Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je donne ça à mes élèves (cm1) pour le présent des verbes des 2ème et 3ème groupe.

Vous en pensez quoi??

C'est peut être complexe, mais je pense qu'ils doivent savoir le présent des verbes en eindre, aindre, oindre, soudre... mais apparemment, certains attendant le cm2 pour le faire??

Je n'ai jamais eu de cm1, je suis peut être trop exigente avec eux?

merci de me donner votre avis!!

Posté(e)

ah! tu n'as pas joint le fichier à ton message ! :wink:

Posté(e)

Je trouve étrange de mélanger les verbes du 2ème et 3ème groupe pour la leçon. Pour moi, les terminaisons des verbes du 2ème groupe sont : -is, -is, - it, -issons... et non -s, -s... mais le me trompe peut être :wink:

J'aurai rajouter un exemple de verbe en -soudre, vu que tu en parles.

Pour ce qui est de faire ces verbes en CM1, quand j'avais ce niveau, je faisais les verbes en -dre, mais pas les exceptions (-eindre...) que je gardais pour le CM2.

Posté(e)
Je trouve étrange de mélanger les verbes du 2ème et 3ème groupe pour la leçon. Pour moi, les terminaisons des verbes du 2ème groupe sont : -is, -is, - it, -issons... et non -s, -s... mais le me trompe peut être :wink:

J'aurai rajouter un exemple de verbe en -soudre, vu que tu en parles.

Pour ce qui est de faire ces verbes en CM1, quand j'avais ce niveau, je faisais les verbes en -dre, mais pas les exceptions (-eindre...) que je gardais pour le CM2.

C'est vrai que les terminaisons du 2ème groupe sont is, is, it...

J'ai repris ça dans un bouquin (outils pour le français), je n'avais même pas réalisé

Posté(e)

:lol: je n'avais pas compris ta question : je pensais que c'était une éval !

alors moi, j'ai donné comme toi les terminaisons mais pour le 1er groupe, 2eme groupe (is,is,it, issons, .... car ce n'est pas pareil pour le 3eme) et 3eme groupe, les verbes en oir qui prennent x,x, t.... les verbes en -dre et autre verbes ainsi qu'une liste de verbes à apprendre, ceux que l'on doit savoir au CE2 pour le 3eme groupe (parce que c'est pas gagné, j'ai encore des vous faisez !)

en cm1, j'ai insisté sur les verbes qui se terminent en cer, ger, guer

et je leur ai donné aussi un verbe non vu (en -dre)...

Posté(e)
ah! tu n'as pas joint le fichier à ton message ! :wink:

Le voici

Tu peux rajouter un petit "truc" pour se souvenir des verbes en dre qui prennent "ds", "ds", "d".

Ce sont chez lesquels on retrouve le "d" à la première personne du pluriel:

Vendre je vends, tu vends, il vend parce qu'on dit nous vendons

alors que

craindre je crains, tu crains, il craint parce qu'on dit nous craignons et non pas "nous craindons"...

PS le seul verbe pour lequel cela ne marche pas est "prendre"... c'est pourquoi on dit qu'il est irrégulier.

Posté(e)

Ne pas oublier les verbes du 3ème groupe qui prennent un e.

Ce qui nous donne :

je -> (d)s x e

tu -> (d)s x es

il/elle -> d t e

Tout ceci est bien lourd, sans compter les irrégularités des radicaux.

Posté(e)
Je trouve étrange de mélanger les verbes du 2ème et 3ème groupe pour la leçon. Pour moi, les terminaisons des verbes du 2ème groupe sont : -is, -is, - it, -issons... et non -s, -s... mais le me trompe peut être :wink:

J'aurai rajouter un exemple de verbe en -soudre, vu que tu en parles.

Pour ce qui est de faire ces verbes en CM1, quand j'avais ce niveau, je faisais les verbes en -dre, mais pas les exceptions (-eindre...) que je gardais pour le CM2.

C'est vrai que les terminaisons du 2ème groupe sont is, is, it...

J'ai repris ça dans un bouquin (outils pour le français), je n'avais même pas réalisé

On trouve les deux !

Pour moi les terminaisons du 2ème groupe sont s,s,t, ons, ez et ent ! Je leur explique en revanche qu'il y a deux radicaux : fini et finiss et ca passe très bien ! J'ai décider de regrouper les 2 pour faire plus simple

Posté(e)

Je différencie bien le premier, le deuxième et le troisième groupe.

Pour les verbes du 3ème groupe, je leur donne les terminaisons les plus courantes que vous avez évoquez + la liste des verbes les plus courants à apprendre. (Liste donnée dans les nouveaux programmes.)

Posté(e)
ah! tu n'as pas joint le fichier à ton message ! :wink:

Le voici

Tu peux rajouter un petit "truc" pour se souvenir des verbes en dre qui prennent "ds", "ds", "d".

Ce sont chez lesquels on retrouve le "d" à la première personne du pluriel:

Vendre je vends, tu vends, il vend parce qu'on dit nous vendons

alors que

craindre je crains, tu crains, il craint parce qu'on dit nous craignons et non pas "nous craindons"...

PS le seul verbe pour lequel cela ne marche pas est "prendre"... c'est pourquoi on dit qu'il est irrégulier.

J'ai essayé de leur expliquer, mais un élève m'a dit "nous craindons" et là j'étais désespérée...

Posté(e)
ah! tu n'as pas joint le fichier à ton message ! :wink:

Le voici

Tu peux rajouter un petit "truc" pour se souvenir des verbes en dre qui prennent "ds", "ds", "d".

Ce sont chez lesquels on retrouve le "d" à la première personne du pluriel:

Vendre je vends, tu vends, il vend parce qu'on dit nous vendons

alors que

craindre je crains, tu crains, il craint parce qu'on dit nous craignons et non pas "nous craindons"...

PS le seul verbe pour lequel cela ne marche pas est "prendre"... c'est pourquoi on dit qu'il est irrégulier.

J'ai essayé de leur expliquer, mais un élève m'a dit "nous craindons" et là j'étais désespérée...

Ne te jette pas tout de suite sous le prochain train qui passe , yaka, ça n'en vaut pas la peine ... :lol::lol::lol:

Répéter, rabâcher, telle est notre devise, même si on nous dit ensuite qu'on radote un peu !!! :bleh::lol:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...