mariemaria Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 je vais aborder ( après lecture ) le son ge de genou. ( j déjà vu précedemment ) j'aimerais que les élèves classent des mots dans deux colonnes [ j jupe ] // [ ge genou] sans mettre les signes phonétiques. risque de confusion j'avais pensé mettre un dessin jupe // genou. est-ce assez explicite? avez vous une autre façon? comment faites-vous en général? merci de votre aide
mariemaria Posté(e) 21 novembre 2009 Auteur Posté(e) 21 novembre 2009 Quand j'étais en CE1, j'utilisais des "mots-repères". Je prenais ceux du bouquin de fiches d'orthographe de Bordas. Je ne sais plus ce qu'il y a pour "j", peut-être jupe, c'est bien possible !En CP, j'utilise les sons Borel-Maisonny, donc, photo de l'enfant qui fait le geste (mais c'est pour les cahiers et pour les affichages, pas pour le tableau). Sinon, une solution que je trouve bonne : la "lettre de base" dans une bulle. Par exemple, pour la lettre g, je fais une colonne avec j'entends "j" (dans une bulle, le j) et j'entends "g" (dans une bulle, le g). Pour le c, c'est j'entends "k" ou j'entends "s" (toujours dans une bulle). Le pratique des bulles, c'est qu'on peut aussi les utiliser pour "visualiser" les liaisons (les - bulle du z - oiseaux). Par contre, dans ce que tu proposes, je ne comprends pas la différence entre le "j" de jupe et celui de genou... c'est le même, pourquoi faire deux colonnes ? Il n'y a qu'un son ! J'avais pensé proposer cet exercice avec le son j qui s'écrit j et ge ( pour des élèves en difficultés ) bon la nuit porte conseil! faut que je reprenne ceci à tête reposée! merci de ton aide
Eklektika Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 Oralement, la différence entre le j de jupe et le ge de genou ne va pas s'entendre, je suppose que tu vas partir de mots écrits, parce que sinon ça va être compliqué. Tu fais un tableau avec deux colonnes avec comme repères les 2 graphèmes. Si c'est pour les CP, je fais une fiche pour chaque graphème. Pour des CE1, une fiche pour un phonème : à gauche la graphie, en haut au début, au milieu, à la fin (tableau à double entrée), puis on remplit le tableau avec les propositions orales des élèves et en fonction de la graphie et de la position du son dans le mot. Je ne sais pas si c'est clair. Peux-tu préciser ta demande ? Exercice, fiche de sons, partir de l'oral ou de l'écrit ... ?
mariemaria Posté(e) 22 novembre 2009 Auteur Posté(e) 22 novembre 2009 Oralement, la différence entre le j de jupe et le ge de genou ne va pas s'entendre, je suppose que tu vas partir de mots écrits, parce que sinon ça va être compliqué.Tu fais un tableau avec deux colonnes avec comme repères les 2 graphèmes. Si c'est pour les CP, je fais une fiche pour chaque graphème. Pour des CE1, une fiche pour un phonème : à gauche la graphie, en haut au début, au milieu, à la fin (tableau à double entrée), puis on remplit le tableau avec les propositions orales des élèves et en fonction de la graphie et de la position du son dans le mot. Je ne sais pas si c'est clair. Peux-tu préciser ta demande ? Exercice, fiche de sons, partir de l'oral ou de l'écrit ... ? merci santoi je ne sais pas comment je ferai!! je reviens préciser mes pensées, suis en train d'élaborer la fiche de prép! j'ai des ce1, en zep. notre livre de lecture est dame coca. quelqu'un connaît? un peu vieillot ,e sais mais les élèves accrochent bien et cela me permet de revoir les sons pour les approfondir ensuite. c'est vrai q'uà côté on fait une lecture suivie ( quand certains sont partis en rased ) et des lectures offertes! donc je suis arrivée à la page 56,57 avec l'étude du son ge ( qui s'écrit ge) . le son ge qui s'écrit j a été vu il y a quelques pages..... bref, je reviens! merci forum unique et je le recommande à tous ceux que je croise!!!
mariemaria Posté(e) 22 novembre 2009 Auteur Posté(e) 22 novembre 2009 Oralement, la différence entre le j de jupe et le ge de genou ne va pas s'entendre, je suppose que tu vas partir de mots écrits, parce que sinon ça va être compliqué.Tu fais un tableau avec deux colonnes avec comme repères les 2 graphèmes. Si c'est pour les CP, je fais une fiche pour chaque graphème. Pour des CE1, une fiche pour un phonème : à gauche la graphie, en haut au début, au milieu, à la fin (tableau à double entrée), puis on remplit le tableau avec les propositions orales des élèves et en fonction de la graphie et de la position du son dans le mot. Je ne sais pas si c'est clair. Peux-tu préciser ta demande ? Exercice, fiche de sons, partir de l'oral ou de l'écrit ... ? merci santoi je ne sais pas comment je ferai!! je reviens préciser mes pensées, suis en train d'élaborer la fiche de prép! j'ai des ce1, en zep. notre livre de lecture est dame coca. quelqu'un connaît? un peu vieillot ,e sais mais les élèves accrochent bien et cela me permet de revoir les sons pour les approfondir ensuite. c'est vrai q'uà côté on fait une lecture suivie ( quand certains sont partis en rased ) et des lectures offertes! donc je suis arrivée à la page 56,57 avec l'étude du son ge ( qui s'écrit ge) . le son ge qui s'écrit j a été vu il y a quelques pages..... bref, je reviens! merci forum unique et je le recommande à tous ceux que je croise!!! qui aurait une leçon toute faite?? je rame et vais bientôt atteindre la côte!!! merci d'avance
Eklektika Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 De rien. J'ai utilisé Dame Coca, ponctuellement pour des CE1 en difficulté, il y a quelques années. Je ne le connais pas assez pour te donner un avis. Pour les sons, tu as aussi "J'entends, je vois, j'écris" du Sceren. Je l'ai, mais prêté à ma collègue de CP-CE1. Beaucoup de collègues s'en servent. Rien ne t'empêche de faire la phonologie ou les confusions de sons en parallèle de Dame Coca, sans suivre leur façon de faire. J'utilise en CP Crocolivre, néanmoins, tout en suivant la progression des sons du manuel, je fais ma propre séance. Je n'utilise pas leurs feuilles de sons, je ne m'y retrouve pas, je fais donc mes propres fiches. A plus tard
dhaiphi Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 Oralement, la différence entre le j de jupe et le ge de genou ne va pas s'entendre, vu qu'elle n'existe pas.
mariemaria Posté(e) 22 novembre 2009 Auteur Posté(e) 22 novembre 2009 Oralement, la différence entre le j de jupe et le ge de genou ne va pas s'entendre, vu qu'elle n'existe pas. très fatiguée hier soir j'étais!! vais leur proposer ( aux plus faibles) nomme les dessins et entoure si tu dis comme dans " jupe " ou " genou" mais là ça fait bizarre!! non? que feriez vous???
Eklektika Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 Oralement, la différence entre le j de jupe et le ge de genou ne va pas s'entendre, vu qu'elle n'existe pas. C'est pas faux Mariemaria, Puisqu'on ne peut pas entendre la différence entre le j de jupe et le ge de genou, je crois que tu n'auras pas le choix que de passer par l'écrit. Demande-leur de te dire des mots avec le son "j". Tu les écris au fur et à mesure sur des bandes de papier, puis tu les amènes à constater qu'il peut s'écrire de 3 façons : j, g et ge. Hop, plus qu'à classer et analyser un peu : ja jo jou jam... geoi geai geon...gi ge gen... même si tu as déjà fait "j" avec le graphème j. Etude des syllabes possibles et des syllabes existantes, remplir un tableau comme je t'ai dit plus haut. Peut-être devrais-tu faire de même pour le son [k] ou [g] ? Ensuite tu analyses plus finement chaque graphème. Parce que là, ce qui t'embête, c'est que tu as déjà vu le j. Pour ma part, je travaillais davantage l'opposition phonologique "ch" et "j" que le son "j" en lui-même.
Charivari Posté(e) 23 novembre 2009 Posté(e) 23 novembre 2009 J'avais fait des maisons des sons et j'étais bien embêtée. Pour satisfaire tout le monde, j'ai fait pluseiurs versions en changeant le repère que je mettais "dans le toit" : j'en ai fait avec l'alphabet phonétique, d'autres avec toutes les graphies, et d'autres comme la méthode Cléo, avec la graphie la plus "parlante", entre parenthèses. Cela donnait cela
dhaiphi Posté(e) 23 novembre 2009 Posté(e) 23 novembre 2009 J'avais fait des maisons des sons et j'étais bien embêtée. Pour satisfaire tout le monde, j'ai fait pluseiurs versions en changeant le repère que je mettais "dans le toit" : j'en ai fait avec l'alphabet phonétique, d'autres avec toutes les graphies, et d'autres comme la méthode Cléo, avec la graphie la plus "parlante", entre parenthèses.Cela donnait cela A vouloir satisfaire tout le monde, on ne contente personne.
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