mimeline Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 Bonjour, je prépare le CRPE et il y a toujours un domaine dans lequel j'ai du mal... il s'agit de l'analyse et de la critique d'extraits de manuels scolairs, particulièrement pour la lecture. C'est-à-dire que je n'arrive pas à voir si un manuel est bien fait ou pas, je ne sais pas quels sont les critères qui permettent de le dire, dans la mesure où les programmes de 2008 n'indiquent rien à ce sujet. Mis à part que l'enseignement de la lecture doit s'appuyer sur un manuel de qualité!! Merci bien!! J'ai par exemple 2 extraits de manuels scolaires différents pour le CE1, et si je vois bien que les approchent sont différents je ne saurais dire ce qui est bien ou pas, et encore moins si c'est en adéquation avec les programmes de 2008. Pourriez vous me donner des outils, des critères sur lesquels m'appuyer pour analyser un manuel scolaire?? Je vous remercie, et bon courage à tous ceux qui préparentle CRPE!!
Eklektika Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 Bonsoir, Déjà par rapport aux programmes, tu as quelques indices. Ensuite, c'est plus dans la méthode, la façon de faire qu'il peut y avoir des différences. Le manuel, à mes yeux, ne suffit pas. Tu dois aussi voir comment est fait le livre du maître qui correspond à ce manuel. Si je comprends bien, au concours, on demande d'analyser des manuels, wow ! Ben à mon avis, le meilleur moyen de savoir si un manuel est bon est de l'utiliser, tu n'as plus qu'à trouver des cobayes Un exemple d'analyse de manuel http://www.ac-nice.fr/ia83/plugins/fckedit...du_francais.pdf ça peut te donner des idées, je ne sais pas de quand date ce fichier Fais une recherche sur un moteur et rentre les mots-clés : analyse + manuel + CE1. Tu trouveras sûrement plusieurs grilles qui te disent ce que tu es sensé trouver dans un manuel de lecture en CE1.
Messages recommandés