Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

j'ai bien intégré que l'ampérage du secteur est mortel (30mA) alors que celui d'une pile est inoffensif (150mA), mais je n'ai pas compris pourquoi

si vous aviez des précisions ...

merci d'avance !

edit pour préciser ma question : je me doute bien que la tension (230V contre 4,5V) y est pour quelque chose, mais est-ce qu'une tension haute fait que plus de courant passe (donc la totalité des 30mA dans ce cas, et donc dose potentiellement mortelle), ce qui voudrait dire qu'avec seulement 4,5V une infime partie du courant passe (supposons 5mA sur les 150mA par exemple) donc dose sans danger,

?

ou alors c'est du à l'alternatif ???

Posté(e)

voici mon éclairage qui vaut ce qu'il vaut, je suis un peu nul en électricité.

U, la tension en volt est la différence de potentiel électrique en Volt.

I, l'intensité en ampères est le débit d'électricité.

Et R, la résistance indique la restriction de débit à la sortie de cette résistance qui peut être un composant électrique comme une lampe ou une résistance, un fil électrique, le corps humain.

On peut voir la tension comme la représentation d'un débit maximal initial (la tension du générateur EDF).

Sur une prise murale européenne, la tension est de 230V, mais le courant arrivant dans cette prise est déjà passé par un ou plusieurs dipôles faisant office de résistance : par exemple les fusibles sur ton tableau électrique.

Par exemple, le fusible associé à la cuisine a un ampérage plus élevé que celui qui correspond au salon, il laisse passer un débit plus fort d'électricité car les appareils de la cuisine consomment plus.

Un appareil qui consomme très peu comme un téléphone portable se branche via un transformateur à la prise murale. Ce transformateur fournit un certain ampérage adapté au téléphone. (il y a donc une forte résistance dans ce transfo).

Bref, pour savoir si tu cours un risque pour ta santé, mieux vaut regarder le débit en Ampères, car la tension ne te donne aucune information sur le débit d'électricité.

Loi d'ohm : I = U/R , autrement dit, plus la valeur de la résistance est grande plus l'intensité est faible.

Donc pour répondre à ta question : Imagine un appareil qui se branche sur le secteur 230 V et qui se compose d'une résistance très élevée et que volontairement tu fasses court circuit avec ton corps. Il ne t'arrivera rien, car l'intensité sera trop faible.

Pour ta question en EDIT : c'est la même chose, peu importe la tension, si l'ampérage est faible.

Posté(e)

merci pour ta réponse, on va dire que l'électricité c'est pas mon point fort... :blush:

j'ai trouvé cette explication sur un site de vulgarisation, qui me semble plutôt claire :

"Ce qu'il est important de comprendre, c'est que si la tension est assez importante, c'est à dire que la force avec laquelle le courant électrique est poussé est assez grande, n'importe quelle matière peut devenir conductrice et laisser passer le courant. L'air, par exemple : une étincelle, c'est l'air qui conduit l'électricité. Comme un éclair, en fait, en miniature. Les éclairs se produisent parce que les tensions dans les nuages deviennent trop importantes. Donc même le meilleur isolant, si vraiment on y met le paquet, peut devenir un tant soit peu conducteur.

Or nous ne sommes pas de mauvais conducteurs. En fait, à partir de 25 V seulement, l'électricité peut nous traverser. Donc pas de risque avec ce qui sort d'un petit transformateur pour lampe halogène (12 V, c'est pour ça qu'on appelle ça des éclairages basse tension), ou avec une pile (de 1,5 V à 12 V au grand maximum). Par contre, avec le courant électrique à 220 V, il faut faire très très attention.

Mais il faut bien comprendre aussi que ce qui compte, c'est la quantité d'électricité qui vous traverse : si l'intensité est très faible, c'est désagréable, sans plus. Si l'intensité qui vous traverse est forte, c'est très dangereux : cela provoque des brûlures graves (parce que l'électricité chauffe quand elle passe dans une résistance), et des dégâts au niveau du cœur ou des neurones, par exemple, qui sont sensibles aux courants électriques (ils en utilisent eux-même des petits). La tension ne vous dit pas si la décharge que vous allez recevoir est dangereuse ou pas, elle vous dit juste que vous allez recevoir une décharge. C'est l'intensité qui vous dit si c'est dangereux ou pas.

Vous connaissez peut-être déjà les "fils à vache", les clôtures électrifiée qui empêchent les vaches de sortir de leur champ. En fait, la tension dans ces fils est importante (plusieurs centaines de volts). Et l'électricité qui circule dedans cherche à parvenir jusqu'au sol. Si vous touchez le fil, vous devenez le conducteur idéal entre le fil et le sol : vous prenez donc une décharge. C'est assez désagréable pour que les vaches ne cherchent pas à franchir les barrières... Mais la décharge n'est pas dangereuse, parce que l'intensité qui peut circuler reste très faible. Par contre, vu la tension, vous êtes sûr de vous en prendre une, de décharge. "

j'en déduis donc qu'à moins de 24V (donc 4.5V pour une pile), on a beau toucher les bornes, le courant ne passe pas dans notre corps donc les 150mA ne nous menacent pas, ce qui n'est pas le cas avec le courant de secteur, qui passe forcément avec ses 230V (et là les 30mA on les reçoit et c'est dangereux).