scisciula Posté(e) 23 novembre 2009 Posté(e) 23 novembre 2009 Nous sommes un RPI de 3 écoles et les élèves prennent le bus scolaire. Certains problèmes apparaissent dans le bus et nous avons instauré un système de tableau de comportement afin que les parents puissent être au courant de ce qu'il se passe dans le bus, étant donné que ça ne concerne pas directement l'école. Les petits problèmes se gèrent plutôt bien. La semaine dernière, un élève de CM2 est entré dans le bus avec une chaîne en fer et s'en est pris à une petite : il aurait apparemment voulu l'étrangler. Les parents du Conseil d'Ecole veulent faire un Conseil d'Ecole extraordinaire de manière à en discuter et trouver ensemble une solution, et y faire participer l'accompagnatrice et la mère de cet enfant. Peut-on réunir le conseil pour une question de discipline ? Que peut-on faire face à une telle situation et à un tel comportement quand on n'a pas le soutien des parents ? Un papa est venu me voir tout à l'heure et je n'ai pas su trop quoi lui dire...
dada Posté(e) 23 novembre 2009 Posté(e) 23 novembre 2009 Je ne pense pas que ce problème relève de la compétence du Conseil d'Ecole, c'est de la responsabilité de la mairie.
dhaiphi Posté(e) 23 novembre 2009 Posté(e) 23 novembre 2009 Je ne pense pas que ce problème relève de la compétence du Conseil d'Ecole, c'est de la responsabilité de la mairie. Certes, mais une réunion des trois parties concernées n'aurait peut-être pas été une mauvaise chose.
scisciula Posté(e) 23 novembre 2009 Auteur Posté(e) 23 novembre 2009 Je pense aussi que cela relève des mairies, puisque c'est elles qui ont contracté avec le transporteur. Peut être réunir les maires, l'accompagnatrice et la mère de l'enfant sans que ce soit "officiellement" un Conseil d'Ecole ? Ce qui m'inquiète, c'est que si il est décidé d'exclure l'élève du bus, temporairement ou définitivement, il risque de ne plus venir à l'école...
JBB Posté(e) 23 novembre 2009 Posté(e) 23 novembre 2009 Ce qui m'inquiète, c'est que si il est décidé d'exclure l'élève du bus, temporairement ou définitivement, il risque de ne plus venir à l'école... Une bonne "leçon"... temporairement qui impliquerait directement les responsables "légaux"... Les admonestations n'étant pas toujours suivis d'effet, ni par les familles ni par les enfants... A+ JBB
Lena Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 +1 avec JBB Un élève de CM1 de ma 1ère école, rurale, avait été exclu du bus pendant 2 mois (et il avait eu de la chance de ne pas l'être de la cantine ) No soucy, il était bien là tous les jours
scisciula Posté(e) 5 décembre 2009 Auteur Posté(e) 5 décembre 2009 Finalement, c'est le Conseil Général qui s'occupe de tout ce qui est discipline dans le bus. C'est aux parents, ou enseignants ou maires de leur faire parvenir une lettre rendant compte des faits et c'est eux qui juge la gravité et sanctionne en fonction. J'ai également une autre question toujours à propos du bus. Dans mon école, le bus ne peux pas s'arrêter devant la grille. L'arrêt du bus se trouve en bas de la rue, je dirais à 30m de l'école. Sur ces 30m, qui est responsable des enfants ? Est-ce que c'est à moi ou à l'accompagnatrice du bus d'aller chercher et d'amener les enfants ?
genireves Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 Je ne sais pas si c'est à l'accompagnatrice du bus (ça dépend de ce qui est dans ses attributions qui sont stipulées dans son contrat) en revanche, je sais que ce n'est pas à toi: ta responsabilité commence et s'arrete au portail de l'école.
dada Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 Je ne sais pas si c'est à l'accompagnatrice du bus (ça dépend de ce qui est dans ses attributions qui sont stipulées dans son contrat) en revanche, je sais que ce n'est pas à toi: ta responsabilité commence et s'arrete au portail de l'école. +1
scisciula Posté(e) 5 décembre 2009 Auteur Posté(e) 5 décembre 2009 Je n'en n'étais pas sûre, vous confirmez ce que je pensais. Merci
Aquitanaise33 Posté(e) 29 décembre 2009 Posté(e) 29 décembre 2009 Je ne sais pas si c'est à l'accompagnatrice du bus (ça dépend de ce qui est dans ses attributions qui sont stipulées dans son contrat) en revanche, je sais que ce n'est pas à toi: ta responsabilité commence et s'arrete au portail de l'école. +1 +1 et encore heureux que notre responsabilité s'arrête au portail. Si fallait en plus gérer le conducteur du bus ...
dada Posté(e) 30 décembre 2009 Posté(e) 30 décembre 2009 Tout est dit dans la circulaire 97-178 du 18 septembre 1997... I - 5... Dada va être contente, j'ai mis le texte de référence Ben oui sinon B ..... ne sera pas contente
Messages recommandés