu'à l'accident, j'en ai plus que soupé des cheveux et vêtements coupés et des laborieuses explication qui s'en suivent avec les parents. J'ai une fois un élève de CP qui a découpé discrètement et intégralement l'arrière du tee-shirt du gamin devant (je devrais dire lacéré) pendant que je travaillais avec un petit groupe d'enfant, et quand je m'en suis rendu compte (plus tard dans la journée), je me suis sentie vraiment, vraiment très c... !

L'avantage (maintenant je suis en PS) de ne pas les laisser en libre accès c'est que ça fait de l'atelier découpage un moment ''exceptionnel'' et en général ils sont tous vachement concentrés pour bien découper!

A ce stade de l'année, je ne propose les ciseaux qu'en atelier dirigé, plus tard dans l'année, lorsque la tenue sera bonne, je les proposerai en semi-dirigé; et en autonomie, pas du tout!

Posté(e)
L'avantage (maintenant je suis en PS) de ne pas les laisser en libre accès c'est que ça fait de l'atelier découpage un moment ''exceptionnel'' et en général ils sont tous vachement concentrés pour bien découper!

A ce stade de l'année, je ne propose les ciseaux qu'en atelier dirigé, plus tard dans l'année, lorsque la tenue sera bonne, je les proposerai en semi-dirigé; et en autonomie, pas du tout!

je pense comme toi et fais comme toi avec mes PS ! (on vient juste de commencer et je compte bien insister sur les régles d'utilisation et de sécurité)

quand j'étais liste complémentaire j'ai eu des MS à partir de fin janvier et les ciseaux étaient en métal, en libre service, mais utilisés pour certains types d'ateliers et je n'ai pas eu du tout d'incident, ni même de crainte.