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Posté(e)

Bonsoir,

C'est la première année que j'ai un CM2 et je dois faire 1 demi heure de littérature tous les vendredis. Je travaille à partir de l'oeuvre Le Petit Nicolas . Ce livre plait bien aux enfants. Je leur ai demandé de lire plusieurs chapitres chez eux, j'ai posé des questions de compréhension par chapitre . Aussi, je leur ai lu un chapitre et ils devaient résumer.

Ils ont fait un premier jet. La plupart ont compris mais il y a beaucop d'erreurs de syntaxe, orthographe, répétitions et citations.

J'ai proposé de faire deux groupes. Pour les meilleurs, ils devaient créer la grille de relecture avec pour consigne; que faire pour faire un bon résumé et une bonne production écrite?

Pendant ce temps, j'ai travaillé ls erreurs récurrentes avec l'autre groupe d'élèves.

La semaine dernière, le groupe des bons a proposé sa grille que les autres ont recopié sur une feuille.

Enfin, j'ai demandé aux élèves de corriger et d'améliorer leur résumé grâce à la grille de relecture faite par leur camarade.

Ils ont eu cela à faire chez eux. Et là après demain, je suis visitée et ça me fait peur.

Ils vont avoir améliorer leur résumé mais comment m'organiser? Comment les interroger ? Quelle suite donnée à tout ce travail commencé ? J'ai l'impression que javance mais sans trop savoir ou je vais et ça me fait peur.

J'ai eu l'idée d'une mise en scène pour le chapitre numéro 2 du livre. Les élèves se déguisent , mémorisent et interprétent leur rôle. Bref, j'aimerais vos avis qui m'éclaiciront peut être un peu l'esprit. ( car là tout se mélange et je fais une crise d'angoisse...)

Merci d'avance. :blink:

Posté(e)

Ce que tu pourrais faire en début de séance, c'est un rappel de la grille de relecture. Puis tu enchaînes sur la lecture à haute vix de plusieurs textes. Alors a lieu une analyse par le groupe classe: ce texte répond-t-il aux critères de la grille? Que manque-t-il dans le texte... Attention, tu dois veiller à l'ambiance bon esprit dans la classe, je ne connais pas tes élèves, je sais qu'avec les miens c'est largement faisable, après il faut voir le public auquel on a à faire...

Tu peux ensuite inviter les élèves par 2, à travailler sur leur texte: maintenant qu'ils ont bien compris l'utilisation de la grille, les exigences de leur texte, ils peuvent effectuer une relecture à deux de leur texte et donner lieu au dernier jet qui sera corrigé par tes soins afin qu'il puisse être recopié à l'ordi.

Enfin bon là c'est pas vraiment des conseils que je t'ai donné, c'est plutôt le descriptif de ce qui se passe dans ma classe :D

Posté(e)
Ce que tu pourrais faire en début de séance, c'est un rappel de la grille de relecture. Puis tu enchaînes sur la lecture à haute vix de plusieurs textes. Alors a lieu une analyse par le groupe classe: ce texte répond-t-il aux critères de la grille? Que manque-t-il dans le texte... Attention, tu dois veiller à l'ambiance bon esprit dans la classe, je ne connais pas tes élèves, je sais qu'avec les miens c'est largement faisable, après il faut voir le public auquel on a à faire...

Tu peux ensuite inviter les élèves par 2, à travailler sur leur texte: maintenant qu'ils ont bien compris l'utilisation de la grille, les exigences de leur texte, ils peuvent effectuer une relecture à deux de leur texte et donner lieu au dernier jet qui sera corrigé par tes soins afin qu'il puisse être recopié à l'ordi.

Enfin bon là c'est pas vraiment des conseils que je t'ai donné, c'est plutôt le descriptif de ce qui se passe dans ma classe :D

Merci pour ta réponse. Mais que penses tu de ma démarche ? Et de leur donner un résumé à faire chez eux ? Ca va pas être mal vu par un CPC ? Que travailles tu en littérature?

Posté(e)
Ce que tu pourrais faire en début de séance, c'est un rappel de la grille de relecture. Puis tu enchaînes sur la lecture à haute vix de plusieurs textes. Alors a lieu une analyse par le groupe classe: ce texte répond-t-il aux critères de la grille? Que manque-t-il dans le texte... Attention, tu dois veiller à l'ambiance bon esprit dans la classe, je ne connais pas tes élèves, je sais qu'avec les miens c'est largement faisable, après il faut voir le public auquel on a à faire...

Tu peux ensuite inviter les élèves par 2, à travailler sur leur texte: maintenant qu'ils ont bien compris l'utilisation de la grille, les exigences de leur texte, ils peuvent effectuer une relecture à deux de leur texte et donner lieu au dernier jet qui sera corrigé par tes soins afin qu'il puisse être recopié à l'ordi.

Enfin bon là c'est pas vraiment des conseils que je t'ai donné, c'est plutôt le descriptif de ce qui se passe dans ma classe :D

Merci pour ta réponse. Mais que penses tu de ma démarche ? Et de leur donner un résumé à faire chez eux ? Ca va pas être mal vu par un CPC ? Que travailles tu en littérature?

Pas d'autres avis ?

Posté(e)
Merci pour ta réponse. Mais que penses tu de ma démarche ? Et de leur donner un résumé à faire chez eux ? Ca va pas être mal vu par un CPC ? Que travailles tu en littérature?

Donner le résumé à faire chez eux, tu risques deux écueils : les pauvres loulous largués en classe qui n'auront pas d'aide seront juste largués aussi à la maison. A l'inverse, certaines mamans vont se sentir investies de te faire un résumé à la place de leur gamin...

Pour travailler le résumé, qui est un exercice vraiment difficile parce qu'il faut s'attacher à ce qui est important et pas aux détails, je procède par phases : dans un 1er temps, on fait une fiche de lecture qui a toujours la même structure (temps et lieu de l'histoire, personnages importants, leur caractère, ce qu'ils font, la situation au début de l'histoire, ce qui fait basculer la situation du début, comment les problèmes sont résolus, comment l'histoire se finit + l'avis perso de l'élève sur le livre).

Les premiers résumés sont écrits ensemble, un peu comme une dictée à l'adulte, et ensuite seulement, ils font un résumé tout seuls, à l'aide d'une fiche de lecture faite en classe.

Quand les productions écrites sont dramatiques (fautes d'ortho, de syntaxe, mauvaises phrases, hors sujet), je ne m'attache qu'à la cohérence du texte, et je corrige moi-même l'ortho, car ce n'est pas ce que j'évalue en production d'écrits.

La relecture par un copain est parfois très efficace, parce qu'ils ne se font pas de cadeaux, ça amène souvent des améliorations significatives dans les textes.. mais attention quand tu formes les binômes... le bon élève va te réécrire intégralement à sa sauce le texte du camarade...

Posté(e)
Merci pour ta réponse. Mais que penses tu de ma démarche ? Et de leur donner un résumé à faire chez eux ? Ca va pas être mal vu par un CPC ? Que travailles tu en littérature?

Donner le résumé à faire chez eux, tu risques deux écueils : les pauvres loulous largués en classe qui n'auront pas d'aide seront juste largués aussi à la maison. A l'inverse, certaines mamans vont se sentir investies de te faire un résumé à la place de leur gamin...

Pour travailler le résumé, qui est un exercice vraiment difficile parce qu'il faut s'attacher à ce qui est important et pas aux détails, je procède par phases : dans un 1er temps, on fait une fiche de lecture qui a toujours la même structure (temps et lieu de l'histoire, personnages importants, leur caractère, ce qu'ils font, la situation au début de l'histoire, ce qui fait basculer la situation du début, comment les problèmes sont résolus, comment l'histoire se finit + l'avis perso de l'élève sur le livre).

Les premiers résumés sont écrits ensemble, un peu comme une dictée à l'adulte, et ensuite seulement, ils font un résumé tout seuls, à l'aide d'une fiche de lecture faite en classe.

Quand les productions écrites sont dramatiques (fautes d'ortho, de syntaxe, mauvaises phrases, hors sujet), je ne m'attache qu'à la cohérence du texte, et je corrige moi-même l'ortho, car ce n'est pas ce que j'évalue en production d'écrits.

La relecture par un copain est parfois très efficace, parce qu'ils ne se font pas de cadeaux, ça amène souvent des améliorations significatives dans les textes.. mais attention quand tu formes les binômes... le bon élève va te réécrire intégralement à sa sauce le texte du camarade...

Merci pour ta réponse. Que me conseilles tu de faire vendredi lors de ma visite alors? Je suis stressée là .

Posté(e)

Salut, moi franchement le résumé en devoirs à la maison, je ne le ferai pas, ça risque d'être mal vu!

Cependant, tu peux travailler le résumé en classe: tu fais un petit rappel en début de séance avec les élèves sur ce qu'est un résumé, tu notes les grandes idées au tableau et après tu les lances dans l'écriture. Bien entendu, tu auras prévu de prendre en charge un petit groupe, ceux qui seront les plus en difficulté afin de leur permettre d'entrer dans l'écriture. Ces élèves, en difficulté, tu les prends à part, tu leur demandes de te résumer l'histoire oralment, tu vois avec eux ce qu'ils ont comrpis... et une fois que le travail est bien maché, tu leur dis qu'ils sont près pour écrire le résumé. je peux te grantir que ton inspecteur appréciera: tu fais de la fifférenciation, tu offres des possibilités à chacun...

Tu ppourras terminer ta séance par la lecture de quelques productions et leur fournir en trace écrite, une petite leçon sur l'écriture d'un résumé et TON résumé afin qu'il est un exemple d'une procédure experte.

J'espère t'avoir aidé...

Posté(e)
Salut, moi franchement le résumé en devoirs à la maison, je ne le ferai pas, ça risque d'être mal vu!

Cependant, tu peux travailler le résumé en classe: tu fais un petit rappel en début de séance avec les élèves sur ce qu'est un résumé, tu notes les grandes idées au tableau et après tu les lances dans l'écriture. Bien entendu, tu auras prévu de prendre en charge un petit groupe, ceux qui seront les plus en difficulté afin de leur permettre d'entrer dans l'écriture. Ces élèves, en difficulté, tu les prends à part, tu leur demandes de te résumer l'histoire oralment, tu vois avec eux ce qu'ils ont comrpis... et une fois que le travail est bien maché, tu leur dis qu'ils sont près pour écrire le résumé. je peux te grantir que ton inspecteur appréciera: tu fais de la fifférenciation, tu offres des possibilités à chacun...

Tu ppourras terminer ta séance par la lecture de quelques productions et leur fournir en trace écrite, une petite leçon sur l'écriture d'un résumé et TON résumé afin qu'il est un exemple d'une procédure experte.

J'espère t'avoir aidé...

Le souci c'est qu'ils vont l'avoir fait...c'était à faire pour vendredi et c'est noté dans le cahier de texte... Que puis je dire pour "sauver les meubles" ? :cry:

Posté(e)

C'est une visite inspection ou un CPC? tu es en stage filé?

Posté(e)

Tu peux rattraper le coup en disant "alors ce résumé à la maison, ça a été facile? Qui a eu besoin qu'on l'aide? Quelles ont été vos difficultés?...". Et bien oui, un résumé n'est pas simple à faire, à votre avis, quand on demande un résumé, on s'attend à quoi?

Là tu recences les réponses des élèves, tu vois avec eux l'importance de mettre les idées les plus importantes, de ne pas en écrire trop... Bref, tu construis avec eux la leçon sur le résumé et tu leur dis de reprendre le texte qu'ils ont écrit à la maison et de l'améliorer à l'aide de ce qu'ils viennent de voir en classe avec toi, tu pars en fait ici dans l'optique d'un 2eme jet d'écriture avec comme appui une pseudo grille de relecture par le biais de ta leçon sur le résumé.

:wub::wub::wub: pour vendredi

Posté(e)
Tu peux rattraper le coup en disant "alors ce résumé à la maison, ça a été facile? Qui a eu besoin qu'on l'aide? Quelles ont été vos difficultés?...". Et bien oui, un résumé n'est pas simple à faire, à votre avis, quand on demande un résumé, on s'attend à quoi?

Là tu recences les réponses des élèves, tu vois avec eux l'importance de mettre les idées les plus importantes, de ne pas en écrire trop... Bref, tu construis avec eux la leçon sur le résumé et tu leur dis de reprendre le texte qu'ils ont écrit à la maison et de l'améliorer à l'aide de ce qu'ils viennent de voir en classe avec toi, tu pars en fait ici dans l'optique d'un 2eme jet d'écriture avec comme appui une pseudo grille de relecture par le biais de ta leçon sur le résumé.

:wub::wub::wub: pour vendredi

En fait, je ne sais pas si j'ai suffisamment bien expliqué... En classe, ils ont fait le premier jet. Ensuite, le groupe des meilleurs a construit une grille de relecture... J'ai demandé à quelques élèves qui avaient eu des soucis pour le faire de lire leurs productions. Les autres ont émis des critiques... A partir de là, on a contruit la grille de relecture valable pour le résumé mais aussi pour une production écrite en général.

Grille de relecture qui ressemble à ça:

- Faire attention à la ponctuation

- Eviter les répéttions

- NE pas citer le texte etc

A partir de cette grille, ils devaient améliorer leur résumé en fait mais la leçon a été faite avec eux avant...

Posté(e)

Bah, là je pense qu'il faut que tu poursuives ta séance différement, sois tu continue dans la lecture de ton ouvrage, sois tu pars sur une fiche où il y a différents réumés du texte lu et où tu demandes u élèves de voir ce qui va ou pas, d'éssayer de les améliorer... Tu es ici dans une sorte d'évaluation implicite des acquis de tes élèves par rapport à ce qu'est un résumé

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