ebazin Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 Bonjour, Je travaille actuellement sur l'album de Ribambelle, Zékéyé et le serpent python. J'avais trouvé sur internet des planches de BD pour adapter l'album. Mais n'ayant jamais fait ce type de travail, j'aimerais avoir des conseils sur comment m'y prendre, sachant que j'ai déjà qq pistes Séance 1 questionnement sur la BD (c'est quoi une BD? ...) Comparer une même histoire en album et en BD je n'ai pas le support, si quelqu'un en a... Séance 2 Découverte de l'organisation de la BD: planche, bulle, vignette Séance 3 Lecture puzzle d'une BD: donner les vignettes dans le désordre Mise en avant du rapport texte-image Séance 4 Ecriture de la BD de Zékéyé Qu'en pensez-vous?
Yasuko Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 Pense aussi à une séance décrochée sur la ponctuation et les interjections. La BD est un support fantastique pour ça. Pour le support, tu peux peut-être utiliser les albums/BD de John Chatterton détective. Ce sont des reprises de contes traditionnels (ex. : "la belle au bois dormant" qui s'appelle "le grand sommeil" je crois). C'est très intéressant. Tu peux aussi donner une planche avec des bulles vides et les enfants doivent imaginer le dialogue (prendre une histoire dont les vignettes parlent d'elles-même). Attention, j'ai déjà fait de la BD en CP, c'est assez difficile. Ils ont du mal à enchaîner des dialogues pour que l'histoire se suive, il faudra bien les guider sur ce point. Bon courage!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant