Aller au contenu

Xeme remplacante sur une CLIS


kassio

Messages recommandés

Bonjour,

je viens d'apprendre que je vais prendre en charge une CLIS qui a déjà vu défiler pas mal de remplaçants... Visiblement, personne ne "veut" rester la bas, et la titulaire n'est pas venue en classe depuis un bon moment...

Avez-vous des conseils pour prendre en charge correctement les élèves afin que ça se passe le mieux possible ? Je sais que ce sont des enfants qui ont vraiment besoin de stabilité, et j'ai déjà pris en charge une CLIS mais une CLIS stable et uniquement une journée de temps en temps, tout était déjà prévu...

Ici pour la peine, les élèves n'ont rien eu de vraiment construit, en tout cas sur le long terme...

à noter que j'aurai un AVS, mais genre lundi, uniquement une heure dans l'après-midi :cry:

Si jamais vous avez des conseils, je suis donc preneuse :wub:

NB : comme il est possible que j'y sois jusqu'aux vacances de Noel, je pensais essayer de faire les choses au mieux, et commencer lundi par des évaluations afin de cibler leurs compétences et leurs difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens d'apprendre que je vais prendre en charge une CLIS qui a déjà vu défiler pas mal de remplaçants... Visiblement, personne ne "veut" rester la bas, et la titulaire n'est pas venue en classe depuis un bon moment...

Avez-vous des conseils pour prendre en charge correctement les élèves afin que ça se passe le mieux possible ? Je sais que ce sont des enfants qui ont vraiment besoin de stabilité, et j'ai déjà pris en charge une CLIS mais une CLIS stable et uniquement une journée de temps en temps, tout était déjà prévu...

Ici pour la peine, les élèves n'ont rien eu de vraiment construit, en tout cas sur le long terme...

à noter que j'aurai un AVS, mais genre lundi, uniquement une heure dans l'après-midi :cry:

Si jamais vous avez des conseils, je suis donc preneuse :wub:

NB : comme il est possible que j'y sois jusqu'aux vacances de Noel, je pensais essayer de faire les choses au mieux, et commencer lundi par des évaluations afin de cibler leurs compétences et leurs difficultés.

Tu as du courage. Mais peut-être qe si tu leur dis que toi tu vas rester un bon moment, ça leur donnera une chance de "s'intéresser" à toi!

Des évas, bien sûr, mais n'en prévois pas trop le premier jour, tu sais qu'ils ne sont en général pas capables de travailler longtemps.

A ta place je choisirai un album sympa à leur lire (vise cycle 2), une activité d'art plastique commune, et puis instaure des rituels que tu garderas: date, météo, quoi de neuf, responsabilités, rangement,etc... choisis ce que tu veux!

Ecris le plan de ta journée au tableau, ça leur permettra de se repérer.

Et n'hésite pas d'une part à être sévère, et d'autre part à avoir des instants en tête-à-tête pour mieux les comprendre...

Tu peux prévoir un moment pour les jeux en individuel (puzzles, perles, mémos) ou en collectif (loto).

Enfin si tu as déjà été dans une clis stable, tu dois avoir une petite idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ^^

Les rituels j'y pensais, puisque de toute facon ca a du beaucoup changer pour eux, autant faire "les nôtres"...

Pour l'album je pensais commencer par leur lire Chapeau Rond Rouge, parce qu'il y a beaucoup de possibilités après autour de cet album !

Le plan au tableau je le fais dans les classes "ordinaires", je n'avais pas pensé le faire là mais je pense que c'est une bonne idée, pour leur permettre de se structurer dans la journée

Je verrais aussi demain quel est le matériel à dispo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon remplaçant prend mes élèves pour des buses et les descend sans cesse...bonjour l'estime d'eux mêmes...Tout en restant ferme, je te conseille de beaucoup valoriser leur travail et les comportements adaptes.

Je te renvoie aux rituels coop dans le post "nouvellement affectee en clis" qui sont tres sympa pour structurer un groupe classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir !

Merci pour tous vos conseils :)

En fait la journée c'est super bien passée ! J'en suis sortie contente et les enfants aussi... dans la phrase du jour ils ont voulu écrire : "Aujourd'hui nous avons eu une nouvelle maitresse, elle est très gentille " J'ai fait enlever la 2nde partie pour pas faire genre je me lance des fleurs vis à vis des parents lol

Sinon les collegues m'ont dit que j'avais l'air de drôlement bien les tenir... Du coup entre ça et la bonne impression de la journée par les enfants et par moi !!!) , je me dis que c'est plutôt une réussite. J'ai hâte d'y retourner (pas demain pour cause de grève prévue avant qu'on me donne ce remplacement, mais dès jeudi ^^ )

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir !

Merci pour tous vos conseils :)

En fait la journée c'est super bien passée ! J'en suis sortie contente et les enfants aussi... dans la phrase du jour ils ont voulu écrire : "Aujourd'hui nous avons eu une nouvelle maitresse, elle est très gentille " J'ai fait enlever la 2nde partie pour pas faire genre je me lance des fleurs vis à vis des parents lol

Sinon les collegues m'ont dit que j'avais l'air de drôlement bien les tenir... Du coup entre ça et la bonne impression de la journée par les enfants et par moi !!!) , je me dis que c'est plutôt une réussite. J'ai hâte d'y retourner (pas demain pour cause de grève prévue avant qu'on me donne ce remplacement, mais dès jeudi ^^ )

:wub:

Ca fait plaisir d'entendre une remplaçante contente de sa journée en clis! Bravo à toi! Moi j'ai appris que certains "numéros" de la classe ont profité de mon absence pour recommencer des joyeusetés telles que racket et mots super grossiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai appris que certains "numéros" de la classe ont profité de mon absence pour recommencer des joyeusetés telles que racket et mots super grossiers...

Le "naturel" revenant au galop... Comme de bien entendu...

A+

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...