Aller au contenu

Projet écriture annuel


Messages recommandés

Posté(e)

Je suis en train de mettre ne place une méthode, inspirée d'un auteur de bd et instituteur Mic, mais avec mes propres dessins, ma propre démarche, et le vécu de mes élèves ... Mes illustrations reprennent la vie thématique du monde scolaire mais aussi familiale ... mes élèves accrochent super bien c'est un franc succès car ils sont super motivés et voudraient écrire tout le temps et surtout ils ne rechignent plus à se corriger, à améliorer leur texte : pari gagné ! cela donne lieu à des séances orales très riches de partage de leur vécu, de leur sentiments, ressentis ... exprimer par des mots ce que l'on voit, ce que les personnages ressentent ...

Je vous propose de me rejoindre dans ce projet si ca vous interpelle ... et surtout à m'aider par vos commentaires à développer ce projet : thèmes, actions, écrits, documents pédagogiques à élaborer conjointement pour aider à l'écriture ... mais aussi votre vécu si vous l'exploitez ...

Je vous attends avec impatience ...

Sév

http://cartabledeseverine.blogspot.com/

Posté(e)

Quel sacré projet !

C'est toi qui dessines ? Dans ce cas, wow :yahoo:

Posté(e)

Merci sanstoi ! oui c'est moi ! les premiers s'inspiraient de l'auteur de bd Mic mais je crois que j'arrive à mon propre style de dessin en dessin ... enfin j'espère ...

merci ca fait plaisir un petit mot sur ce projet car très peu de réactions depuis sa mise en ligne ... enfin ...

  • 8 mois plus tard...
Posté(e)

Et voilà une année écoulée et ce projet a été super à mener car l'entrain des élèves était un régal chaque semaine ! des progrès incroyables pour certains (ce2 faibles), des productions de qualité pour mon bon groupe de ce1 ... 2 cahiers pleins ! je renouvelle l'année prochaine avec "Filou et Mimi, les amis de la nature" où je vais introduire mes nouveaux élèves cette fois ci non pas sous la forme de chats mais d'animaux de la forêt pour aborder un projet écolo : protection de la nature, faune et flore des bois, des cours d'eau ... donc allier éducation civique/sciences et bien sûr rédaction d'affiches, de slogans sur la nature et la protection de l'environnement et des textes purement narratifs comme cette année ! voilà si vous voulez me rejoindre dans ce projet ou celui de cette année je vous attends sur mes 2 blogs !

A bientôt !

Posté(e)

Je trouve vraiment très intéressante cette approche de la production écrite et de l'échange sur des thèmes forts et très chargés affectivement. Tes élèves ont vraiment l'air motivés et j'avoue que je suis soufflée par certains de leurs textes. Moi qui ai des CM, j'en ai pas mal qui ne souffriraient pas la comparaison :sad:

Bien sûr pour des CM, Filou et Mimi, ce n'est pas très adapté.. C'est dommage, car ça m'aurait beaucoup plu de me joindre à toi.

Cependant ton idée me donne à réfléchir....

J'ai déjà essayé beaucoup de choses dans l'objectif de faire progresser mes loulous dans le domaine de l'écrit, sans obtenir de réelle satisfaction.

Peut-être, si tu n'y vois pas d'inconvénient, pourrais-je trouver une façon d'adapter ton idée au niveau de mes loulous. ( sans plagier ! :wink: )

Si je trouve, accepterais-tu de me donner des conseils ?

Posté(e)

Bien sûr clairoub ... mais comment envisages tu d'adapter ? c'est vrai que déjà pour des ce2 je trouvais çà limite mais en fait ils ont adhéré à fond comme les ce1 ! mais cm1/cm2 ??? ca dépend de leur état d'esprit leur maturité ...

dis moi ca m'intéresse ?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Partie en vacances clairoub ???

Posté(e) (modifié)

Partie en vacances clairoub ???

Bonsoir,

ton projet m'interesse, mais je ne parviens pas à lire le travail fait par tes élèves sur le blog. Je ne trouve pas tes dessins... rien... as tu le lien?

Ayé j'ai trouvé!

Si j'ai bien compris, tu leur donnes des valises de mots, et à eux d'inventer l'histoire?

Mais comment corriger? est-ce collectif?

Modifié par liloo095
Posté(e)

Cette année, débutant ce projet je me suis lancée dans le dessin des aventures de mes élèves et l'écriture de leur histoire. Mes élèves ont vraiment adhéré au projet et ont fait durant toute l'année de bonnes productions écrites.

Le lundi : séance d'expression orale puis expression écrite durant un temps réservé à la rédaction, et enfin mardi, jeudi et vendredi durant les temps libres. Durant la semaine, les élèves écrivaient, m'amenaient leur cahier de brouillon, puis recopiaient leur production écrite sur le cahier de rédaction et enfin coloriaient l'illustration et la collaient.

Mais voilà, je réfléchis à l'amélioration de la méthode et je viens d'élaborer un cahier répertoire à entrée grammaticale et à visée orthographique. J'envisage de faire comme suit :

Lundi : expression orale

Lundi et/ou mardi : répertoire

Jeudi et/ou vendredi : expression écrite avec phase de correction individuelle et copie dans le cahier de rédaction + illustration à colorier

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...