Marie22 Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 Bonjour, Je suis T2 et donc inspectable cette année... Mon inspecteur est passé dans l'école lors des élections des représentants et m'a parlé un peu de l'inspection. Il souhaiterait l'inspecter en classe ET sur la direction. Mais pour la direction, il hésite à continuer l'entretien dans le bureau afin de discuter et vérifier que tout est à jour... ou à venir me voir animer un réunion de cycle... j'avoue que s'il vient pendant une réunion d'animation, je ne suis pas sure que je sois très à l'aise ! Je viens d'arriver dans l'école et même s'il y a des choses qui me surprennent.. j'avoue que pour le moment, je me plie un peu au coutumes locales... J'ai déjà eu un ou deux "accrochages" avec mes collègues. Alors questions : 1/ Dois-je être obligatoirement inspectée sur la direction ? 2/ Pensez-vous que je puisse lui dire que je préférerais qu'il me voit dans le bureau en vérifiant que tout est à jour plutôt qu'en animation de conseils de cylce ? Merci, j'avoue que cela me ... Marie
helenel Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 J'ai été inspectée l'année dernière sur la classe (T2) et sur la direction. L'entretien s'est passé à l'issue de l'inspection de classe. Qu'est-ce qui te met mal à l'aise dans l'animation de la concertation? A partir où il y a un ordre du jour clair, que toi en tant que directrice, tu t'assures qu'il soit suivi, que tu as fourni les docs préparatoires (éventuels),la qualité de la réunion dépend des intervenants, pas trop de la directrice, je ne vois pas trop à quoi ça servirait, d'être vu(e) là-dessus... Quant à te glisser dans le fonctionnement de l'école, c'est ta première année sur le poste, c'est complètement normal et c'est même une qualité (flexibilité!!). Tu dis qu'il y a des choses qui te surprennent dans les "coutumes locales", pourraient-elles ... hm... surprendre ton IEN?
dada Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 Bonjour, Je suis T2 et donc inspectable cette année... Mon inspecteur est passé dans l'école lors des élections des représentants et m'a parlé un peu de l'inspection. Il souhaiterait l'inspecter en classe ET sur la direction. Mais pour la direction, il hésite à continuer l'entretien dans le bureau afin de discuter et vérifier que tout est à jour... ou à venir me voir animer un réunion de cycle... j'avoue que s'il vient pendant une réunion d'animation, je ne suis pas sure que je sois très à l'aise ! Je viens d'arriver dans l'école et même s'il y a des choses qui me surprennent.. j'avoue que pour le moment, je me plie un peu au coutumes locales... J'ai déjà eu un ou deux "accrochages" avec mes collègues. Alors questions : 1/ Dois-je être obligatoirement inspectée sur la direction ? 2/ Pensez-vous que je puisse lui dire que je préférerais qu'il me voit dans le bureau en vérifiant que tout est à jour plutôt qu'en animation de conseils de cylce ? Merci, j'avoue que cela me ... Marie Oui tu vas obligatoirement être inspectée sur la direction. Pour une première inspection de direction je trouve qu'il est mieux qu'il vienne dans ton bureau pour voir tous les papiers et les registres. Mais bon c'est lui l'IEN et j'avais vu dans un document il y a un an environ que les nouvelles directives d'inspection pour les directeurs allaient dans le sens du travail en équipe justement.... Tu peux toujours lui dire que tu préfèrerais le voir au bureau pour une première inspection, tu ne risques rien...
Marie22 Posté(e) 21 novembre 2009 Auteur Posté(e) 21 novembre 2009 J'ai été inspectée l'année dernière sur la classe (T2) et sur la direction. L'entretien s'est passé à l'issue de l'inspection de classe. Qu'est-ce qui te met mal à l'aise dans l'animation de la concertation? A partir où il y a un ordre du jour clair, que toi en tant que directrice, tu t'assures qu'il soit suivi, que tu as fourni les docs préparatoires (éventuels),la qualité de la réunion dépend des intervenants, pas trop de la directrice, je ne vois pas trop à quoi ça servirait, d'être vu(e) là-dessus... Quant à te glisser dans le fonctionnement de l'école, c'est ta première année sur le poste, c'est complètement normal et c'est même une qualité (flexibilité!!). Tu dis qu'il y a des choses qui te surprennent dans les "coutumes locales", pourraient-elles ... hm... surprendre ton IEN? Les choses qui me surprennent sont surtout qu'il n'y a pas d'esprit d'équipe ! Je suis la 5e directrice en 5 ans... et personne n'avait demandé le post au mouvement ... Lors des conseils de cycle, il y a peu d'échanges... tout le monde reste sur ses positions et c'est très difficile de dire certaines choses... surtout avec une expérience d'un an.
helenel Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 J'ai été inspectée l'année dernière sur la classe (T2) et sur la direction. L'entretien s'est passé à l'issue de l'inspection de classe. Qu'est-ce qui te met mal à l'aise dans l'animation de la concertation? A partir où il y a un ordre du jour clair, que toi en tant que directrice, tu t'assures qu'il soit suivi, que tu as fourni les docs préparatoires (éventuels),la qualité de la réunion dépend des intervenants, pas trop de la directrice, je ne vois pas trop à quoi ça servirait, d'être vu(e) là-dessus... Quant à te glisser dans le fonctionnement de l'école, c'est ta première année sur le poste, c'est complètement normal et c'est même une qualité (flexibilité!!). Tu dis qu'il y a des choses qui te surprennent dans les "coutumes locales", pourraient-elles ... hm... surprendre ton IEN? Les choses qui me surprennent sont surtout qu'il n'y a pas d'esprit d'équipe ! Je suis la 5e directrice en 5 ans... et personne n'avait demandé le post au mouvement ... Lors des conseils de cycle, il y a peu d'échanges... tout le monde reste sur ses positions et c'est très difficile de dire certaines choses... surtout avec une expérience d'un an. Bon ben ton ien doit savoir déjà ça! ne t'en fais pas trop, c'est peut être aussi le moment de "faire remonter" ce genre de souci pour avoir des conseils... on a une "bonne" IEN, intransigeante mais qui sait écouter et conseiller, j'espère que c'est ton cas... tu peux peut être l'orienter sur l'inspection en lui disant que tu souhaiterais qu'elle mette son nez dans ton administratif pour être sûre que ça roule...
cecilou80m Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 Oui tu vas obligatoirement être inspectée sur la direction. Je suis aussi T2. Je serais donc inspectée cette année mais que sur la classe! Chaque inspecteur a ces principes... Ce qui me paraît compliqué en animation de conseil, ce sont les transitions. Comment passer d'un point à l'autre sans que ça apparaisse trop maladroit..
sandy15 Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 Quand j'ai été inspectée en T2, je l'ai été uniquement sur la conduite de la classe, comme Cecilou. L'inspectrice n'a pas du tout regardé ce qui touchait la direction. Mais je pense que pour la prochaine inspection (l'année prochaine normalement), je n'y couperai pas... Je ne sais pas si tu peux vraiment demander à choisir plus une option que l'autre (l'administratif pur plutôt que l'animation)... Ceci dit, si ton IEN choisit l'animation de réunion, je pense qu'il tiendra forcément compte du fait que tu débutes dans la direction, du changement régulier du directeur depuis 5 ans. Normalement il connaît bien l'école, ça peut aussi jouer en ta faveur.
dada Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 Dans tous les cas ne vous inquiétez pas trop quand mm, nous ne sommes pas notés sur la direction, ni en plus ni en moins...
Marie22 Posté(e) 22 novembre 2009 Auteur Posté(e) 22 novembre 2009 Dans tous les cas ne vous inquiétez pas trop quand mm, nous ne sommes pas notés sur la direction, ni en plus ni en moins... Peut-on en être sure ? Je sais je m'inquiète ... Pour la connaissance de mon école, mon IEN est là depuis la rentrée... donc je ne sais pas trop...
del140330 Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 Dans tous les cas ne vous inquiétez pas trop quand mm, nous ne sommes pas notés sur la direction, ni en plus ni en moins... Dommage ) Pour mon inspection de dans 10 jours (enfin si l'école n'est pas fermée) j'ai une page à compléter sur la note préparatoire à l'inspection avec quelques renseignements sur l'école. Je ne sais pas du tout s'il souhaite que je lui prépare des docs ... De toute façon mes cahiers de compte rendu sont à jours donc s'il me demande quelque chose à priori je pourrai lui présenter ... Bon courage !
Goëllette Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 Ce n'est sûrement pas un hasard si ton ien veut venir en réunion. Je serais toi, justement, je préfèrerais ça ! Au contraire, profite-en pour faire apparaître tes collègues comme ils sont. D'ailleurs, s'ils savent que l'ien sera présent, c'est eux qui risquent de te surprendre ! C'est comme la longueur des récréations les jours d'inspection, beaucoup moins longues qu'à l'accoutumée, et les circulations dans les couloirs beaucoup plus réglementées.
Messages recommandés