flosuperflo Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 Voilà, dans les compétences de CM2, il y a " distinguer par le sens les formes verbales homophones de l'imparfait et du passé composé"... je ne vois pas du tout à quoi ça correspond, qui peut éclairer ma lanterne ???
tekila Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 bonjour, Soit c'est une formulation pompeuse pour dire qu'ils doivent savoir différencier la terminaison "ais/ais/ait" des terminaisons en "é" du passé composé (ce ne serait que pour le 1er groupe, les PP des verbes du 2eme et 3eme groupe ne "chantant" pas "é" ) "il a été" et "il était", j'ai chanté/ je chantais Soit il y a une signification cachée qui m'échappe aussi! Ce qui me gêne le plus dans cette formulation, c'est : distinguer par le "sens" Je suis amatrice d'autres infos, je vais être confrontée au problème aussi avec mes CM2 J'espère avoir un peu répondu à ta question!
carlosofi Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 Tekila, je suis d'accord avec toi, c'est pompeux.... Simplement, pour qu'ils choisissent la bonne graphie, il faut que les élèves se demandent à quel temps on est (passé composé ou imparfait?) donc il faut qu'ils s'appuient sur le sens...Bon, ce n'est que mon interprétation....
Elsa31 Posté(e) 23 février 2010 Posté(e) 23 février 2010 Je suis dans la même impasse! Je cherche depuis un moment sur internet mais rien qui ne puisse m'éclairer. Je me suis même demandé s'il n'y avait pas une "coquille" dans les IO car ca aurait été plus logique de distinguer "je chantais" de "je chantai" et donc imparfait et passé simple!
persiflette Posté(e) 23 février 2010 Posté(e) 23 février 2010 Je suis dans la même impasse! Je cherche depuis un moment sur internet mais rien qui ne puisse m'éclairer. Je me suis même demandé s'il n'y avait pas une "coquille" dans les IO car ca aurait été plus logique de distinguer "je chantais" de "je chantai" et donc imparfait et passé simple! Je pense aussi que c'est une coquille. Ce que les élèves confondent souvent, c'est le ais/ait/ de l'imparfait et le ai du PS 1er groupe. Et d'ailleurs, l'homophonie est discutable, e ouvert dans un cas, e fermé dans l'autre.
Asb2318 Posté(e) 23 février 2010 Posté(e) 23 février 2010 Et d'ailleurs, l'homophonie est discutable, e ouvert dans un cas, e fermé dans l'autre. Pour ceux qui enseignent au sud de la Loire, il peut y avoir homonymie !!
persiflette Posté(e) 23 février 2010 Posté(e) 23 février 2010 Et d'ailleurs, l'homophonie est discutable, e ouvert dans un cas, e fermé dans l'autre. Pour ceux qui enseignent au sud de la Loire, il peut y avoir homonymie !! C'est sûr!
Helvète Posté(e) 23 février 2010 Posté(e) 23 février 2010 Et d'ailleurs, l'homophonie est discutable, e ouvert dans un cas, e fermé dans l'autre. Pour ceux qui enseignent au sud de la Loire, il peut y avoir homonymie !! C'est sûr! Sans compter l'accent suisse, mais il n'a pas trop d'influence sur l'ouverture des [e]. En revanche, sur les [a] et les [o], j'vous dis pAAAAAAAA!
jujul Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 et si ce n'était pas tout simplement l'utilisation à la voix active et passive comme par exemple: la nouvelle était annoncée à la radio. la radio a annoncé la nouvelle. bon d'accord , il n'y a pas homophonie.
florenceloq Posté(e) 2 février 2013 Posté(e) 2 février 2013 Bonjour, Bon, je me penche aussi sur cette belle compétence... A priori, comme il s'agit d'homophone... cela concerne les confusions entre le participe passé en -é, l'imparfait et l'infinitf en -er. Cela étant dit, il reste à savoir comment faire pour bien l'évaluer !! Je pense faire une courte dictée avec ces trois formes.... et il y aura plantage à coup sûr ! Donc.... mouaif, je ne suis pas convaincu.... Ou alors, je leur propose un texte avec ces trois formes et je leur demande de m'indiquer à quoi cela correspond ????
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