maman_de_Zoé Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 Bonsoir, J'utilise vivre les maths en CE2 et je vois dans le manuel qu'on va bientôt aborder la table de pythagore, avec des tables de 6 ,7, la table de 9 est utiliser en période 4 pour faire des divisions....c'est un peu décousue et comme je n'ai pas le livre du maître, je ne sais pas trop ou je devrais en être avec mes élèves. Comment faites vous pour le rythme de l'apprentissage par coeur des tables? Là nous venons de réviser encore et encore les les tables de 2 à 5, avec la semaine dernière un controle où ils devaient donner les résultats en temps chronométré ( on les révise depuis le début des vacances)!! Certains ont encore du mal avec celle de 3 et de 4 mais dans l'ensemble ça va . Puis je donc passer à celle de 6 et celle de 7? Comment fait on aussi? juste ils doivent prendre la table de pythagore et apprendre ? Quand aborder alors celle de 8 et de 9 ? merci de vos éclairages !!
Charivari Posté(e) 23 novembre 2009 Posté(e) 23 novembre 2009 Bon, je débute-débute, alors je ne sais pas si je fais bien, mais de mon côté, j'ai été dooouucement. Je leur donne un programme de révision de calcul mental quotidien : ils refont le soir ce qu'on travaille en classe. Il n'y a pas que des tables, mais quand ce sont des tables, on revoit/apprend une table sur deux semaines : J1 : savoir compter vite de 3 en 3 de 0 à 30 (pour la table de 3) J2 : table de 3 de 1x3 à 5x3 dans l'ordre J3 : idem dans le désordre J4 : fin de la table dans l'ordre J5 : fin de la table dans le désordre J6 : la table entière dans l'ordre J7 et J8 : la table entière dans le désordre. Pour l'instant, on a revu les tables x2, x5, x3 et x4 (et aussi les additions de dizaines entières, les additions et soustactions, les +9 ou +11, les moitiés et doubles remarquables etc) Désormais, quand j'introduis une nouvelle table, on regarde les calculs "qu'on connait déjà", et ceux qui restent à apprendre. En J7 et J8, on fait la "course du calcul". J'écris 15 calculs de la table (dans le désordre, avec plusieurs fois certains calculs, comme 4x9 et 9x4 ) au tableau, à la suite, et un volontaire a 30 secondes pour aller le plus loin possible dans la liste en annonçant le calcul et son résultat, très vite. C'est assez ludique, et tout le monde révise.
emmamaman Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 pour information Maman de Zoé : VIVRE LES MATHS CE2, une partie du LIVRE DU MAITRE est consultable sur le site NATHAN : http://www.nathan.fr/catalogue/catalogue_d...3=9782091220765 si celà peut aider.
maman_de_Zoé Posté(e) 25 novembre 2009 Auteur Posté(e) 25 novembre 2009 Emmamaman tu me sauve trop Grace a ton lien: je vais me faire visiter sur une séance sur l' heure et je voyais pas comment m'y prendre. Bon j'ai pu aussi voir les erreurs que j'ai faitsur les seances précédentes :-( merci beaucoup!! Charivari je trouve ta progression d'apprentissage trop bien. Je ne sais pas ou tu aston inspiration mais moi c'es souvent chez toi :-) merci beaucoup pour ta réponse réponse claire et précise.
Zarko Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 Eh bien voilà...Une qui me rejoint: Connaître ses tables, c'est indispensable, tous les "vieux" instits en sont conscients et ne se posent pas la question... Hélas, comme tous les ministres successifs et les parents FCPE ( enseignants eux mêmes) n'ont pas mesuré l'absurdité de leur choix et que la bourgeoisie gagne toujours...: c'est assez facile de détruire le service public, même si l'on en fait partie et que l'on se prétend "classe moyenne".
orléanaise Posté(e) 26 novembre 2009 Posté(e) 26 novembre 2009 Eh bien voilà...Une qui me rejoint: Connaître ses tables, c'est indispensable, tous les "vieux" instits en sont conscients et ne se posent pas la question...Hélas, comme tous les ministres successifs et les parents FCPE ( enseignants eux mêmes) n'ont pas mesuré l'absurdité de leur choix et que la bourgeoisie gagne toujours...: c'est assez facile de détruire le service public, même si l'on en fait partie et que l'on se prétend "classe moyenne". Euh , c'est mon jour de décharge et je suis blonde, mais je ne vois pas bien le sens de ton intervention ici ????
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant