Stefan Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 Je me tourne vers vous car je suis perdu et je ne gère pas du tout. En période 1 quand la CPC est venue me voir (je suis T1), elle m'a reproché de ne pas faire de lecture en CM1. Je suis tout à fait d'accord avec elle mais je ne sais pas du tout m'y prendre. combien de créneaux de lecture avez-vous? Quelles activités proposez-vous à part le questionnaire de compréhension ? Faites-vous de la lecture à haute voix? Travaillez-vous des choses en particulier ?
helenel Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 Je me tourne vers vous car je suis perdu et je ne gère pas du tout.En période 1 quand la CPC est venue me voir (je suis T1), elle m'a reproché de ne pas faire de lecture en CM1. Je suis tout à fait d'accord avec elle mais je ne sais pas du tout m'y prendre. combien de créneaux de lecture avez-vous? Quelles activités proposez-vous à part le questionnaire de compréhension ? Faites-vous de la lecture à haute voix? Travaillez-vous des choses en particulier ? En CM1/CM2, - on travaille la lecture en faisant de la littérature (lecture d'oeuvres intégrales avec soit pistes d'écriture soit questionnaires de compréhension). - les "techniques de lecture " : j'ai trouvé des ateliers de lecture dans ma classe (des vieux trucs mais bien fichus, pédagogie freinet, pour augmenter l'empan visuel, la vitesse de décodage, etc...). - de la lecture fonctionnelle : tout ce qui n'est pas documentaire ou littéraire (c'est à dire qu'on rencontre souvent en classe) mais qui peut demander un apprentissage pour être lu (horaires de bus, étiquettes ou emballages, pub, dépliants, fiches techniques, schémas...) - et mon outil central cette année c'est je lis je comprends qui fait travailler les inférences, les substituts, les connecteurs c'est ici! J'ai deux créneaux qui fonctionnent en atelier en rotation avec BCD et informatique (mais j'ai du bol, j'ai une evs qui prend en charge la BCD, et la salle info est attenante à ma classe).
Yaka... Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 Je me tourne vers vous car je suis perdu et je ne gère pas du tout.En période 1 quand la CPC est venue me voir (je suis T1), elle m'a reproché de ne pas faire de lecture en CM1. Je suis tout à fait d'accord avec elle mais je ne sais pas du tout m'y prendre. combien de créneaux de lecture avez-vous? Quelles activités proposez-vous à part le questionnaire de compréhension ? Faites-vous de la lecture à haute voix? Travaillez-vous des choses en particulier ? En CM1/CM2, - on travaille la lecture en faisant de la littérature (lecture d'oeuvres intégrales avec soit pistes d'écriture soit questionnaires de compréhension). - les "techniques de lecture " : j'ai trouvé des ateliers de lecture dans ma classe (des vieux trucs mais bien fichus, pédagogie freinet, pour augmenter l'empan visuel, la vitesse de décodage, etc...). - de la lecture fonctionnelle : tout ce qui n'est pas documentaire ou littéraire (c'est à dire qu'on rencontre souvent en classe) mais qui peut demander un apprentissage pour être lu (horaires de bus, étiquettes ou emballages, pub, dépliants, fiches techniques, schémas...) - et mon outil central cette année c'est je lis je comprends qui fait travailler les inférences, les substituts, les connecteurs c'est ici! J'ai deux créneaux qui fonctionnent en atelier en rotation avec BCD et informatique (mais j'ai du bol, j'ai une evs qui prend en charge la BCD, et la salle info est attenante à ma classe). J'ai regardé rapidement ce site, il a l'air bien intéressant!!
Barbotine93 Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 J'ai trouvé pour la première fois un manuel qui me guide bien pour la lecture-littérature en effet, j'ai toujours été un peu démunie face à cela. Il s'agit du livre du maître du manuel Caribou CM1 chez Istra. Tu peux le télécharger gratuitement. Ce manuel explique bien comment mener la séance. C'est une bonne source d'inspiration.
winnaurelie Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 Je me tourne vers vous car je suis perdu et je ne gère pas du tout.En période 1 quand la CPC est venue me voir (je suis T1), elle m'a reproché de ne pas faire de lecture en CM1. Je suis tout à fait d'accord avec elle mais je ne sais pas du tout m'y prendre. combien de créneaux de lecture avez-vous? Quelles activités proposez-vous à part le questionnaire de compréhension ? Faites-vous de la lecture à haute voix? Travaillez-vous des choses en particulier ? C'est dingue, on dirait moi!!! Il atrouvé que tout tournait bien, que mon emploi du temps répondait aux programmes... mais il m'a demandé "et quand apprends-tu à lire à tes élèves?" "Bah durant les ateliers de lecture", j'avoue que cela me semblait la bonne réponse. Durant ces ateliers, il y a un rallye lecture, de la lecture compréhension, de la lecture à haute voix... bref, pour moi s'était bien. Et bah non En fait il m'a expliqué que le cycle 2 est consacré au déchiffrage et qu'au cycle 3 on doit donner à nos élèves les statégies de bons lecteurs: savoir trouver des indices dans les textes, les inférences... Alors là toute contente je lui dis "à oui, comme les enquêtes de Lafouine que j'ai en fond de classe!". Il me répond "oui, c'est très bien, tu en a fais avec eux pour le donner les stratégies à mettre en place?", "bah non ". Donc maintenant dans mon emploi du temps, j'ai une plage lecture où on bosse sur des stratégies de lecteur: comprendre des consignes, trouver les inférences de teps, de lieux...J'espère cette fois être dans le juste!
dhaiphi Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 [mais il m'a demandé "et quand apprends-tu à lire à tes élèves?" Je constate avec plaisir que vous vous tutoyez, d'un commun accord je suppose ?
winnaurelie Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 [mais il m'a demandé "et quand apprends-tu à lire à tes élèves?" Je constate avec plaisir que vous vous tutoyez, d'un commun accord je suppose ? Il me tutoie Il nous a demandé en début d'année si nous étions ok pour qu'il nous tutoie, et il nous a dit que si on le souhaitait, nous pouvions en faire de même mais pour l'instant, moi je n'y rrive pas!
ptitejuju85 Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 [mais il m'a demandé "et quand apprends-tu à lire à tes élèves?" Je constate avec plaisir que vous vous tutoyez, d'un commun accord je suppose ? Il me tutoie Il nous a demandé en début d'année si nous étions ok pour qu'il nous tutoie, et il nous a dit que si on le souhaitait, nous pouvions en faire de même mais pour l'instant, moi je n'y rrive pas! D'autres idées ???
Morice Posté(e) 11 juin 2010 Posté(e) 11 juin 2010 grâce à ce forum et au message de Yaka je me sens soulagée pour mettre en place mes séances de lecture j'y vois plus claire !! merci beaucoup !! Sandra
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant