Aller au contenu

Napoléon Bonaparte


po66

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai commencé une séquence sur Napoléon la semaine dernière. Cette séance était sur la prise de pouvoir par Napoléon (coup d'état, sacre).

Cette semaine c'est donc ma deuxième séance, elle a consacré à la politique de Napoléon.

Ensuite je voudrais faire une séance sur ses guerres et sur les nouveautés qu'il met en place.

J'ai besoin de vos avis pour ma séance 2. Je consacre beaucoup de mon temps à l'histoire car j'ai envie de faire les choses bien pour les élèves.

J'attend vos avis

s_ance_2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve les apports de connaissances pertinents mais:

-je ne comprends pas l'intérêt du travail de groupe dans le cadre de cette séance: tous les groupes font le même travail et les questions ne sont pas résistantes: elles peuvent être résolues individuellement sans nécessiter de discussion.

-il manque de plus (à mon sens) un document plus "visuel".

Un travail de groupe sur des aspects différents du même thème (intéret pour les groupes: donner des informations que les autres groupes n'ont pas lors de la correction d'où écoute plus accrue, intéret pour l'enseignant: amener plus de connaissances et dynamiser la phase de mise en commun) et/ou avec des documents plus résistants pourraient donc

peut-être favoriser plus les débats et les interactions au sein des groupes.

un site interactif qui pourrait peut-être t'intéresser sur Napoléon: http://www.curiosphere.tv/napoleon/W00445/9/117851.cfm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse.

J'ai proposé ces questions fermées car auparavant je proposais des questions ouvertes et ils n'arrivaient pas à trouver à répondre. Alors j'ai pensé qu'il vallait mieux poser des questions fermées auxquelles ils devaient réfléchir en groupes.

Pour ce qui est des documents, parfois ils travaillent sur les mêmes parfois sur des documents différents.

Je n'ai pas proposé d'autres documents car je n'en ai pas trouvé d'autres sur la façon dont Napoléon gouvernait. En connaitrais tu d'autres? Et pour mes questions, quelles questions ouvertes poseraient tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ta séance intéressante, tu parles ici du côté de Napoléon qui met au placard les idées de la Révolution, mais parles-tu (peut-être dans ta leçon précédente) des réformes mises en place qui ont fait que le peuple français le voyait, dans un premier temps, comme le continuateur des idées Révolutionnaires?

Je te parle entre autre du Code Civil, du franc Germinal, des lycées impériaux, de la légion d'honneur......

Quand j'aborde Napoléon personnellement je pose la problématique suivante:

Quand Napoléon arrive au pouvoir est-il le continuateur ou le fossoyeur des idées révolutionnaires

d'abord j'aborde ses réformes puis après on voit tous les aspects négatifs: son sacre, les mouchards, la censure......

J'aime d'ailleurs, quand la classe le permet faire des groupes de travail: où certains montreront que par des aspects il est le continuateur des idées de la Révolution et les autres montrent que par la suite l'inverse se produit, sa soif de pouvoir fait que ses idéaux sont partis en fumée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse.

Alors tu penses qu'il serait judicieux que je fasse d'abord une séance sur le code civil, la légion d'honneur... ou que je fasse deux groupes qui travaillent sur ses idées et 2 autres sur les docs que j'ai proposés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement voilà ma progression (-mation je sais jamais!!) sur Nap':

1. La prise de pouvoir de Napoléon ( le goût amer laissé par la Terreur / le gouvernement faible sous la Convention / un général apprécié.../ son coup d'état)

2. Napoléon consolide-t-il les acquis de la révolution: en groupe: corpus de docs (préfets/ lycées/ code civil/ franc germinal/ légion d'honneur..... censure/ mouchards/ sacre / rôle des préfets / cour impériale...)

3. De la conquête de l'Europe à la défaite (Napoléon domine l'Europe / La chute de l'Empire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma première séance j'ai fait comme toi. Donc ma deuxième séance qui est vendredi (consolider les acquis de la Révolution), il faudrait que j'ai des groupes qui travaillent sur la légion, le code civil, le franc, préfets, lycées... et les autres sur censure, ...Est ce que tu penses que pour cette partie mes documents suffident où tu en mettrais d'autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'aurais bien mis en ligne mes docs, mais malheureusement tout est à l'école, j'ai fait mes propres montages mais je n'ai plus que la version papier (supprimer par erreur :s)......;

En gros je rajouterai ce que je t'ai dit:

doc 1: franc germinal

doc 2: les lycées

doc 3: le code civil

doc 4: les préfets

doc 5 la légion d'honneur

Tu peux dispatcher ça en plusieurs groupes et de l'autre côté:

doc 6: le sacre de Napoléon Ier / la cour impériale

doc 7: texte sur les mouchards

doc 8: le rôle de surveillance des préfets, les sénateurs...

doc 9: La censure des journaux

doc 10: le livret ouvrier

(je crois que j'en oublie)

ensuite, chaque groupe bosse sur quelques documents, sont guidés par des questions précises.

Je sépare en deux mon tableau généralement: d"un côté: oui, il est le continuateur des idées de la Révo de l'autre non....

A la fin du travail de groupe, le rapporteur expose les trouvailles de son groupe au tableau, il argumente son chox de mettre son doc plutôt sur oui / non, on voit ça tous ensemble etcetc....

Généralement ça marche bien, ils retiennent du coup l'ambiguïté de Napoléon et se rappelle bien qu'il sert son propre profit au final ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore, je pense avoir un document sur le code civil, le franc germinal, la légion d'honneur aussi j'espère trouver sur les préfets et les lycées.

Pour les autres documents comme tu as pu le voir j'ai un document sur le livret ouvrier, un sur la censure des journaux, un sur le fonctionnement des pouvoirs sous l'empire. Mais je n'ai rien trouvé sur les mouchards ou le rôle de surveillance des préfets, les sénateurs... ça va être compliqué pour faire ma séance vendredi. je chercherai demain sur le net et chez moi (je suis en arret encore pour un jour)

Si tu connais des endroits où je peux trouver...

Merci encore pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai quelques documents. Je peux te les envoyer. Donne moi ton mail en mp.

Docs sur les lycées, la police secrète, les préfets, etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...