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comment corrigez-vous en CM


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Posté(e)

Bonsoir

Je me remets pas mal en question en ce moment, sur ma gestion de classe, mon organisation du double niveau (j'ai une classe de CM1-CM2)... Voilà ma question: j'ai un cahier du jour dans lequel je fais faire pas mal d'exercices (chaque jour, d'où le nom).

Je me suis rendue compte que lorsque je ne corrige pas en collectif (long et pas toujours très efficace au niveau de l'attention de certains élèves, notamment ceux qui ont tout compris!), je corrige le soir les cahiers.

Mon problème, c'est que je ne reviens pas toujours le lendemain sur ce qu'ils ont fait la veille et du coup, tout n'est pas soigneusement corrigé par mes élèves. ça ne va pas du tout.

Comment faites-vous? je cours déjà après le temps... J'ai quelques pistes: leur laisser 5 minute chaque matin pour corriger ce qu'ils ont fait la veille (mais qui n'est pas forcément le domaine travaillé ce jour- là)?

Comment faire pour ceux qui ont presque tout faux? Il me faudrait du temps pour réexpliquer, refaire avec ceux -là mais je ne peux pas puisque lorsque je ne suis pas avec un niveau, je suis avec l'autre.

Comment faites-vous dans vos classes?

Je suis T2 et donc inspectée cette année et je ne pense pas que l'IEN appréciera de voir que les élèves ne corrigent pas forcément tout! (moi oui par contre)..

Posté(e)

En Cycle 3 aussi avec cahier du jour sur lequel j'ai français maths : soit je fais une correction collective juste à la suite, et après je "vise" ce qu'ont fait les élèves et la correction prise, soit je corrige le soir (juste annotations juste, faux), et là, si l'exercice a été globalement raté, je fais une correction collective au début du cours suivant, soit s'il n'y a que quelques élèves qui ont raté, je mets "à retravailler" (ce sera donné en atelier) et je corrige moi-même.

Lors de mon inspection l'année dernière, mon IEN m'a dit que je devais me débrouiller pour me dégager 40 minutes d'ateliers de remédiation par semaine. Ce n'est pas facile, du coup, je grignote sur certains trucs, mais quand il le faut, je prends ces 40 minutes pour prendre les élèves qui ont eu du mal sur une notion.

:sleep:

Posté(e)

Pour la correction des cahiers du jour (grosso modo un exo de maths et un d'orl par jour), je corrige d'abord seule, le midi, avec erreurs barrées ou soulignées et appréciation.

Ensuite, à la fin de la semaine, je dégage dans l'emploi du temps une demi-heure dédiée à la correction des cahiers du jour par les élèves.

Il prennent leur crayon de papier et commencent à corriger, seuls.

Ils viennent en queu-leu-leu à mon bureau et :

- soit tout était ''tbien'', dans ce cas, ils retournent à leur place et vont en aider d'autres.

- soit il y avait des erreurs, et les corrections au crayon de papier sont justes, et je dis ''ok, tu peux repasser au vert, gommer, puis venir me montrer à nouveau, que je vérifie le vert)

- soit il y a encore des choses fausses, dans ce cas, je les barre, avec mon crayon de papier (j'indique souvent le type de l'erreur, oralement, en même temps), et je demande de revenir me montrer encore au crayon de papier.

Evidemment, certains élèves en difficulté ont du mal à tout corriger, c'est pourquoi ceux qui ont fini de corriger dans les premiers vont à leur rescousse (et je ne me fais pas trop de doutes : oui, souvent, les moins bons se contentent de recopier la bonne réponse sur le cahier du copain qui a fini, ça ne me dérange pas + que ça, tant qu'à la fin, tout le monde a tout au stylo vert, et juste)

Posté(e)

Merci pour vos commentaires. L'atelier de remédiation, c'est très intéressant mais j'ai déjà du mal à tout faire tenir dans mon emploi du temps; je ne sais pas comment je peux me libérer 40 min d'atelier de remédiation en plus.

ça me démoralise tout ça. Il va falloir que j'essaie pourtant de me libérer ce temps nécessaire pour reprendre avec les élèves qui n'ont pas bien compris la notion.

En tout cas merci pour ces pistes. N'hésitez pas si vous en avez d'autres.

Posté(e)

J'avais une collègue qui expliquait en réunion de rentrée aux parents qu'elle faisait une leçon puis des exercices, que la première salve d'exos était corrigée collectivement pour mettre au clair les difficultés de la notion, et que par contre pour les exos suivants, elle annotait les cahiers "à corriger" avec la référence de la leçon en question, et que c'était un truc qu'ils devaient faire avec leurs enfants quand le cahier du jour rentrait à la maison une fois par semaine.

Après je ne sais pas si elle vérifiait que c'était bien fait. (et encore une fois ça met dans une position délicate les gamins qui ont des difficultés et que les parents ne sont pas en mesure d'aider). Enfin, je suppose que c'est une option. :idontno:

Posté(e)

Ah, et pour l'atelier de remédiation, c'est effectivement loin d'être évident, j'essaie de faire ça le mardi après midi avant la récréation, ça grignote sur le sport et les ateliers BCD/informatique et lecture... et 15 minutes pour les récrés, c'est pile poil!...

Posté(e)

Alors moi je suis en triple niveau, donc la course d'après le temps, je connais. Moi pour les maths et le français, je fais de la correction collective. Deux raisons à cela, la première c'est que ça permet à chacun de voir ce qu'ils ont ou non compris directement, ils font par exemple deux exos de maths, je viens les corriger, ils epartent sur deux autres... Cela permet des corrections pas trop longues donc l'attention reste correcte, qui plus est pour certains ces corrections ponctuelles leur donnent des clés pour les relancer dans la suite des activités. La deuxième raison est nettement moins pédagogique, je dois l'avouer :blush: n avec un triple niveau de cycle 3, il y a des tonnes de choses à corriger: tous les exos, les rédactions, les dictées...bref, j'en étais à 2h30 de correction les soirs sans parler du temps de préparation de la classe, l'enfer!!! Alors oui j'avoue, l'autre motivation de la correction par les élèves c'est que ça débroussaille pas mal ma correction quand je repasse derrière, donc voilà, j'allie l'utile à l'agréable! :D

Posté(e)

J'ai un CM1 niveau simple.

Voilà comment je procède :

- en français, je corrige collectivement les 3 ou 4 premières phrases (ou mots etc) et le reste je le fais moi-même : d'une part ca permet aux faibles d'avoir un retour et des explications, d'autre part ca permet à ceux qui ont tout compris de ne pas trop s'ennuyer pendant la correction collective

- en maths en géométrie je corrige collectivement ; les autres disciplines de maths c'est comme le français

Il m'arrive aussi de demander aux élèves de venir me voir individuellement pour une correction et quand certains ont tout juste, ils sont aussi correcteurs, ca me décharge mais je relève chaque fois pour vérifier et de voir où en sont les élèves et ca me permet de proposer des activités adaptées lors des ateliers de remédiation.

quand je corrige les exercices et que c'est faux, je souligne et je leur dit quoi corriger. Mais en général je ne le précise pas car c'est évident (si c'est un exercice sur les adjectifs ils savent qu'ils ne doivent corriger que les adjectifs, le reste je le fais moi). Sur leur copie je leur note aussi ce qu'ils doivent reprendre le lendemain matin.

Le calcul mental et le rituel des opérations, je le corrige moi meme.

Posté(e)

j'ai aussi un cm1 simple. Je corrige les cahiers du jour. Certains exos, je les corrige collectivement juste après qu'ils m'ai donnée le cahier du jour. Autrement je corrige moi-même et je mets le nom de l'enfant sur un post-it si son exo est complètement raté ou moins bien réussi. Les enfants qui ont complètement raté, je les mets le plus souvent en soutien le midi avec moi. Et les autres, ceux qui ont un peu réussi, je les prends avec moi sur un temps de remédiation que j'ai le vendredi. Car pendant une heure, ma moitié de classe part en informatique et l'autre travaille en autonomie (s'avance dans ses devoirs) ou je prends un groupe sur des notions qu'ils ont plus ou moins comprises.

ps : je ne fais pas tous les jours des exos dans le cahier du jour (malgré son nom !). 2 jours par semaines c'est suffisant pour moi.

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