Aller au contenu

enfant ingérable


carocoline

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes !

Je me tourne vers vous car j'ai vraiment un soucis. Dans l'école, nous avons cette année un gamin ingérable. IL est au CP et terrorise tout le monde. Il est extrèmement violent envers les autres enfants, et envers les maîtresses auxquels il répond et qu'il a déjà frappé ou bousculé. En classe, il ne fait rien. il dérange la classe, l'enseignante, les autres élèves qui sont terrorisés par lui. Il n'est pas du tout adapté à l'école et j'aimerais savoir s'il y a des organismes qui peuvent prendre en charge des gamins de ce genre. Je suis nouvelle dans le métier et ne connais pas du tout la signification de toutes ces appellations. Mais je pense que ce petit va aller en empirant et qu'il risque vraiment d'un jour de faire quelque chose de très grave et pour moi, les élèves de l'école sont en danger.

Si quelqu'un a déjà eu ce genre de figure, j'aimerais beaucoup avoir des récits d'expérience.

J'espère que quelqu'un me répondre

d'avance merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes !

Je me tourne vers vous car j'ai vraiment un soucis. Dans l'école, nous avons cette année un gamin ingérable. IL est au CP et terrorise tout le monde. Il est extrèmement violent envers les autres enfants, et envers les maîtresses auxquels il répond et qu'il a déjà frappé ou bousculé. En classe, il ne fait rien. il dérange la classe, l'enseignante, les autres élèves qui sont terrorisés par lui. Il n'est pas du tout adapté à l'école et j'aimerais savoir s'il y a des organismes qui peuvent prendre en charge des gamins de ce genre. Je suis nouvelle dans le métier et ne connais pas du tout la signification de toutes ces appellations. Mais je pense que ce petit va aller en empirant et qu'il risque vraiment d'un jour de faire quelque chose de très grave et pour moi, les élèves de l'école sont en danger.

Si quelqu'un a déjà eu ce genre de figure, j'aimerais beaucoup avoir des récits d'expérience.

J'espère que quelqu'un me répondre

d'avance merci !!

pour ma part, j'en réfèrerais à la psychologue scolaire en expliquant qu'il s'agit d'un cas urgent (en espérant qu'il y ait un rased dans les environs) afin qu'il soit pris en charge et pourquoi pas à l'IEN qui est là aussi pour gérer les cas très difficiles qui mettent en danger le bon fonctionnement des établissement dont il a la responsabilité.

il ne faut pas hésiter à se protéger (et à avertir) de tous les côtés et à protéger les enfants car après c'est sur nous que ça retombe.

il faut faire quelque chose!

parles-en à ta directrice et prenez une décision ensemble.

bonne chance!!!

ça s'affronte en équipe un truc comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) La 1ère chose à savoir, c'est ce qui a été fait en maternelle.

2 ) équipe éducative (enseignants + rased + parents + éventuellement ceux qui suivent le gamin à l'extérieur) pour faire un état des lieux du comportement. Il faut que le rased l'ait vu avant.

3) Si vraiment, il est inadapté et que les pistes proposées en équipe éducative ne servent à rien, contacter l'enseignant référent de la circonscription pour connaître les démarches à faire pour déposer un dossier à la mdph (maison du handicap)

4) une fois que l'enfant est reconnu handicapé, une orientation peut être envisagée (ITEP?).

petite précision : un enfant peut être reconnu handicapé par la mdph sans pour autant être handicapé d'un point de vue médical : c'est son comportement qui est handicapant.

2e précision : toutes ces démarches prennent du temps, l'orientation, si elle est décidée, ne sera certainement pas faisable avant la prochaine rentrée scolaire (au mieux). Mais si les démarches ont déjà été commencée en maternelle, ça peut aller plus vite.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a des structures style ITEP. Mais les places y sont limitées.

Fais venir le psy scolaire. S'il détecte le problème, il faudra monter un dossier MDPH et ensuite attendre...

COurage ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses : il était ingérable en maternelle vu qu'ils frappaient les enseignants. Depuis qu'il est à l'école élémentaire, il n'a donné un coup qu'à "1seule" enseignante. Le directeur a en gros dit à l'enseignante que c'était "son fardeau" et l'équipe éducative n'a rien décidé pour cet enfant. Je vais sans doute le récupérer l'année prochaine quand il passera en CE1 c'est pourquoi je souhaite anticiper. Mais quand je lis ce que l'on dit sur les ITEP est ce que pour lui, ce sera bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis les parents doivent être d'accord, pour la mdph tant qu'ils n'ont pas accepté de faire un dossier, on ne peut pas demander d'orientation itep ... on a eu le cas nous, avec un enfant qui aurait eu besoin d'une AVS et qui était dangereux, les parents ont refusé car pour eux ce n'était pas un handicap. On ne pouvait rien faire à part un signalement si ça continuait, heureusement ça va mieux cette année mais beaucoup de choses ne sont pas possibles sans l'accord des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'enfant n'est pas dans ta classe, c'est plus délicat d'inciter quelque chose.

Si vous avez déja fait une équipe éducative en début d'année, une date a du être retenu pour une autre équipe éducative et faire le suivi.

Qu'en pense l'enseignant qui a l'enfant dans sa classe? Tu peux lui conseiller de noter le maximum de chose pour avoir du concret à l'équipe éducative.

Le réseau n'a pas décidé de suivre l'enfant? Ca peut être une autre piste avant la prochaine équipe éducative...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est extrêmement violent envers les autres enfants, et envers les maîtresses auxquels il répond et qu'il a déjà frappé ou bousculé. En classe, il ne fait rien. il dérange la classe, l'enseignante, les autres élèves qui sont terrorisés par lui. Il n'est pas du tout adapté à l'école.

J'ai le même modèle, sauf qu'il est en CM1, et apparemment, ça fait des années que ça dure :cry:

Il vient clairement en classe uniquement pour "faire ch... le monde" (ce sont ces mots) et il le fait.

Il s'est "un peu" calmé cette année soit disant (car sous médicaments) mais ça reste ingérable et très très usant sur le long terme.

Ici, pas de solution miracle, le RASED est débordé, la psy scolaire qui le suis depuis la maternelle ne viens le voir qu'une ou deux fois dans le trimestre (Autant dire que ça ne sert à rien. Si, il se tient à peu près pendant quelques heures.)

De réunions en équipes éducatives, ça n'avance pas. On parle du problème, on ne trouve pas de solutions.

Aucun organisme n'est adapté (ou n'a de places) pour l'accueillir, d'autant plus que niveau apprentissage, il n'a pas de soucis (quand il daigne se mettre au travail, ce qui est rarissime).

Je suis plutôt déçue du système. On ne nous apprends pas à faire face à ce genre de chose, on nous dit, en cas de soucis, le RASED est là. Et finalement, le RASED est débordé, et aucune solution n'est apporté. Et ce phénomène détériore la scolarité de tous les autres gamins de ma classe, même si je fais de mon mieux pour que ça ne soit pas le cas et qu'on puisse travailler quand même.

Bref, je ne t'aide pas beaucoup à déballer mes petits malheurs, tout ce que je peux te dire, c'est bon courage, en particulier à ta collègue. :wub:

Et j'espère que vous réussirez à trouver une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je reconnais un peu le gamin dans ce que tu racontes Gribouillette car je crois qu'il n'a pas de pbs d'apprentissage. Il est très mature pour son âge et a des conversations d'un assez haut niveau avec les adultes, quand il en a envie. J'en discuterai avec l'enseignante pour savoir car je ne veux pas attendre l'année prochaine de l'avoir dans ma classe pour qu'on s'occupe de son cas. Je pense sincèrement qu'il doit être pris en charge le plus tôt possible car c'est un enfant qui est malheureux, qui a plein de soucis, et qui n'est pas du tout adapté à l'école.

En tout cas, merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonjour moi aussi un enfant tres agiter bagarre ne veut pas travailller etcccc nous avons monter un dossier mdph pour l itep en septembre 2010 ne ne suit pas rassurer sa ses certain mais dans les ecole normale cela n est plus possible donc faut tanter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt déçue du système. On ne nous apprends pas à faire face à ce genre de chose, on nous dit, en cas de soucis, le RASED est là. Et finalement, le RASED est débordé, et aucune solution n'est apporté. Et ce phénomène détériore la scolarité de tous les autres gamins de ma classe, même si je fais de mon mieux pour que ça ne soit pas le cas et qu'on puisse travailler quand même.

Ce qui peut parfois fonctionner c'est inciter les parents des autres enfants à s'adresser directement à l'IEN qui, comme tout IEN, craint par dessus tout que ça "fasse des vagues".

Sinon, en dehors de la chute malencontreuse dans les escaliers, je ne vois pas bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je reconnais un peu le gamin dans ce que tu racontes Gribouillette car je crois qu'il n'a pas de pbs d'apprentissage. Il est très mature pour son âge et a des conversations d'un assez haut niveau avec les adultes, quand il en a envie. J'en discuterai avec l'enseignante pour savoir car je ne veux pas attendre l'année prochaine de l'avoir dans ma classe pour qu'on s'occupe de son cas. Je pense sincèrement qu'il doit être pris en charge le plus tôt possible car c'est un enfant qui est malheureux, qui a plein de soucis, et qui n'est pas du tout adapté à l'école.

En tout cas, merci pour vos réponses

Son QI a-t-il été testé? Car certains enfants intellectuellement précoces ont ce type de comportement. Quand j'étais en stage filé j'en ai "décelé" un, il a été testé (QI 137), et après ça allait beaucoup mieux car lui-même savait pourquoi il se sentait différent des autres, les parents étaient rassurés et la titulaire lui donnait du travail plus poussé (moi aussi bien entendu). Il cassait les pieds depuis des années mais personne n'avait pensé à ça. C'est juste une idée comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...