Aller au contenu

Economie de papier


Messages recommandés

Hello tout le monde !

Je suis PE2, stage filé en CP et la semaine dernière j'ai constaté que pour une journée de classe (CP) j'avais utilisé une centaine ce que j'ai imprimé chez moi : cahier journal, fiches de prep, modèle de fiches pour élèves + les photocopies (j'ai 20 élèves).

Pour une journée, ce total m'a choqué, et alors qu'on doit enseigner le développement durable et compagnie, je me demande comment réduire vraiment ce nombre de feuilles utilisées. :sad:

Avez vous des trucs ?

Pour demain je pense les faire travailler en lecture sur l'ardoise et le cahier de brouillon pour les dictées de syllabes, j'aimerai avoir un retroprojecteur (ou encore mieux un vidéo projecteur) pour pouvoir expliquer les consignes sur une fiche projetée visible par tous et pour le travail en collectif (en maths par exemple), mais ce n'est pas pour maintenant, même si je pense qu'à terme je m'achèterai un vidéoprojecteur.

Avez vous des idées, comment vous débrouillez vous ?

Merci de votre aide :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai constaté que pour une journée de classe (CP) j'avais utilisé une centaine ce que j'ai imprimé chez moi : cahier journal, fiches de prep, modèle de fiches pour élèves + les photocopies (j'ai 20 élèves).

Pour une journée, ce total m'a choqué, et alors qu'on doit enseigner le développement durable et compagnie, je me demande comment réduire vraiment ce nombre de feuilles utilisées. :sad:

Avez vous des trucs ?

Bonsoir oxen. Outre l'aspect écologique, je déteste passer des heures à la photocopieuse. Voilà mes "astuces" :

1) mes élèves écrivent le plus souvent possible (leçons, exercices) : c'est en plus très bon pour eux, ils mémorisent et améliorent leur écriture en même temps (j'ai des CE1).

2) mes élèves travaillent sur des petits cahiers.

Lors de la mise en page sur ordi, je mets donc plusieurs fois le même exercice sur une seule feuille et je "massicote". Cela fait moins de photocopies.

3) Pour mon cahier-journal, j'utilise un cahier et j'écris à la main.

4) toujours garder à l'esprit que de nombreuses générations de maîtresses ont fait classe sans photocopieuse ni imprimante et que les élèves ont appris et progressé quand même. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'imprime certaines fiches en A5 voire en plus petit format.. Je n'imprime pas de cahier journal, j'ai juste 2 feuilles par semaine qui présente sous forme de tableau les notions que j'ai prévues..

Je scanne les exos et je les mets en forme sous Publisher. J'utilise tous les espaces possibles pour y caser des exos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon cahier-journal, j'ai un modèle que j'ai photocopié en x exemplaires et je complète à la main tous les jours.

Pour ce qui est maths, ils ont un fichier.

En français, ils ont un cahier d'activités qui va avec leur manuel de lecture.

Pour l'écriture, ils ont un cahier seyes, sur lequel ils font copie, dictée et petits exos.

Je les fais pas mal travailler sur l'ardoise aussi.

Les autres fiches que je peux photocopier, c'est du travail en complément, quand je vois qu'il y a des manques dans les fichiers ou qu'une notion a besoin d'être approfondie.

Ou alors, c'est des fiches sons qu'ils rangent dans leur porte-vues.

Je déteste passer mon temps à la photocopieuse.

Surtout que dans mon établissement qui fait maternelle+école+collège, on a une photocopieuse pour tout le monde, donc il y a souvent de l'attente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve énorme d'utiliser 100 feuilles par jour ! Cela fait 5 feuilles par élève !

J'ai moi aussi un cp, et j'utilise en moyenne 2 feuilles par jour et par élève...

--> fichiers en maths et lecture

--> travail sur ardoise et papier brouillon

--> cahiers d'écriture préparés à la main

--> devoirs écrits par les élèves

--> les activités à faire quand ils ont fini de travailler peuvent être des jeux à jouer à plusieurs (sur les sons par exemple, ou jeux mathématiques), des dessins sur papier brouillon, etc

-->naturellement, comme dit plus haut, mettre 2 pages sur la même feuille

--> cahier journal : c'est un cahier que je complète à la main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De maigres trucs :

- j'imprime mes fiches de prep et mon cahier journal recto-verso (en mode économie d'encre en plus!) ou au dos de photocopies ratées

- on a un bac pour récupérer les photocopies ratées ou inutilisées à côté de la photocopieuse, chacun se sert pour les dessins libres des élèves

Il n'y a pas de manuels ni de fichiers dans mes classes, alors même si je les fais écrire, je trouve encore que je fais trop de photocopies!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ce qui a été dit précédemment :

- Mon cahier journal est un cahier, et j'écris dedans à la main ca va aussi vite que taper, mettre en page etc..) je peux mettre de couleurs aussi.

-J'imprime mes fiches de prep ou autre à l'école (cle usb) sur du papier de brouillon, ce que font aussi les collègues, du papier déjà utilisé d'un coté, erreur de photocopie par ex, on ne jette rien

- Je tape mes exos (pas de manuel en français) en format paysage , 2 colonnes, ce qui fait des formats A5, et les élèves n'écrivent pas sur l'exo : je massicote et ils collent le petit exo et le font sur les lignes de leur cahier (comme un manuel)

En général, une feuille A4 comprend des exos pour 2 séances, donc la 1ère fois je photocopie, et c'est prêt pour la fois suivante.

- La lecture, ils ont un livre de lecture, bon parfois des lectures en plus sur photocop' mais rarement.

- Maths fichier ou petits exos sur A5 massicotés comme en français , par ex pour les problèmes, on colle l'énoncé et on fait le problème sur le cahier.

- en DDM ils copient les leçons, je réserve les photocopies pour les petits docs style schémas, images, jamais ils n'ont à remplir une fiche.

- Ils copient les poésies.

J'ai 2 niveaux et aucun manuel en langue française, donc je suis obligée de passer par la photocopieuse pour ca.

Mais avec un niveau, je copiais beaucoup de choses au tableau, par ex tous les exos.

J'ai horreur des fichiers tout faits où les élèves ont à remplir une fiche et donc ils n'écrivent pas sur un cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas non plus tomber dans la culpabilité excessive.

Si l'on a pas de fichiers en maths et en lecture, au CP, il faut bien passer par la photocopieuse (mais on a fait l'économie du papier des fichiers...)

Et au CP, il faut faire attention à la présentation, avec des élèves plus grands, on peut se permettre de réduire le A4 en A5 mais avec des CP, si les exercices sont trop serrés ou écrits trop petit, on pénalise ceux qui sont les plus fragiles et ceux qui ont du mal à se repérer.

Ceci dit, je fais au maximum des recto-verso (beaucoup plus que l'an dernier car je débutais au CP et j'étais souvent à la bourre pour préparer).

Je fais mes modèles d'écriture sur le cahier du jour, mon cahier journal est écrit à la main (sur un cahier), je ne fais pas de fiches de prep et on utilise du papier de récupération pour les dessins ou autres petites activités.

Quand j'avais des CE1, je photocopiais les énoncés des exercices, cela ne prenait pas beaucoup de place, et ils les collaient et les faisaient sur le cahier. On peut le faire progressivement au CP mais à cette époque c'est encore difficile (en tout cas pour ma classe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas non plus tomber dans la culpabilité excessive.

Si l'on a pas de fichiers en maths et en lecture, au CP, il faut bien passer par la photocopieuse (mais on a fait l'économie du papier des fichiers...)

Et au CP, il faut faire attention à la présentation, avec des élèves plus grands, on peut se permettre de réduire le A4 en A5 mais avec des CP, si les exercices sont trop serrés ou écrits trop petit, on pénalise ceux qui sont les plus fragiles et ceux qui ont du mal à se repérer.

Ceci dit, je fais au maximum des recto-verso (beaucoup plus que l'an dernier car je débutais au CP et j'étais souvent à la bourre pour préparer).

Je fais mes modèles d'écriture sur le cahier du jour, mon cahier journal est écrit à la main (sur un cahier), je ne fais pas de fiches de prep et on utilise du papier de récupération pour les dessins ou autres petites activités.

Quand j'avais des CE1, je photocopiais les énoncés des exercices, cela ne prenait pas beaucoup de place, et ils les collaient et les faisaient sur le cahier. On peut le faire progressivement au CP mais à cette époque c'est encore difficile (en tout cas pour ma classe)

Perso moi ça me rappelle des souvenirs de stages filés lorsque je courrais après le temps...

c'est pas forcément évident de débarquer à 7h15 en avance pour préparer l'écriture des lignes sur les cahiers etc...

hors ce travaille se fait le matin! et puis au niveau outils on "subit" les choix de l'enseignante titulaire!

et puis entre le cp en novembre et le ce1 en novembre c'est pas la même chose

ps: en pe2 on risque pas d'économiser sur les fiches de prep ou de les faire en les laissant sur ordi

car les ifm sont bien contents de nous les demander sur papier!! :blush:

alors ne soyez pas trop durs! c'est des conseils qu'elle demandait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas forcément évident de débarquer à 7h15 en avance pour préparer l'écriture des lignes sur les cahiers etc...

hors ce travaille se fait le matin! et puis au niveau outils on "subit" les choix de l'enseignante titulaire!

Ce que j'ai proposé à ma collègue du lundi : je lui prépare vendredi soir pour lundi et elle me prépare lundi soir pour mardi ! et tout le monde est content ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ne soyez pas trop durs! c'est des conseils qu'elle demandait!

Je me suis peut être mal exprimée, je suis d'accord avec tes remarques.

Les CP ont du mal à se repérer sur les cahiers et les économies que l'on peut faire avec les plus grands ne sont pas forcément possibles au CP.

Et quand on a l'habitude d'une classe, c'est plus facile d'économiser car on peut mieux anticiper.

Je répète ce que je disais au début de mon message: "Il ne faut pas tomber dans la culpabilité excessive."

On fait au mieux pour ne pas gaspiller mais il faut faire ce dont on a besoin (quand on a la chance de ne pas être trop limité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ne soyez pas trop durs! c'est des conseils qu'elle demandait!

Je me suis peut être mal exprimée, je suis d'accord avec tes remarques.

Les CP ont du mal à se repérer sur les cahiers et les économies que l'on peut faire avec les plus grands ne sont pas forcément possibles au CP.

Et quand on a l'habitude d'une classe, c'est plus facile d'économiser car on peut mieux anticiper.

Je répète ce que je disais au début de mon message: "Il ne faut pas tomber dans la culpabilité excessive."

On fait au mieux pour ne pas gaspiller mais il faut faire ce dont on a besoin (quand on a la chance de ne pas être trop limité)

C'est vrai que pour ma 2e année en CP, je fais bien moins de photocopies que l'an passé !

La position du stagiaire en SF n'est vraiment pas toujours pratique. Alors fais au mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...