Aller au contenu

Economie de papier


Messages recommandés

c'est pas forcément évident de débarquer à 7h15 en avance pour préparer l'écriture des lignes sur les cahiers etc...

hors ce travaille se fait le matin! et puis au niveau outils on "subit" les choix de l'enseignante titulaire!

Ce que j'ai proposé à ma collègue du lundi : je lui prépare vendredi soir pour lundi et elle me prépare lundi soir pour mardi ! et tout le monde est content ;)

idem chez nous... et c'est vraiment pratique :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon cahier-journal, j'ai un modèle que j'ai photocopié en x exemplaires et je complète à la main tous les jours.

Pour ce qui est maths, ils ont un fichier.

En français, ils ont un cahier d'activités qui va avec leur manuel de lecture.

Pour l'écriture, ils ont un cahier seyes, sur lequel ils font copie, dictée et petits exos.

Je les fais pas mal travailler sur l'ardoise aussi.

Les autres fiches que je peux photocopier, c'est du travail en complément, quand je vois qu'il y a des manques dans les fichiers ou qu'une notion a besoin d'être approfondie.

Ou alors, c'est des fiches sons qu'ils rangent dans leur porte-vues.

Tout pareil!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais très peu de photocopies grâce aux mêmes astuces que celles déjà énoncées plus haut (cahier journal à la main, pas de fiche de prep ou si besoin sur le cahier; des fichiers; modèles d'écriture faits à la main, etc.).

Cependant, lorsque j'étais PE2, je n'ai JAMAIS réussi à faire peu de photocopies. A l'époque, on n'avait pas les stages une journée par semaine mais ça revient au même. Tu n'es pas dans ta classe, ça rend les choses difficiles! C'est comme ça.

La seule chose que tu puisses faire, c'est d'arrêter d'imprimer des fiches de prep et les faire à la main et faire copier un peu plus tes élèves. A ce stade de l'année, c'est possible.

L'idée de Navis n'est pas mauvaise, à méditer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous et à toutes pour vos avis !

Je crois qu'il faut que j'abandonne l'idée de faire des économies de papier en tant que PE, et encore plus en tant que stagiaire !

Je vais mettre en place un bac à feuilles déjà imprimées d'un côté pour les enfants qui terminent en avance et qui font des dessins.

Pour les fiches de prep, j'ai été félicitée sur le fait que mes fiches étaient claires etc... mais dès l'année prochaine je les ferai sur des feuilles déjà imprimées d'un côté.

L'école vient d'avoir une nouvelle photocopieuse qui fait recto verso, je vais essayer d'utiliser cette option le plus souvent possible !

Pour information, je ne culpabilise pas, mais j'essaye de faire de mon mieux, je ne vais pas ne rien faire sur fiche pour l'écologie, les élèves passent avant tout ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fiches de prep, j'ai été félicitée sur le fait que mes fiches étaient claires etc... mais dès l'année prochaine je les ferai sur des feuilles déjà imprimées d'un côté.

L'école vient d'avoir une nouvelle photocopieuse qui fait recto verso, je vais essayer d'utiliser cette option le plus souvent possible !

Tu peux déjà les imprimer sur le coté non imprimée d'une feuille déjà utilisée, c'est ce que je fais, ensuite derrière je mets la suite de la fiche de preé (imprimé aussi sur du recyclage), on ne voit rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso moi ça me rappelle des souvenirs de stages filés lorsque je courrais après le temps...

c'est pas forcément évident de débarquer à 7h15 en avance pour préparer l'écriture des lignes sur les cahiers etc...

hors ce travaille se fait le matin! et puis au niveau outils on "subit" les choix de l'enseignante titulaire!

et puis entre le cp en novembre et le ce1 en novembre c'est pas la même chose

ps: en pe2 on risque pas d'économiser sur les fiches de prep ou de les faire en les laissant sur ordi

car les ifm sont bien contents de nous les demander sur papier!! :blush:

alors ne soyez pas trop durs! c'est des conseils qu'elle demandait!

Pourquoi dis-tu que ce travail se fait le matin? Tu parles bien de l'écriture?

En principe, le matin, je n'ai pas beaucoup de photocopies. Quand je suis avec les cp en maths (le plus souvent), il n'y en a quasiment pas besoin, seulement du matériel de temps en temps. Dans ce cas je ne dois faire des fiches que pour mes 7 GS. Quand je suis avec mes gs en maths (moins souvent qu'avec les cp), les 14 cp ont 1 voire 2 fiches A4 à faire. L'après-midi en revanche j'utilise 2 ou 3 feuilles par cp en lecture, (une ou deux d'exercices, et une moitié pour la fiche de devoirs à coller dans le cahier de lecture). Et pour toute la classe, quand on a un nouveau chant ou une nouvelle comptine à coller c'est sur format A5. Il y a aussi les sciences (mais pour l'instant je n'ai pas bien avancé, il faut absolument que je m'y mette!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso moi ça me rappelle des souvenirs de stages filés lorsque je courrais après le temps...

c'est pas forcément évident de débarquer à 7h15 en avance pour préparer l'écriture des lignes sur les cahiers etc...

hors ce travaille se fait le matin! et puis au niveau outils on "subit" les choix de l'enseignante titulaire!

et puis entre le cp en novembre et le ce1 en novembre c'est pas la même chose

ps: en pe2 on risque pas d'économiser sur les fiches de prep ou de les faire en les laissant sur ordi

car les ifm sont bien contents de nous les demander sur papier!! :blush:

alors ne soyez pas trop durs! c'est des conseils qu'elle demandait!

Pourquoi dis-tu que ce travail se fait le matin? Tu parles bien de l'écriture?

En principe, le matin, je n'ai pas beaucoup de photocopies. Quand je suis avec les cp en maths (le plus souvent), il n'y en a quasiment pas besoin, seulement du matériel de temps en temps. Dans ce cas je ne dois faire des fiches que pour mes 7 GS. Quand je suis avec mes gs en maths (moins souvent qu'avec les cp), les 14 cp ont 1 voire 2 fiches A4 à faire. L'après-midi en revanche j'utilise 2 ou 3 feuilles par cp en lecture, (une ou deux d'exercices, et une moitié pour la fiche de devoirs à coller dans le cahier de lecture). Et pour toute la classe, quand on a un nouveau chant ou une nouvelle comptine à coller c'est sur format A5. Il y a aussi les sciences (mais pour l'instant je n'ai pas bien avancé, il faut absolument que je m'y mette!).

Bah parce que souvent l'écriture se fait le matin...

(en tout cas il me semblait par rapport aux personnes que je connaissais)

matin: math français (lecture écriture)

ap-m découverte du monde, eps, arts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi c'est en début d'après-midi, juste après une lecture d'album ou l'anglais! Ca me permet de mettre les gs en graphisme/écriture aussi et de passer dans les rangs.J'aurais bien aimé faire le matin dès l'arrivée mais ce que je leur fais écrire a à chaque fois un rapport avec ce que l'on vient de faire en lecture... Donc ça m'embête qu'ils l'écrivent avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...