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Les homophones de l'imparfait et du passé composé au CM2


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Posté(e)

Voilà, dans les compétences de CM2, il y a " distinguer par le sens les formes verbales homophones de l'imparfait et du passé composé"... je ne vois pas du tout à quoi ça correspond, qui peut éclairer ma lanterne ???

Posté(e)

bonjour,

Soit c'est une formulation pompeuse pour dire qu'ils doivent savoir différencier la terminaison "ais/ais/ait" des terminaisons en "é" du passé composé (ce ne serait que pour le 1er groupe, les PP des verbes du 2eme et 3eme groupe ne "chantant" pas "é" )

"il a été" et "il était", j'ai chanté/ je chantais

Soit il y a une signification cachée qui m'échappe aussi!

Ce qui me gêne le plus dans cette formulation, c'est : distinguer par le "sens"

Je suis amatrice d'autres infos, je vais être confrontée au problème aussi avec mes CM2

J'espère avoir un peu répondu à ta question!

Posté(e)

Tekila, je suis d'accord avec toi, c'est pompeux....

Simplement, pour qu'ils choisissent la bonne graphie, il faut que les élèves se demandent à quel temps on est (passé composé ou imparfait?) donc il faut qu'ils s'appuient sur le sens...Bon, ce n'est que mon interprétation....

Posté(e)

d'autres idées ???

Posté(e)

Up !

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Je suis dans la même impasse! Je cherche depuis un moment sur internet mais rien qui ne puisse m'éclairer. Je me suis même demandé s'il n'y avait pas une "coquille" dans les IO car ca aurait été plus logique de distinguer "je chantais" de "je chantai" et donc imparfait et passé simple!

Posté(e)

Je suis dans la même impasse! Je cherche depuis un moment sur internet mais rien qui ne puisse m'éclairer. Je me suis même demandé s'il n'y avait pas une "coquille" dans les IO car ca aurait été plus logique de distinguer "je chantais" de "je chantai" et donc imparfait et passé simple!

Je pense aussi que c'est une coquille. Ce que les élèves confondent souvent, c'est le ais/ait/ de l'imparfait et le ai du PS 1er groupe.

Et d'ailleurs, l'homophonie est discutable, e ouvert dans un cas, e fermé dans l'autre.

Posté(e)

Et d'ailleurs, l'homophonie est discutable, e ouvert dans un cas, e fermé dans l'autre.

Pour ceux qui enseignent au sud de la Loire, il peut y avoir homonymie !!

Posté(e)

Et d'ailleurs, l'homophonie est discutable, e ouvert dans un cas, e fermé dans l'autre.

Pour ceux qui enseignent au sud de la Loire, il peut y avoir homonymie !!

C'est sûr!

Posté(e)

Et d'ailleurs, l'homophonie est discutable, e ouvert dans un cas, e fermé dans l'autre.

Pour ceux qui enseignent au sud de la Loire, il peut y avoir homonymie !!

C'est sûr!

Sans compter l'accent suisse, mais il n'a pas trop d'influence sur l'ouverture des [e].

En revanche, sur les [a] et les [o], j'vous dis pAAAAAAAA! :D:lol:

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

et si ce n'était pas tout simplement l'utilisation à la voix active et passive comme par exemple:

la nouvelle était annoncée à la radio.

la radio a annoncé la nouvelle.

bon d'accord , il n'y a pas homophonie. :smile:

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Bon, je me penche aussi sur cette belle compétence... A priori, comme il s'agit d'homophone... cela concerne les confusions entre le participe passé en -é, l'imparfait et l'infinitf en -er. Cela étant dit, il reste à savoir comment faire pour bien l'évaluer !!

Je pense faire une courte dictée avec ces trois formes.... et il y aura plantage à coup sûr ! Donc.... mouaif, je ne suis pas convaincu....

Ou alors, je leur propose un texte avec ces trois formes et je leur demande de m'indiquer à quoi cela correspond ????

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