mariemaria Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 problème avec ce mot ( les incollables en ce1 ) comment peut on faire devenir ce mot aux élèves? et vous que faites vous? en classe, on a le lecteur des incollables, les autres écrivent ce mot sur l'ardoise, on voit les différentes graphies.... mais là est cce que je peux faire le rapprochement, en disant que c un mot de la même famille que rhume? on parle bien d'un rhume de la hanche? merci de votre aide!! ce mot va me porter la poisse!!!
helenel Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 ÉTYMOLOGIE Lat. rheumatismus, en grec (voy. RHUME). Le rhumatisme a été ainsi nommé parce que, dans l'ancienne pathologie, on le considérait comme une fluxion venant des parties supérieures. (tiré du littré) Je suppose donc que oui !
mariemaria Posté(e) 21 novembre 2009 Auteur Posté(e) 21 novembre 2009 ÉTYMOLOGIELat. rheumatismus, en grec (voy. RHUME). Le rhumatisme a été ainsi nommé parce que, dans l'ancienne pathologie, on le considérait comme une fluxion venant des parties supérieures. (tiré du littré) Je suppose donc que oui ! merci helène! petite question au forum: est ce que vous avez déjà changé le mot du jour pour prendre un autre? Certains je les trouve décalés...... mais bon mardi, je le garde! bisous bisous
dhaiphi Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 est ce que vous avez déjà changé le mot du jour pour prendre un autre? Certains je les trouve décalés...... "Rhumatisme" pour des CE1, je ne vois pas bien mais peut-être que quelquechose m'échappe.
mariemaria Posté(e) 21 novembre 2009 Auteur Posté(e) 21 novembre 2009 est ce que vous avez déjà changé le mot du jour pour prendre un autre? Certains je les trouve décalés...... "Rhumatisme" pour des CE1, je ne vois pas bien mais peut-être que quelquechose m'échappe. oui c'est le mot du jour ( les incollables 7-8 ans ) pour mardi prochain je suis bien embêtée avec ce mot.... mais je ne peux pas le changer car je suis visitée mardi.... je n'ose pas car je ne l'ai jamais fait! je ne sais pas quoi faire. la dernière visite a été, et est encore un très mauvais et douloureux souvenir ( présence d'un inspecteur stagiaire + séance trop difficile pour les élèves ) cette fois ci, je ne pars pas confiante!!
helenel Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 Franchement, prends autre chose, effectivement... un mot de la même famille qu'un mot déjà vu, par exemple... ou en rapport avec l'actualité de la classe..
Messages recommandés