Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je commence mon stage groupé et je dois faire le COD avec des CM2. Je voudrais savoir si ma séance tient la route.

-Alors je commence par la lecture d'un texte (censé être lu à la maison)+qq questions de compréhension

-A partir de ce texte, reprise de certaines phrases contenant des COD avec souligner le verbe, le sujet. Ensuite ils doivent souligner les mots qu'ils ne peuvent pas supprimer, pourquoi, quelle est la nature de ces mots (GN, nom propre, pronom, infinitif, proposition), à quelles questions répondent les mots (qui, quoi), qu'est-ce qu'ils désignent (l'objet sur lequel se porte l'action du verbe)

-un 1e point à l'oral récapitulant les réponses aux questions

-un exercice sur ardoise où je donne des phrases et ils doivent me noter le COD

-trace écrite à coller

-exercice' d'entraînement

Je ne sais pas trop si ça va ou non et j'hésite aussi sur le moment de donner la trace écrite (au lieu de faire un récap. à l'oral, peut être la donner directement). Qu'en pensez-vous???

Posté(e)
Je commence mon stage groupé et je dois faire le COD avec des CM2. Je voudrais savoir si ma séance tient la route.

-Alors je commence par la lecture d'un texte (censé être lu à la maison)+qq questions de compréhension

-A partir de ce texte, reprise de certaines phrases contenant des COD avec souligner le verbe, le sujet. Ensuite ils doivent souligner les mots qu'ils ne peuvent pas supprimer, pourquoi, quelle est la nature de ces mots (GN, nom propre, pronom, infinitif, proposition), à quelles questions répondent les mots (qui, quoi), qu'est-ce qu'ils désignent (l'objet sur lequel se porte l'action du verbe)

-un 1e point à l'oral récapitulant les réponses aux questions

-un exercice sur ardoise où je donne des phrases et ils doivent me noter le COD

-trace écrite à coller

-exercice' d'entraînement

Je ne sais pas trop si ça va ou non et j'hésite aussi sur le moment de donner la trace écrite (au lieu de faire un récap. à l'oral, peut être la donner directement). Qu'en pensez-vous???

Il me semble préférable de poser les questions sur le COD, non avec qui ou quoi, mais avec "Qui est-ce que" pour les COD animés, et QUE ou "Qu"est-ce que" pour les non animés. En effet, le pronom interrogatif "qui" , renvoyant à un COD animé, peut interroger sur le sujet 'QUi est venu", sur le COD (Qui aimes-tu?) sur l'attribut (qui est cet homme), et, après préposition, sur une foule de compléments.

Tu peux aussi opérer des déplacements en tête de phrase "J'ai lu ce livre"/ "Celivre, je l'ai lu, en insistant sur la virgule obligatoire et la reprise par un personnel", avant de faire précisément remarquer que le GN COD est remplacé par les pronoms personnels "le, la, l', les".

Fais-leur bien remarquer aussi que le COD renvoie à une chose ou un être différent du sujet, ce qui te permettra de le faire différencier du GN attribut, pour lequel il y a identité avec le sujet.

Pense aussi à préciser que tous les verbes acceptant un COD se conjuguent avec avoir (attention, la réciproque n'est pas vraie!)

Posté(e)

Je trouve que la manière façon de trouver un cod c'est de mettre la phrase à la forme passive.

Le chat a mangé l'oiseau.

L'oiseau a été mangé par le chat.

Posté(e)
Je trouve que la manière façon de trouver un cod c'est de mettre la phrase à la forme passive.

Le chat a mangé l'oiseau.

L'oiseau a été mangé par le chat.

Je n'avais pas osé le proposer, pensant qu'on apprend à repérer un COD avant de travailler le passif, dont la conjugaison peut poser problème à des élèves ne maîtrisant pas encore les temps composés de l'actif, avec lesquels la confusion serait vite faite.

Mais en 6e, cela faisait partie des critères que je fournissais pour identifier le COD (étant entendu que cela ne marche pas avec les infinitifs et les subordonnées COD)

Posté(e)

Merci Persiflette pour tes conseils qui éclairent ma lanterne...

Je suis dans les Compléments d'Objet en ce moment et je me posais la question d'étudier en même temps l'attribut pour les CM2.

Au sujet de cette phrase, pouvez-vous m'ôter un doute? "me" est-il bien COI ?

Le dernier numéro de mon magazine me paraît plus intéressant que le précédent.

(Outils pour le français, CM2)

Posté(e)
up

Dans ce cas, on peut se demander que pourrait-il être d'autre ? :wink:

Posté(e)
Merci Persiflette pour tes conseils qui éclairent ma lanterne...

Je suis dans les Compléments d'Objet en ce moment et je me posais la question d'étudier en même temps l'attribut pour les CM2.

Au sujet de cette phrase, pouvez-vous m'ôter un doute? "me" est-il bien COI ?

Le dernier numéro de mon magazine me paraît plus intéressant que le précédent.

(Outils pour le français, CM2)

Oui, cela veut dire "paraît à moi"; Si tu remplaces je par il, cela donne "il lui paraît intéressant. Le pronom lui est C indirect.

Cette phrase pose un problème, car elle contient à la fois un attribut (intéressant) et un COS, alors qu'en principe un attribut du sujet ne coexiste pas avec un objet. C'est pourquoi l'ancienne appellation de c d'attribution était préférable.

Posté(e)
Merci Persiflette pour tes conseils qui éclairent ma lanterne...

Je suis dans les Compléments d'Objet en ce moment et je me posais la question d'étudier en même temps l'attribut pour les CM2.

Au sujet de cette phrase, pouvez-vous m'ôter un doute? "me" est-il bien COI ?

Le dernier numéro de mon magazine me paraît plus intéressant que le précédent.

(Outils pour le français, CM2)

Oui, cela veut dire "paraît à moi"; Si tu remplaces je par il, cela donne "il lui paraît intéressant. Le pronom lui est C indirect.

Cette phrase pose un problème, car elle contient à la fois un attribut (intéressant) et un COS, alors qu'en principe un attribut du sujet ne coexiste pas avec un objet. C'est pourquoi l'ancienne appellation de c d'attribution était préférable.

Merci! C'est en effet ce qui me gênait. Je repasserai te poser des "colles" de grammaire!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...