faby78 Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 Bonjour à tous, Voici une phrase : Ma chaise est petite. Dans cette phrase, "ma" est un adjectif possessif enfin de mon temps car à priori au vu des programmes on parle plutôt maintenant de déterminant possessif. C'est la première année que j'enseigne la grammaire et donc je découvre ces nouvelles (enfin peut-être pas si nouvelles que ça!!!) désignations. Utilisez-vous les deux désignations ? Ou juste celle des programmes à savoir déterminant possessif ? Et surtout est-ce que ça fait longtemps qu'on ne parle plus d'adjectif possessif ou les deux sont-ils toujours corrects même si on utilise déterminant possessif avec les élèves ?? Merci de m'aider à sortir de ma caverne
faby78 Posté(e) 21 novembre 2009 Auteur Posté(e) 21 novembre 2009 Merci pour vos réponses, dans la mesure donc où les programmes parlent de déterminants possessifs je vais m'en tenir à cette dénomination en citant quand même l'autre dénomination dans la leçon. J'espère effectivement que cela sera plus simple pour les enfants. J'étais ce matin en animation pédagogique sur l'enseignement de la grammaire : cas pratique = mise en place du jeu du tri de mots. C'était fort intéressant et comme j'y retourne dans 15 jours, je poserai tout de même la question. La formatrice était plutôt partante pour dire qu'il fallait simplifier les choses pour les élèves en élémentaire car la langue française est très difficile à appréhender et que souvent d'après elle on complexifie trop tôt la grammaire. Akwabon juste pour info c'est quoi le groupe SLECC ?? Je suis d'accord avec toi pour dire que déterminant est plus vague mais aussi plus parlant pour les élèves non ?
dhaiphi Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 Pour le projet SLECC, voir ici. En liaison avec le GRIP fondé par Marc Le Bris.
Julieee Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 Pour le projet SLECC, voir ici. En liaison avec le GRIP fondé par Marc Le Bris. Sauf que depuis Marc Le Bris est parti ailleurs voler de ses propres ailes , la majorité des membres du GRIP n'étant plus d'accord avec un certain nombre de ses thèses mais plutôt avec celles d'une certaine Akwabon, de Blaise, de Sabian et quelques autres instits... qui interviennent sur un certain nombre de posts de ce site. Bonne soirée
Eklektika Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 Vous allez dire que j'exagère, mais tout ceci me semble déterminant!Désolée, cela a été plus fort que moi. Y a des moments, faut pas lutter ok
moulinos Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 Faby 78 vient de découvrir le terme de déterminant. Il est vrai qu'il est relativement récent et que pendant longtemps on se contentait d'adjectif possessif... L'introduction de déterminant fait partie des nombreuses sources de querelles ( comme le C.O.S. par exemple) car il pose plus de problèmes qu'il n'en résout ! C'est une classe fourre-tout dans laquelle on a mis des mots qui n'ont pas du tout la même nature : des articles ET des adjectifs. Depuis que cette classe a été créée, les élèves ignorent complètement ce qu'est un adjectif possessif, un adjectif démonstratif etc. Et quand on doit leur apprendre la distinction entre adjectifs possessifs et pronoms possessifs, ils sont complètement perdus puisqu'ils n'ont jamais entendu parler des adjectifs possessifs. Idem pour les adjectifs démonstratifs qu'il s'agit de distinguer des pronoms démonstratifs. Rikki nous dit qu'elle ne comprenait rien quand on lui parlait d'adjectif possessif et a commencé à comprendre quand on a tout mélangé dans le même paquet. Il doit y avoir d'autres raisons ! Je trouve le mot adjectif assez facile à expliquer : " qui s'ajoute" . L'adjectif possessif " s'ajoute" au nom pour exprimer la possession L'adjectif interrogatif "s'ajoute" au nom pour exprimer l'interrogation etc. Cela me semble plus facile que déterminant qui, parfois, ne détermine rien du tout ! Par exemple je trouve tout à fait incongru d'appeler déterminants les adjectifs indéfinis. J'ai un jour trouvé cette curiosité : " Les déterminants indéfinis notent le caractère INDÉTERMINÉ !!!!!" Si on veut éviter la confusion pour les élèves, là, on a gagné ! On ne peut échapper aux déterminants puisqu'ils figurent dans les programmes. Mais pour éviter les dégâts plus tard, en particulier dans l'apprentissage des langues vivantes qui exige une nomenclature précise, je crois qu'il faut demander aux élèves, lorsqu'ils font une analyse grammaticale, d'être déjà précis et d'indiquer clairement : Cette chaise est bancale cette nature : adjectif démonstratif genre : féminin nombre : singulier fonction : détermine le nom chaise. Et, ainsi, on rend au mot déterminant ce qu'il est : non une nature mais une FONCTION. Moulinos
faby78 Posté(e) 24 novembre 2009 Auteur Posté(e) 24 novembre 2009 Waouh!!! Je ne m'attendais pas à un débat aussi poussé qui me donne beaucoup à réfléchir. Ce que je veux moi c'est que les enfants mettent du sens dans les leçons de grammaire. C'est à dire qu'ils comprennent les règles et que cela leur servent à quelque chose (dans les productions d'écrit...). Donc au final, si j'écoute ce que la prof nous a dit lors de l'animation pédagogique : faire de la grammaire doit permettre aux élèves de faire des liens ensuite. Le lien essentiel entre "déterminant" et "nom" c'est bien l'accord qui va être fait entre les deux. D'un autre côté lorsque je dis "ma chaise" c'est presque le nom qui détermine le déterminant sans "chaise" il n'y aurait pas "ma" or si je prends "les chaises" c'est "les "qui détermine "chaises" et la marque du pluriel. Donc effectivement, les déterminants et notamment les adjectifs possessifs ne semblent pas toujours déterminer le nom (arrêtez moi si je fabule). Mais dans ce cas "la" c'est pareil c'est parce que "chaise" est au féminin que l'article l'est aussi. Du coup, après réflexion j'ai tendance à mieux comprendre les arguments d'Akwabon et à me dire que je dois préciser "adjectif possessif" et non déterminant possessif. Mais j'ai toujours pas compris l'avis éclairé des profs : qu'est ce qui différencie l'adjectif de l'article ? Ou autrement dit, pourquoi un article détermine plus un nom qu'un adjectif ?? Si je suis vos conseils alors je ne dois plus parler de déterminant sauf quand on parle de la fonction des mots c'est ça ?
faby78 Posté(e) 24 novembre 2009 Auteur Posté(e) 24 novembre 2009 Akwabon, merci pour le lien SLECC, j'ai lu l'article "Comment faire apprécier la grammaire aux élèves ?" et ça y est je crois que grâce au tableau de la page 10 j'ai compris la différence entre l'article qui précise le genre et le nombre et l'adjectif qui qualifie ou précise (dans un sens plus large bizarrement) le nom. Voilà ce que je vais faire, je vais essayer d'introduire ces notions avec toutes ces précisions mais du coup je me pose toujours la question des programmes que faire si mes collègues de CM2 s'en tiennent à "déterminant", le souci dans tout ça c'est que tous les enseignants d'une même école devrait se mettre d'accord. Au collège, si j'ai bien compris on utilise la dénomination "adjectif possessif" ou ça dépend aussi ??
dhaiphi Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 Au collège, si j'ai bien compris on utilise la dénomination "adjectif possessif" ou ça dépend aussi ?? Quand on se sent un peu perdu, on revient aux fondamentaux : "adjectif possessif" c'est l"appellation courante, celle qui figure dans les dictionnaires, alors ce sera adjectif possessif... et on passe à autre chose de plus important, à moins d'être un adepte de la sodomie de drosophiles.
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