Aller au contenu

Carnet d'orthographe individuel

Messages recommandés

Posté(e)

Afin que les élèves améliorent leur orthographe lexicale, je pensais mettre en place un carnet d'orthographe individuel. A chaque dictée, les élèves écriraient les mots qu'ils n'ont pas su orthographier correctement. Ensuite, une fois par semaine, en binôme ils se font des dictées (5 mots ou plus) et à chaque fois on note par un code couleur si le mot est écrit correctement ou pas.

Y a-t-il des personnes qui ont déjà pratiqué? est-ce vraiment efficace? une dictée par semaine est-ce vraiment suffisant ?

Je suis en pleine réflexion et donc me pose pas mal de question

Merci pour vos réponses

Posté(e)

Merci pour vos réponses , je vais aller voir tout ca

Pour le post, non je ne l'avais pas vu - merci !

Posté(e)

Je le fais avec mes CE1 mais c'est beaucoup moins personnalisé que ce qui est proposé dans les liens donnés (puisque dans ces cas-là, l'instit part des erreurs des élèves faites en production d'écrit).

Je fais comme tu le suggère : dictée de mots une fois par semaine, puis les mots sont coloriés en vert si justes, ou en rouge si faux. Ils revoient leurs mots rouges et se les dictent une fois par semaine. Je trouve que c'est très bien car ça permet de revenir sur les erreurs faites. Mais bon, je le fais pour la 1ère fois, je n'ai donc pas beaucoup de recul...

Voilà, ce que ça donne :

0.Mots___conna_tre_par_c_ur_fiche_1.doc