Petit_Gizmo Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 Bonjour, Les parents ont pris l'habitude d'entrer dans le minuscule hall de mon école lors de la sortie des élèves à 16h30. Dès que le portail est ouvert, certains entrent et attendent à l'intérieur l'arrivée de leur enfant. Le problème se pose également avec les parents qui vont chercher un enfant en maternelle (ils doivent donc entrer dans le hall puis traverser la cour de l'école) et qui "squattent" ensuite le hall pour récupérer un deuxième enfant, en primaire. Hier, mes élèves ont du zigzaguer entre les parents et les poussettes pour atteindre le portail. C'était ahurissant ! On ne peut pas continuer ainsi. Je souhaite donc demander aux parents d'attendre désormais à l'extérieur de l'école (tout en sachant que cela ne va pas être évident pour eux car il n'y pas de place : le portail donne directement sur un trottoir étroit) Puis-je imposer cela aux parents sans concertation ? Dois-je en discuter lors du conseil d'école et imposer la décision ? Dois-je le soumettre à l'approbation du conseil d'école (avec ajout dans le règlement intérieur) ? Bref : comment gèreriez-vous la situation ? Merci !
dada Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 J'aborderais la question en Conseil d'école sous l'angle sécurité des élèves.
MaStellou Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 A savoir: les locaux sont réservés aux usages de l'école pendant le temps scolaire, et les parents ne sont pas considérés comme des usagers. Toute autre personne entrant dans l'école (à quelques exceptions) doit avoir l'autorisation du directeur. Chez nous, c'est dans le règlement départemental. Le hall étant une partie des locaux scolaires, tu peux t'appuyer là-dessus si besoin.
pimouss26 Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 JE suis dans une école où la maternelle et l'élémentaire sont dans le même bâtiment mais sont 2 école distinctes puisque 2 directrices. La cour est commune et l'entrée aussi. Depuis quelques années les parents avaient pris l'habitude de rentrer dans la cour puisqu'il le faisait pour aller en maternelle et du coup ils restaient des heures dans la cour de l'école, il fallait apparemment (je suis arrivée cette année donc je relate ce qu'on m'a dit) batailler pour pouvoir fermer le portail! A la rentrée nouvelle directrice qui trouve cette situation ingérable, génératrice de conflits et surtout très difficile de surveiller les élèves avec tous ces parents autour!! Donc le jour de la rentrée (et pendant toute la première période) tous les instits (5 + la maîtresse E) étaient à la grille le matin pour rappeler aux parents qu'ils n'avaient pas à rentrer dans la cour. Je suppose que cela a été rajouté dans le règlement intérieur mais en attendant c'est ainsi qu'ils ont fonctionné. Je pense qu'effectivement il faut que tu rappelles aux parents qu'ils n'ont pas à entrer dans la cour de l'école. De plus la mairie pourrait peut-être aménager un lieu d'attente. Ce n'est pas aux enfants de s'adapter à cette situation mais à la commune de régler le problème car ce n'est pas autorisé!
mematonneau Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 J'aborderais la question en Conseil d'école sous l'angle sécurité des élèves. D'accord avec toi dada . Ce doit être soumis au conseil d'école d'un point de vue sécurité des élèves puis rajouté dans le règlement intérieur de l'école. Dans le règlement intérieur de notre école maternelle, il est indiqué que les poussettes doivent restées sous le préau devant la porte d'entrée de l'école pour des raisons d'encombrement des couloirs. C'est dans l'enceinte de l'école mais dehors. Les mamans et nounous allaient jusque devant les portes de classe avec les poussettes (imaginez avec des poussettes double des nounous !!) et cela posait un problème de circulation dans les couloirs. Poussettes ou parents, l'école est avant destiné aux enfants !!! Après c'est effectivement à la mairie d'aménager une zone d'attente pour les parents.
Petit_Gizmo Posté(e) 21 novembre 2009 Auteur Posté(e) 21 novembre 2009 Je sens que je vais encore me faire plein d'amis parmi les parents Mais.... si le conseil d'école refuse la modification du règlement intérieur visant à interdire l'accès du hall et prend position en faveur des parents, que faire ?
helenel Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 Je sens que je vais encore me faire plein d'amis parmi les parents Mais.... si le conseil d'école refuse la modification du règlement intérieur visant à interdire l'accès du hall et prend position en faveur des parents, que faire ? La voix du président du Conseil d'école reste prépondérante. Sinon, a priori dans ta situation, si le CE refuse, c'est parce qu'il n'y a pas de zone d'attente pour les parents à l'extérieur de l'école => refile donc le bébé à la mairie qui devra trouver une solution.
MaStellou Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 Je sens que je vais encore me faire plein d'amis parmi les parents Mais.... si le conseil d'école refuse la modification du règlement intérieur visant à interdire l'accès du hall et prend position en faveur des parents, que faire ? Relis ton règlement départemental qui sert de base au règlement de l'école. Si c'est comme le nôtre, il est bien spécifié que l'accès de l'école est réservé aux usagers de l'école. Les usagers étant les élèves, cela veut dire que l'entrée n'est pas autorisée aux parents. En théorie donc, même pas besoin de modifier le règlement si tu t'es basé sur le règlement départemental. Si ce n'est pas le cas, tu retrouves le textre et tu le leur mets sous le nez en leur disant que de toutes façons c'est la loi.
eliane Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 Personnellement, je ne passerai pas par le conseil d'école mais je mettrais un mot dans le cahier de correspondance des élèves disant que le nombre de parents dans le hall est trop important et que pour des raisons de sécurité à partir d'aujourd'hui les parents doivent attendre dehors. La sécurité dans l'école est du ressort du directeur. Bon courage.
viviane57 Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 Je sens que je vais encore me faire plein d'amis parmi les parents Mais.... si le conseil d'école refuse la modification du règlement intérieur visant à interdire l'accès du hall et prend position en faveur des parents, que faire ? Relis ton règlement départemental qui sert de base au règlement de l'école. Si c'est comme le nôtre, il est bien spécifié que l'accès de l'école est réservé aux usagers de l'école. Les usagers étant les élèves, cela veut dire que l'entrée n'est pas autorisée aux parents. En théorie donc, même pas besoin de modifier le règlement si tu t'es basé sur le règlement départemental. Si ce n'est pas le cas, tu retrouves le textre et tu le leur mets sous le nez en leur disant que de toutes façons c'est la loi. Voilà ce que dit son réglement type départemental (merci google) "UTILISATION DES LOCAUX - RESPONSABILITÉ L'ensemble des locaux scolaires est confié au directeur, responsable de la sécurité des personnes et des biens. L’école n’est pas un lieu public mais un local affecté au service public d’Education. La circulaire N° 96-156 du 29 mai 1996 relative à la sanction des faits délictueux commis à l’intérieur des locaux scolaires rappelle le cadre juridique de l’accès aux locaux scolaires. L’article R645-12 du code pénal dispose que le fait de pénétrer dans l’enceinte d’un établissement scolaire, public ou privé, sans y être habilité en vertu de dispositions législatives ou réglementaires ou y avoir été autorisé par les autorités compétentes est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 5ème classe. " Il n'y a donc pas à passer par le conseil d'école pour demander un avis vu que le règlement a dû être adopté déjà. Par contre, il faudrait rappeler aux parents qu'ils ne sont pas autorisés à attendre dans le hall (affichage, mot), quitte à rappeler ce qu'ils risquent (avec l'appui du réglement bien sûr) aux récalcitrants qui insisteraient en continuant de le faire ...
lilie2fr Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 Le hall est dans l'école, nous sommes en vigipirate rouge, les parents n'ont donc pas à y être.
Messages recommandés