Aller au contenu

Ecrire à la psychologue d'un élève


Aspidistra

Messages recommandés

J'ai un élève de CP suivi par psychologue (au CMP je crois mais au final d'un coup j'ai un doute), car à son entrée en petite section il était ultra agressif avec tout le monde. J'ai eu des petites difficultés avec lui en début d'année mais l'ai changé de place (tout devant moi au milieu avec un Ce1 calme d'un côté et une CP que j'ai à l'oeil de l'autre) et depuis ça va plutot pas mal, il n'est plus agressif (parfois un peu en récré mais ce n'es tpas si méchant) , mais est juste un gros poupon qui a du mal à s'y mettre car il a plus envie de jouer qu'autre chose. Bref la maman m'a proposé d'écrire à la psychologue qui le suit, elle le revoit vendredi. Je ne sais ni ce que j'ai le droit de dire, ni ce qu'elle peut bien attendre. Je n'ai aps envie de me risquer à dire que tout va au mieux car je ne veux pas qu'il arrête son suivi qui semble lui faire du bien (plus mon côté maternant avec lui qui semble faire du bien également).. bref je suis T1 et j'aimerai bien un peu d'aide, comment tourner ma lettre, que décrire? (qu'il semble parfois absent n'arrive plus à se concentrer au bout d'un moment, il est rentré dans la lecture travaille de mieux en mieux mais reste parfois un peu trop bébé??)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que d'écrire, ne pourrais-tu pas lui téléphoner? D'autant plus que la demande vient de la maman, et non de la psy..

J'allais dire la même chose...

Et plutôt que d'énoncer des constatations sur ce qu'il est en classe, ce qu'il fait plutôt poser des questions à la psychologue et répondre aux questions qu'elle aura envie de te poser.

Ton élève et le gamin qu'elle a en consultation sont très certainement différents, comme il est encore un peu différent en tant qu'enfant de ses parents.

La maison, l'école, le cabinet de la psychologue sont trois espaces dans lesquels il "vit" autrement.

Connaître ces différentes façons de réagir peut éclairer tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas très à l'aise au téléphone mais visiblement celà semble la meilleure solution, je vais demander à la maman ses coordonnées. Merci de vos avis. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que c'est une demande de la maman et non de la psychologue, je pense que tu n'aurais même pas dû accepter sa demande. La maman a-t-elle dit pourquoi elle voulait que tu écrives une lettre, car sinon, effectivement, il est possible qu'elle veuille quelque chose (mettre fin aux consultations par exemple) sans même te dire que c'est pour ça qu'elle veut une lettre. Ce serait pas honnête de sa part, mais sa requête, si elle ne vient pas de la psy, doit quand même pouvoir être expliquée.

Reparle lui en demandant le pourquoi de cette lettre, si c'est une demande de la psy et si tu sens ses explications un peu foireuses, tu lui dis gentiment , mais fermement, que de ton point de vue d'enseignante, tu ne trouves pas qu'une lettre soit judicieux comme mode de communcation, et que si la psy veut te téléphoner ou te voir, que tu restes disponible pour un RDV. (ne sous-entend pas que c'est à toi d'appeler, ce n'est pas à toi de le faire vu que tu n'as plus de gros souci en classe avec cet élève, ce n'est pas toi qui est en demande!!!)

si la psy a des questions ou veut un compte rendu, qu'elle t'apelle, c'est à elle de faire la démarche...sinon ça vient de la maman, pas question de laisser une trace écrite sur un élève, qui finira on ne sait où, alors que tu ne sais même pas la raison de cette ettre.

Demande des précisions à la maman, peut-être en a t'elle besoin pour un dossier (ça arrive), mais si c'était ça, pourquoi ne pas te l'avoir dit dès le départ en précisant le type d'info attendues (comportement, apprentissages...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parle en à ton directeur, je suis T1 aussi, on a tendance à être sympa et à vouloir bien faire et on dit oui à plein de choses, sans prendre le temps de la réflexion..J'ai aussi dit oui pour des trucs (genre revenir à l'école pendant les vacances pour donner à la grand mere le travail d'un eleve absent...) Ma directrice: oh toi tu étais bien là, c'est pas à toi de revenir pour donner des cours.

Du coup, ça m'a fat réfléchir, j'ai laissé le travail dans une pochette attachée sur la porte de classe et ne suis pas revenue exprès pour ça!!!

La grand mere, c'est débrouillée pour les avoir!!!voilà!

quand tu fais un truc, c'est peu être bête comme raisonnement, mais moi je repense aux mission du professeur des écoles. Es-tu payée pour écrire des lettres à la demande des parents sans justification apparente? Tu peux le faire, mais tu es en droit alors de demander des explications!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'il faut dire à la mère que c'est à la psychologue de t'appeler et non l'inverse.

Pour ce qui d'écrire, il vaut mieux en effet en rester à des observations objectives que tu consignes pour toi dans un cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore plus fin : fais appeler la psy par ton directeur (ou le psychologue scolaire) pour lui dire que la maman t'a demandé de l'appeler, et que si elle souhaite s'entretenir avec toi par téléphone, SUR TON TEMPS DE TRAVAIL, tu es à sa disposition.

Comme ça, les choses sont claires pour tout le monde.

Et si le psy est OK, qu'il appelle à un moment précis, car sache que certains individus appellent les écoles, se faisant passer pour un avocat, la gendarmerie ou un psy et ainsi avoir des renseignements sur des élèves et leur famille ... On n'est jamais trop prudent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...